Actualites

04.04.12 - La culture laitière des Peuls au musée du Quai Branly

Le 8 avril prochain, de 16 h à 18 h, une anthropologue et une cuisinière exploreront le lien qui unit les Peuls aux produits laitiers dans le cadre des « dimanches décalés » du musée du quai Branly. Après l’Inde, vivez une nouvelle expérience culturelle et gastronomique en Afrique !

À la découverte des laits du monde

La consommation du lait est très ancienne et c’est un aliment universel. C’est pourquoi le musée du quai Branly et les produits laitiers s’associent, de janvier à juin 2012, pour proposer au public plusieurs conférences gourmandes autour du goût et de sa géographie. Chaque séance de cette série intitulée « Café milk : les cuisines du monde » aborde une région du globe représentée au musée et s’appuie sur les œuvres des collections. Un anthropologue évoque les usages et les symboles associés au lait dans ces cultures, tandis qu’un chef cuisinier les réinterprète à sa manière et fait goûter ses créations aux personnes présentes. Un mariage parfait entre les saveurs et les savoirs !

Les « gens du lait » à l’honneur

Après l’Inde, la deuxième séance du 8 avril se penchera sur les Peuls, pasteurs de la région sahélo-saharienne qui se répartissent dans une quinzaine de pays d’Afrique. On les appelle « gens du lait » tant ce dernier est essentiel à leur identité et vital pour leur santé. Malgré la diversité des contextes, les produits laitiers constituent en effet, avec les céréales, la base de l’alimentation quotidienne : le lait frais ou caillé et le beurre de vache sont indispensables à la préparation des plats chauds et des diverses bouillies froides ingérées en guise de collation au cours de la journée. Le lait est également considéré comme un aliment bon pour le bien-être des individus, mais aussi comme un cosmétique aux vertus esthétiques salutaires pour la peau et les cheveux. Dorothée Guilhem, anthropologue spécialiste des Peuls du Mali et du Sénégal, et Rougui Dia, chef du restaurant Pétrossian le 144, vous invitent ainsi à une conversation et à une dégustation autour de la culture des Peuls. Pour en savoir plus et pour goûter les délicieux petits beignets au lait accompagnés d’infusion de kinkéliba (une plante médicinale couramment utilisée au Sénégal), rendez-vous au musée du Quai Branly le 8 avril.

Infos pratiques :
Dimanche 8 avril de 16h à 18h.
Accès dans la limite des places disponibles, sur présentation d’un titre d’accès au musée (billet ou pass).

Les prochaines dates de la série « Café Milk » :

  • 13 mai 2012 : la Mauritanie avec Sébastien Boulay et Coumba Diop
  • 3 juin 2012 : l’Amérique du Sud (détails à venir)

> À lire : les cultures des laits du monde.

Crédit photos : Isabelle Rozenbaum.

Print This Post
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>