Les fromages en habits de fête

Publié le 23.12.2012 , mis à jour le 02.11.2022

Pour changer du plateau, et avant le dessert, n’oubliez pas le fromage sur vos tables de fête, d’autant plus s’il revêt ses plus beaux atours. Trois idées pour des fromages de fête qui en jettent !

Façon pièce montée

Au lieu de présenter un plateau, pourquoi ne pas superposer les fromages et proposer une belle pièce montée ?

Même avec 3 fromages, en jouant sur les couleurs des croûtes et la taille des différents types de fromage, on peut apporter sur la table une mini-pyramide artistique et amusante sans trop d’effort !

Quelques idées : coulommiers en base, camembert puis chaource pour finir pour les fans de pâtes molle, disque de mimolette, Echourgnac aux noix et petit fromage de chèvre (Rigotte, bouton de culotte) au sommet… Soyez imaginatifs !

 

Avec des herbes et des épices

Pour découvrir de nouvelles sensations, disposez de nombreux ramequins tout autour de votre plateau : ciboulette, paprika, graines de cumin, raisins secs, cranberries séchées, grains de fenouil, poivre concassé, miel, poudre de champignons séchés, herbes de Provence, curry…

Osez faire vos propres mélanges et vous découvrirez de nouveaux accords !

 

Le fromage mystère

A la façon du brie truffé, si vous garnissiez généreusement un Coulommiers, un Brillat-Savarin ou un petit Brie ? Quelques idées : à l’orientale avec des fruits secs variés coupés en petits dés, façon Méridionale avec une confiture de tomates vertes à la vanille ou plus cuisinée avec des morceaux de pommes en compote avec de la cannelle et de la badiane.

 

> Découvrez également les fromages du mois de décembre

Crédits photos : V. BIDAUT / Les Studios Associés, N.Carnet, COTE COUR / CNIEL

Partager cet article

Mots clés

Les alertes

Abonnez-vous aux notifications pour etre alerte des qu’un article est publie sur notre site