Cuisine et Recettes

Cuisine et Recettes

derniers articles
  • 24-02
    Quelle race de vache pour quel fromage AOP ?

    Grâce à la précision de leurs cahiers des charges, les AOP fromagères ont un impact direct sur la biodiversité des races d’élevage, préservant ainsi des races laitières spécifiques.

  • 22-02
    L’édition 2017 du Salon International de l’Agriculture commence samedi !

    La 54e édition du Salon International de l’Agriculture se tiendra du 25 février au 5 mars 2017 à Paris Expo Porte de Versailles.

  • 17-02
    Les bons accords entre vins rouges et fromages

    L’accord fromages-vins rouges est tout à fait possible en faisant attention aux tanins et en n’oubliant pas les vins doux.

  • 15-02
    Les 6 meilleures recettes de pain et fromage fondu

    Pain et fromage dans un sandwich chaud : qui dit mieux ?

Voir toutes les actualités
Accords

Beaufort et vin rouge de Loire : un accord insolite

Accords autour du Beaufort

Le Beaufort, ce grand fromage AOP à pâte pressée cuite, est réalisé à partir de lait cru de vache de races locales Abondance et Tarine. Il se présente sous forme de meule facilement reconnaissable à son talon convexe qui permettait autrefois de sangler les fromages afin de les transporter du haut des alpages jusqu’à la vallée où ils étaient affinés.

Le Beaufort est produit en Savoie, région montagneuse qui se caractérise par de vastes surfaces d’alpage constituant d’excellents pâturages en été et se transformant en pistes de ski en hiver!

La famille pressées cuites regroupe de grands fromages au lait de vache des montagnes, faits pour être conservés longtemps et se bonifier avec le temps. Une texture dure, des arômes de beurre, d’herbes des alpages, voire de gentiane – parfois fleuris – ils se terminent sur un goût marqué de noisette ou d’amande. Selon la saison, le goût de fleurs est plus ou moins présent dans leur pâte, qui varie du jaune pâle au jaune très franc. Le goût herbacé peut tendre à évoquer celui du foin et de la noisette (qui devient avec le temps grillée, jusqu’à évoquer le goût du café).

s’accorde avec

Vin rouge de Loire : un accord insolite

Vin rouge

Informations sur l'accord

Chinon 2010
Cuvée
Marie de Beauregard

Robe : rouge cerise soutenu à reflets violines, brillante.

Nez : expressif dès le premier coup de nez, ouvrant sur un bouquet intense de fruits noirs, de poivron vert et d’épices douces.

En bouche : la matière, en attaque, se présente très fruitée avec des tannins bien fondus, gouleyants et souples. Vin concentré et très aromatique soutenu par une belle acidité, assez intense, avec une finale de bouche très fraîche et un fruité élégant.

Accord

Le beaufort qui n’est pas facile à accorder à un vin rouge parvient tout de même à s’apprécier avec ce Chinon grâce à la douceur de ses tannins parfaitement fondus et à son fruité léger qui se confond dans le fruité du fromage, tout en le rafraîchissant.

Pourquoi

Le Chinon, élaboré à partir du cépage Cabernet Franc, apporte des tannins souples avec un beau fruité qui vont très bien s’accommoder de la puissance du beaufort, en le rehaussant par une pointe de fraîcheur.

A retenir

Fruits noirs, poivron vert
Gouleyant
Tannins fondus

Recettes utilisant : Beaufort AOP

Voir toutes les recettes
Beaufort AOP
Fromage
Pur Vache - Rhône-Alpes

Beaufort AOP

En savoir plus sur ce fromage

Autres accords

Baguette aux graines

Beaufort et baguette aux graines : un accord audacieux

Pain aux noix

Beaufort et pain au noix : l’accord de prédilection

Vin blanc

Beaufort et vin blanc sec du Jura : l’accord de prédilection

Voir tous les fromages de la famille