Actualites

06.07.12 - Lactescences : une expo à ne pas manquer cet été

Depuis le 21 juin et jusqu’au 29 septembre, la galerie d’art Milk Factory (Paris) fait du beau avec du lait ! Après le fromage pour Design sur un plateau et les vaches photographiées par Jean-Baptiste Mondino, le laboratoire d’idées de la collective des produits laitiers a demandé à neuf créateurs contemporains de s’exprimer sur le lait.

Le lait sous toutes ses formes !

Tout le monde connaît le lait, mets quotidien et premier aliment de l’homme. Mais saviez-vous qu’il est aussi très présent dans la symbolique de nombreux peuples du monde ? Au centre de plusieurs mythes fondateurs, par exemple égyptiens, grecs ou indiens, il est encore aujourd’hui chargé d’un imaginaire fort autour de la vie, l’abondance et la richesse collective. C’est autour de cette dualité entre mythologie et quotidienneté que neuf plasticiens, illustrateurs, designers, photographes ou vidéastes donnent leur vision contemporaine du lait. Photographié, dessiné, filmé, brodé, raconté, le lait perle, mousse, éclate en gouttes, sort de son statut banalisé pour devenir un aliment empreint de vitalité et de fantaisie créative.

Les créateurs

  • Vaïnui de Castelbajac (illustratrice) détourne les stéréotypes et fait sourire avec ses dessins très second degré (voir illustration ci-contre).
  • Benjamin Darnaud (chef de cuisine) et Stéphane Bureaux (designer) proposent la machine Frozen Milk qui met le pis au carré.
  • Olivier Amy (designer graphique) et David Meignan (photographe) créent un monde fantasmatique avec leurs silhouettes squelettiques sur fond de paysage nocturne.
  • Emilie Faïf (plasticienne) célèbre sa dimension organique avec une sculpture de tissus très poétique.
  • Caroline Gomez (designer) travaille sur trois pièces en porcelaine évoquant les traces que nous laissons dans les produits laitiers.
  • Pierre Javelle et Akiko Ida (photographes) proposent un roman d’aventures et de sports extrêmes d’un nouveau genre.
  • Jean-Jacques Pallot (photographe) photographie des « paysages lactés » surréalistes et sensuels.
  • Lucile Vanstaevel (brodeuse) retrace, avec ses doigts de fée, les différents états du lait par des broderies sur tissus.
  • Antoni Miralda et Dorothée Selz (traiteurs coloristes) exposent la Fête en blanc, happening né dans les années 1960-70 et marqué par la contre-culture hippie, avec Joan Rabascall et Jaume Xifra.
  • En exclusivité, Paul Lacoste présente un extrait de son film documentaire Entre les Bras, la cuisine en héritage (2011).

À noter dans vos agendas !

Lactescences – Galerie la Milk Factory
Du 21 juin au 29 septembre 2012
11 rue Paul Bert, 75011 Paris
Entrée libre de 13h30 à 19h du mardi au samedi
www.lamilkfactory.com

Crédit images © DR/La Milk Factory

Print This Post
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>