Les glaces sans sorbetière, c’est possible !

Publié le 07.08.2015 , mis à jour le 28.10.2022

Pas de sorbetière et une folle envie de dessert glacé ? Huit ruses pour préparer des glaces bluffantes sans matériel spécifique.

Le mixeur plongeant

Prenez n’importe quelle recette de glace, sorbet ou crème glacée. Versez votre mélange dans une boîte, placez au congélateur et battez toutes les 30 minutes avec un mixeur plongeant. Quand la glace est prise, c’est gagné ! Parfait pour une glace parfum nata, une glace au yaourt ou une crème anglaise maison pour une glace à la vanille époustouflante,

Les fruits surgelés

Mettez des fruits surgelés (fruits rouges, morceaux de mangues, dés d’ananas…), du yaourt ou de la crème fraîche et du sucre glace dans un blender. Mixez, c’est prêt ! Attention, cette glace « minute » se déguste immédiatement et ne se recongèle pas.

Le granité

Pour préparer cette sorte de sorbet très rafraîchissant à la texture grenue, versez une fine couche de préparation plus ou moins liquide dans un grand plat, placez celui-ci au congélateur et grattez la surface toutes les heures avec une cuillère à soupe pour obtenir des paillettes. Servez ces dernières dans des verres.

Le parfait glacé

Chic et rétro, cet entremets glacé comprend une grande quantité de crème fraîche qui permet d’obtenir une texture très onctueuse et une tenue idéale pour une découpe en tranches. À réaliser en version classique aux œufs, ou encore en recette express à la crème chantilly (incorporez délicatement à une crème chantilly maison les ingrédients de votre choix  (chocolat fondu, purée de fruits, miel, fruits secs caramélisés, miettes de meringue, pépites de chocolat…), puis versez votre préparation dans un moule à cake. Faites prendre au congélateur pendant au moins 6 heures).

Le soufflé glacé

C’est un dessert délicieusement désuet composé d’une purée de fruits (framboise, pêche, marrons…) ou d’une crème aromatisée (café, vanille, chocolat…) enrichie de crème fouettée. Le tout est versé dans un moule à soufflé chemisé d’une bande de papier sulfurisé, puis congelé pendant au moins 24 h. Le soufflé glacé est traditionnellement parfumé avec une petite quantité d’alcool pour accentuer le moelleux (l’alcool ne se solidifie pas au congélateur).

Le nougat glacé

Star des desserts des années 80, il s’agit d’un mélange de meringue (blancs d’œufs battus en neige avec du sucre en poudre ou du sucre cuit dans la version dite italienne) et de crème fouettée, enrichi de morceaux de fruits confits, d’amandes effilées et d’une touche d’alcool. Il est souvent servi avec un coulis de fruits.

Le vacherin

Composé de glace, de meringue et de crème chantilly, il peut être présenté de diverses façons (gâteau, bûche, verrines…). Simple et bluffant ! Pour un vacherin express, alternez des couches de meringues brisées et de crème fouettée sucrée dans un moule en silicone. Au bout de quelques heures au congélateur, coupez en tranches et servez avec un coulis de framboise.

Les sucettes glacées

Les Américains et Québécois les appellent popsicles et rivalisent de créativité pour les réinventer chaque été. Dans des moules à bâtonnets glacés, versez du yaourt aromatisé, des desserts lactés ou encore des yaourts nature, de la crème ou du lait concentré customisés (sucre, miel, sirop d’érable, fruits frais ou au sirop coupés en petits morceaux ou écrasés, copeaux de chocolat, crème de marrons, confiture, sirop, des bananes écrasées…). Laissez prendre au congélateur et dégustez !

Crédit photo : T. Debéthune – C. Herlédan/ Cercles Culinaires CNIEL.

Glaces, sorbets et autres desserts glacés : on vous dit tout !

Lire l'article

3 Recettes de glaces maison sans sorbetière

Lire l'article

5 glaces faciles et onctueuses avec des produits laitiers

Lire l'article

Best of glaces et crèmes glacées !

Lire l'article

Les 4 secrets pour réussir les glaces maison

Lire l'article

Partager cet article

Mots clés

Les alertes

Abonnez-vous aux notifications pour etre alerte des qu’un article est publie sur notre site