Cuisine et Recettes

Cuisine et Recettes

derniers articles
  • 09-12
    DIY : 4 idées de décorations de Noël en emballages laitiers recyclés

    Des moments ludiques et écologiques à partager avec les enfants.

  • 07-12
    Et si on faisait un apéritif dînatoire pour le réveillon de Noël ?

    Nos meilleures idées pour un buffet chic et festif.

  • 05-12
    Les plats emblématiques des chefs français (2) : des années 1960 aux années 1980, la Nouvelle Cuisine

    La vocation laitière de la France se prolonge naturellement dans la cuisine de ses chefs. Pour ce florilège de plats « signature » faisant la part belle aux produits laitiers, nous nous sommes intéressés aux grands cuisiniers français depuis le début du XXe siècle. Attention, ça donne faim !

  • 02-12
    4 repas de Noël autour du monde

    Envie de changer des traditions françaises ? Inspirez-vous avec des menus festifs venus du monde entier.

Voir toutes les actualités
Accords

Mont-d'Or et champagne brut : l'accord de prédilection

Le mont d’Or AOP, également appelé vacherin du Haut-Doubs, est un fromage saisonnier. En hiver, face à une production de lait moins importante et à une collecte du lait rendue difficile par la neige, les fermiers décidèrent de fabriquer leur propre fromage. Il s’agissait d’un fromage de petite taille et peu égoutté ce qui le rendait coulant, d’où la nécessité de le présenter dans une boîte en bois. On le surnomme alors le fromage de « Boëte ». La sangle en épicéa qui entoure le mont d’or est produite par des hommes appelés les « sangliers »!

Ce fromage traditionnel franc-comtois est élaboré depuis le XVe siècle dans le Haut-Doubs. Au début de l’automne, les troupeaux regagnent les étables après une estive dans les hauts pâturages, c’est alors que débute l’élaboration du mont d’or.

Si crémeux sous leur croûte fine qu’on enferme les fromage de la famille des sanglés… dans une boîte en bois pour éviter qu’ils ne s’échappent ! Parfois servis à la cuillère, leur générosité crémeuse n’a d’égale que leurs saveurs beurrées et boisées.

s’accorde avec

Champagne brut : l'accord de prédilection

Champagne brut

Informations sur l'accord

Champagne Glamour
Cattier (1/3 chardonnay, 2/3 pinot noir)

Robe : jaune pâle à reflets verts. Bulles fines et foisonnantes avec création d’une mousse abondante et crémeuse persistante.

Nez : exhale des odeurs florales puis vite fruitées (fruits rouges) avec une légère évolution minérale.

En bouche : belle attaque avec une grande fraîcheur, la mousse est crémeuse et pare la langue de ses subtilités tactiles (par enrobage). On perçoit le fruit dans sa plus belle expression, une touche de grillé. On relève une présence de rondeur puis place à de la minéralité et une finale légèrement vanillée et fraîche.

Accord

Le mont d’or a une fine croûte lisse de couleur rosée. Sa pâte blanc-crème, coulante et brillante, présente une odeur lactique de crème et des arômes boisés surprenants, délivrés par l’écorce de sapin. Le crémeux du fromage s’accorde avec le mousseux du Champagne pour une sensation de légèreté et de douceur en bouche. Ce Champagne lui convient parfaitement et l’harmonie est indiscutable.

Pourquoi

Le Champagne marqué par la fraîcheur avec une certaine rondeur équilibre le crémeux du fromage, sa minéralité agrémente parfaitement les arômes boisés du mont d’or.

Eviter les vins liquoreux.

A retenir

Floral, fruité
Crémeux
Minéralité

Mont d'Or AOP
Fromage
Pur Vache - Franche-Comté

Mont-d’Or AOP (Vacherin du Haut-Doubs)

En savoir plus sur ce fromage

Autres accords

Pain brié

Mont-d’Or et pain brié : l’accord de prédilection

Tourte de seigle

Mont-d’Or et Tourte de seigle : un accord audacieux

Vin effervescent

Mont-d’Or et vin effervescent du Pas-de-calais : un accord insolite

Voir tous les fromages de la famille