Cuisine et Recettes

Cuisine et Recettes

derniers articles
  • 05-12
    Les plats emblématiques des chefs français (2) : des années 1960 aux années 1980, la Nouvelle Cuisine

    La vocation laitière de la France se prolonge naturellement dans la cuisine de ses chefs. Pour ce florilège de plats « signature » faisant la part belle aux produits laitiers, nous nous sommes intéressés aux grands cuisiniers français depuis le début du XXe siècle. Attention, ça donne faim !

  • 02-12
    4 repas de Noël autour du monde

    Envie de changer des traditions françaises ? Inspirez-vous avec des menus festifs venus du monde entier.

  • 30-11
    Les livres à (s’)offrir à Noël

    Comme chaque année, retrouvez notre sélection de livres à déposer au pied du sapin de Noël.

  • 28-11
    Et si on faisait des spätzle ?

    Les pâtes fraîches aux œufs faciles et bon marché.

Voir toutes les actualités
Accords

Morbier et vin blanc sec du Jura : l'accord de prédilection

Le morbier est un fromage AOP fait exclusivement à partir de lait cru de races montbéliarde et simmental. Autrefois, les paysans de Franche-Comté livraient leur lait à la fruitière du village pour la fabrication du comté. Souvent, la neige empêchait le déplacement des fermiers qui décidèrent de fabriquer leur propre fromage. Pour remplir les grands moules, ils superposèrent les fromages du matin à ceux de la fabrication du soir en recouvrant ceux du matin de cendre (prise sous le chaudron) afin de les protéger jusqu’à ceux du soir. Aujourd’hui, cette ligne noire centrale est tracée avec du charbon végétal.

Ce fromage porte le nom éponyme de celui d’une commune du Jura depuis qu’il y est élaboré, c’est-à-dire depuis deux siècles.

Quelle tendresse dans ces pâtes pressées fondantes comme le Morbier ! Souples, fondantes et onctueuses, c’est leur goût de noisette et d’herbes qui marque agréablement le palais.

s’accorde avec

Vin blanc sec - Jura : l'accord de prédilection

Vin blanc

Informations sur l'accord

Chardonnay 2009
L’Étoile blanc (AOC), Domaine Rolet

Robe : jaune pâle à reflets verts.

Nez : délicatement aromatique au premier nez, dévoile ensuite des odeurs de fleurs blanches miellées (sureau, fleur de tilleul), notes de fruits blancs toastées.

En bouche : attaque sur de la finesse et de la minéralité. Arômes de fruits secs (noix, noisette). Il prend de l’amplitude grâce à une matière dense, concentrée et bien équilibrée. Finale minérale.

Accord

Le morbier présente une croûte lisse et humide couleur rose orangée. Sa pâte souple est traversée par une fine couche de cendre au centre qui forme une marbrure grise. Son odeur franche est lactique et végétale avec un goût de crème bien marqué. La légèreté de ce fromage vient de l’union de ces deux éléments. Le vin pénètre ce fromage par toute sa fraîcheur, sa minéralité, sa densité de matière et s’harmonise grâce à ses notes fruitées.

Pourquoi

L’Étoile blanc Chardonnay dominé par la minéralité se marie à merveille avec le morbier tendre et moelleux pour un accord régional où les arômes de fruits blancs s’unissent avec les notes lactées du fromage tandis que le gras du vin vient à la rencontre de la texture crémeuse du morbier.

A retenir

Fleurs et fruits blancs
Matière concentrée
Minéralité

Morbier AOP
Fromage
Pur Vache - Franche-Comté

Morbier AOP

En savoir plus sur ce fromage

Autres accords

Pain au cacao

Morbier et pain au cacao : un accord audacieux

Baguette aux graines

Morbier et pain aux céréales : l’accord de prédilection

Whisky

Morbier et whisky Islay tourbé d’Ecosse : un accord insolite

Voir tous les fromages de la famille