Brownies ou blondies ?

Publié le 07.12.2012 , mis à jour le 02.11.2022

Difficile de choisir entre ces deux trésors de la cuisine nord-américaine. Un conseil : prenez les deux !

Brownies au chocolat maison

Brownies au chocolat maison. © Brent Hofacker

Le brownie : à la gloire du chocolat

Ce gâteau moelleux et compact vient tout droit des États-Unis où il fait figure de gâteau national. Son nom fait référence à la couleur brune que lui donne son principal ingrédient : le chocolat.

Sa texture particulière, qui marie croûte croustillante et pâte fondante, est liée à sa richesse en sucre et en beurre. Ce dernier n’a pas son pareil, en effet, pour apporter du moelleux aux gâteaux. Pour accentuer le côté dense et soyeux de la pâte, certains ajoutent même de la crème fraîche à la recette.

Le brownie contient également des fruits secs : aux États-Unis, les noix de pecan occupent le devant de la scène en raison de l’abondance de pacaniers dans le nord-est du pays. En France, on préfère généralement utiliser des noix (les variétés de Grenoble et du Périgord bénéficient d’ailleurs d’une AOP).

Côté cuisine, la pâte à brownie est versée dans un moule carré ou rectangulaire, sur une épaisseur d’environ 3 cm, puis cuite au four. Après refroidissement complet, le brownie se sert découpé en carrés avec une touche de crème chantilly, de la crème anglaise ou une boule de glace.

 

Le blondie : pour les amateurs de caramel au beurre

La texture du blondie, autre gloire de la pâtisserie américaine, ressemble à celle du brownie. Mais le blondie ne contient pas de cacao, sauf éventuellement sous forme de pépites. Sa spécificité vient de sa richesse en sucre roux : celui-ci, combiné avec le beurre, lui apporte une saveur caramélisée typique des desserts anglo-saxons, le « butterscotch ». Ce mot désigne à la fois le caramel au beurre et la saveur née du mélange entre sucre roux et beurre.

D’autres ingrédients sont souvent présents tout en restant optionnels : chocolat blanc, pépites de chocolat, noix de pecan…

Comme le brownie, le blondie se déguste coupé en carrés. Les blogs de cuisine français et anglo-saxons regorgent de recettes plus appétissantes les uns que les autres : à vous de trouver votre préférée ! Pour une touche très frenchie, n’hésitez pas à remplacer le beurre doux par du beurre demi-sel : votre blondie prendra une saveur de caramel au beurre salé tout à fait irrésistible.

 

Crédit photo : T. Debéthune – C. Herlédan/ Cercles Culinaires CNIEL.

Partager cet article

Mots clés

Sur le même thème

Les alertes

Abonnez-vous aux notifications pour etre alerte des qu’un article est publie sur notre site