Que faire avec un sachet de fromage râpé ?

Publié le 04.11.2013 , mis à jour le 28.10.2022

8 idées de recettes au fromage râpé.

1/ Des tuiles :

sur une plaque couverte de papier cuisson, faire des petits tas de fromage râpé bien espacés. Les saupoudrer d’épices, herbes aromatiques ou petites graines au choix, puis enfourner à 180°C pour une dizaine de minutes : quand le fromage commence à dorer, c’est prêt ! Laisser refroidir sur la plaque et décoller délicatement. À déguster dans une salade ou avec une soupe.

 

2/ Des feuilletés apéritifs :

tartiner une pâte feuilletée à dérouler d’une fiche couche de moutarde. Couvrir de fromage râpé, saler et poivrer, puis superposer une deuxième pâte feuilletée. Appuyer avec un rouleau à pâtisserie pour tasser. Dorer avec un jaune d’œuf délayé dans un peu de lait. Saupoudrer de thym séché, de paprika ou de graines de sésame ou de pavot. Découper les feuilletés (rectangles, petits disques…), les disposer sur une plaque de cuisson et enfourner pour une dizaine de minutes (les feuilletés doivent commencer à dorer).

 

3/ Des croque-monsieurs moelleux comme à la boulangerie :

mélanger de la crème liquide et une bonne quantité de fromage râpé dans un saladier. Saler et poivrer. Étaler des tranches de pain de mie sur une plaque couverte de papier cuisson et les tartiner généreusement avec le mélange fromage-crème. Garnir avec du jambon cuit, couvrir avec d’autres tranches de pain et napper de nouveau avec la préparation. Saupoudrer de fromage râpé nature et enfourner à 200 °C pour une trentaine de minutes. Retirer les contours et déguster.

 

4/ Une omelette au fromage :

battre 6 œufs en omelette avec 50 ml de lait ou de crème liquide, 2 poignées de fromage râpé, du sel et du poivre. Faire fondre une noix de beurre dans une poêle antiadhésive et y faire cuire l’omelette à feu moyen, de chaque côté, jusqu’à ce qu’elle ait la consistance souhaitée (baveuse ou bien cuite).

 

5/ Une quiche vosgienne :

répartir des lardons fumés sur une pâte feuilletée, garnir de fromage râpé et couvrir avec une migaine (30 cl de crème fraîche + 3 œufs + 1 cuillère à soupe de moutarde + un peu de sel, du poivre et une touche de noix muscade). Enfourner pour 30 minutes à 200 °C. À décliner à volonté en remplaçant les lardons par d’autres garnitures (reste de ratatouille, oignons fondus, légumes cuits, thon…).

 

6/ Une pizza :

dérouler une pâte à pizza sur une plaque, la couvrir d’une couche de coulis de tomates et de garnitures au choix (petits morceaux de champignons, lamelles de jambon, artichauts à l’huile, anchois, olives noires…). Saupoudrer de fromage râpé, saler, poivrer et verser un filet d’huile d’olive. Enfourner pour 15 à 20 minutes à 210 °C.

 

7/ Une soupe à l’oignon gratinée :

faire fondre du beurre dans un faitout et y faire revenir une bonne quantité d’oignons finement émincés, à feu moyen jusqu’à ce qu’ils caramélisent sans brûler. Ajouter une cuillère à soupe de farine et mélanger vivement. Quand c’est doré, verser 1,5 litre de bouillon chaud. Laisser cuire à feu moyen pendant une trentaine de minutes. Verser la soupe dans des bols, couvrir de fines tranches de pain sec ou grillé puis de fromage râpé. Passer sous le grill jusqu’à ce que le fromage soit bien doré.

 

8/ Un gratin de pâtes façon macaroni and cheese :

disposer des pâtes cuites (coquillettes, macaronis, tortilles, coudes…) dans un plat beurré. Ajouter une garniture éventuelle (dés de jambon, champignons de Paris sautés au beurre, restes de poulet cuit, oignons fondus…), puis verser une sauce béchamel pas trop épaisse et bien assaisonnée. Terminer par une belle couche de fromage râpé. Enfourner pour une vingtaine de minutes à 200 °C.

PQR-novembre 2012

Crédits photos : A. Beauvais – A. Roche / T. Bryone– C. Herlédan / Cercles Culinaires de France.

Partager cet article

Mots clés

Les alertes

Abonnez-vous aux notifications pour etre alerte des qu’un article est publie sur notre site