Cuisine et Recettes

Cuisine et Recettes

derniers articles
  • 27-03
    Le yaourt en mode salé

    Léger, frais et polyvalent, le yaourt se cuisine à toutes les sauces.

  • 24-03
    Les fromages de lactosérum : rien ne se perd, tout se transforme !

    Brocciu AOP, brousse, pérac, recuite… : ces fromages ont pour point commun d’être élaborés avec du petit-lait ou lactosérum issu de la fabrication d’un premier fromage.

  • 22-03
    Le beurre dans tous ses états

    Une histoire d’émulsion et de températures.

  • 20-03
    Des fraises pour célébrer le printemps

    Les meilleurs alliés des fraises ? Les produits laitiers !

Voir toutes les actualités
Accords

Cantal et champagne Brut : l'accord de prédilection

Puisant son origine et ses secrets de fabrication au coeur d’un territoire qui porte le même nom, le cantal AOP restitue fidèlement une histoire deux fois millénaire.

Si pendant longtemps ce fromage servit de monnaie d’échange entre les régions viticoles du sud de la France et la Haute-Auvergne, une barrique de vin contre une fourme de Cantal, c’est qu’il appartient à la race de ces fromages destinés à remplir le ventre et à réjouir le coeur des habitants confrontés à la rigueur de l’hiver.

Vous le reconnaitrez entre tous car c’est un des seuls fromages à subir deux pressages et un broyage qui lui donne cette texture si particulière. En fonction de sa durée d’affinage, le cantal est appelé :
cantal jeune : de 30 à 60 jours d’affinage
cantal entre-deux : de 90 à 210 jours d’affinage
cantal vieux : plus de 240 jours d’affinage

Le Cantal fait parti de ces fromages de grande taille, à pâte pressée non cuite, qui sous leur croûte épaisse – qu’on ne consomme pas – cachent un trésor jaune d’or riche en arômes de foin et de noisette. Leur pâte dure, parfois friables quand elles sont longtemps affinées, fondent lentement en bouche et développent leurs saveurs d’herbages.

s’accorde avec

Champagne Brut : l'accord de prédilection

Champagne brut

Informations sur l'accord

Champagne Brut nature
Drappier (Pinot noir/zéro dosage)

Robe : jaune pâle à reflets verts. Bulles fines, mousse abondante, cordon persistant.

Nez : fragrances très fruits rouges avec des notes un peu animales (cuir, viandé). Ce Champagne nous paraît très vineux.

En bouche : attaque souple puis d’une belle fraîcheur. La mousse montre une faible résistance laissant la place à un vin très franc, à la saveur très peu sucrée mais plutôt vive pour une acidité continue débouchant sur de la vinosité et des arômes d’évolution très fruités (fraises très mûres ou confites).

Accord

Le cantal présente un goût de noisette, de beurre frais, une pointe de vanille, et en s’approchant de la croûte, des notes d’épices et de bouillon de viande avec des nuances rappelant l’étable. La pâte est d’une consistance ferme et granuleuse, mais fondante en bouche. Ce Champagne livre des atouts-maîtres (fraîcheur, acidité, fruité persistant et un peu de notes carnées) qui se lient avec cette pâte et l’irrigue d’onctuosité. Un régal.

Pourquoi

Ce Champagne, élaboré uniquement avec du Pinot noir, est dominé par un fruité frais qui enrobe le côté granuleux du cantal et qui apporte une belle onctuosité entre le vin et le fromage.

A retenir

Fruits rouges, viandé (cuir)
Onctueux, vineux,
Belle fraîcheur

Recettes utilisant : Cantal AOP

Voir toutes les recettes
Cantal AOP
Fromage
Pur Vache - Auvergne

Cantal AOP (Fourme de Cantal)

En savoir plus sur ce fromage

Autres accords

Bière

Cantal et bière fermière de l’Aveyron : un accord insolite

Pain viennois

Cantal et pain viennois : un accord audacieux

Tourte auvergnate

Cantal et Tourte Auvergnate : l’accord de prédilection

Voir tous les fromages de la famille