5 glaces faciles et onctueuses avec des produits laitiers

Publié le 11.06.2014 , mis à jour le 27.10.2022

Lait concentré, crème fraîche, laits, yaourts, desserts lactés… : les meilleurs alliés des glaces maison !

  1. Avec du lait concentré sucré et de la crème fraîche : un sundae maison sans sorbetière
    Mélanger 1 boîte de lait concentré sucré (397 g) avec 120 g de friandises hachées (cookies, barres chocolatées, bonbons…). Monter 40 cl de crème fleurette entière en chantilly et l’incorporer délicatement au mélange précédent. Verser dans un bac en plastique fermé puis entreposer au congélateur pendant au moins 5 heures. Sortir la glace quelques minutes avant de la servir avec une sauce sucrée (sauce au chocolat, confiture de lait, coulis de fruits rouges…).
  2. Avec de la crème fraîche et du lait frais : une crème glacée à customiser
    Mélanger 25 cl de crème liquide entière bien froide avec le même volume de lait frais et 80 g de sucre en poudre. Customiser avec une garniture parfumée : 2 cuillères à soupe d’extrait de vanille, 4 cuillères à soupe de chocolat en poudre, quelques gouttes d’extrait d’amande amère, 100 g de biscuits mixés, une poignée de petits bonbons au chocolat, 2 cuillères à soupe de caramel au beurre salé… Passer en sorbetière et entreposer au congélateur pendant 1 heure pour affermir la texture.
  3. Avec du yaourt : un frozen yogurt (yaourt glacé) aux fruits “minute” 
    Dans un blender, mixer 4 yaourts nature avec 500 g de petits fruits surgelés (framboises, fruits rouges…) ou de fruits coupés en morceaux et congelés maison (fraises, pêches, abricots, mangues, melon…), ainsi que quelques gouttes de jus de citron et 2 à 4 cuillères à soupe de sucre en poudre en fonction de l’acidité des fruits. Servir immédiatement, nature ou avec des biscuits. Ne pas recongeler.
  4. Avec du lait fermenté : une glace au yaourt minimaliste
    Mélanger 1 litre de lait fermenté (rayon frais du supermarché) avec 200 g de sucre glace ou d’un autre produit édulcorant (sucre roux, miel, sirop d’agave ou d’érable…). Passer en sorbetière et entreposer au congélateur pendant 1 heure pour affermir la texture. À parfumer éventuellement avec les zestes râpés et les jus d’1 ou 2 agrumes non traités.
  5. Avec des desserts lactés : des parfaits glacés inavouables
    Fouetter énergiquement 2 œufs entiers avec 2 cuillères à soupe de sucre en poudre. Quand ils sont bien mousseux et un peu fermes, incorporer 4 pots de crème dessert au chocolat et 1 cuillère à soupe d’alcool (liqueur de café ou de framboise, Cointreau, vodka…).. Verser dans des moules en silicone individuels et entreposer au congélateur pour au moins 6 heures. Démouler dans des assiettes 15 minutes avant de servir. Napper avec 2 pots de crème dessert d’un autre parfum (vanille, caramel, pistache…) et déguster sans tarder.

Crédit photo : A. Beauvais – F. Hamel / CERCLES CULINAIRES DE FRANCE.

Partager cet article

Mots clés

Les alertes

Abonnez-vous aux notifications pour etre alerte des qu’un article est publie sur notre site