Cuisine et Recettes

Cuisine et Recettes

derniers articles
  • 20-01
    Les services consommateurs des entreprises laitières… à votre service !

    Conservation, conseils d’utilisation, interrogations nutritionnelles, propositions de nouveaux produits… : le champ d’intervention des services conso est très vaste !

  • 18-01
    Le pain perdu roulé, oh la bonne idée !

    Chaud, moelleux, croustillant, gourmand… : hmmm, on en veut !

  • 16-01
    Que manger quand on allaite ?

    De tout… ou presque.

  • 13-01
    Les bons accords entre vins blancs et fromages

    Des secs aux mutés, en passant par les moelleux et les liquoreux, nos meilleures idées de mariages entre vins blancs et fromages.

Voir toutes les actualités
Accords

Picodon et pain gourmand aux fruits secs : un accord audacieux

Le picodon est un fromage AOP en forme de petit palet, fait à partir de lait entier de chèvre, et qui présente une croûte naturelle plus au moins développée. Le terroir du picodon s’étend sur les départements de l’Ardèche et de la Drôme, le canton de Barjac dans le Gard et le canton de Valréas dans le Vaucluse, où le climat méditerranéen est sec et ensoleillé et le terrain rocailleux propice à l’élevage de petits troupeaux de chèvres.

Si ses origines remontent au XIVe siècle, on sait qu’au XVIe siècle Ronsard le dégusta au château de Tournon et qu’au XVIIIe siècle, il aurait servi de redevance en nature pour la plupart des baux fermiers. Le XIXe siècle lui donne sa notoriété en codifiant ses qualités gustatives et ses méthodes d’élaboration. Le mot picodon vient de l’occitan « pichot » c’est-à-dire « petit ». Son orthographe varie avec les époques passant de picaudou, picaïdon, picaudon… Mais, des linguistes plus puristes disent que ce mot de picodon est tiré de la langue d’Oc et signifie simplement «piquant ». Ils évoquent sa tendance à piquer un peu sur la langue lorsqu’il est longuement affiné.

Appartenant à ces petits chèvres pleins de goût, ils satisfont les amateurs de saveurs vives et tranchées. De véritables concentrés de sensations ! On peut les aimer jeunes et typés aussi bien que secs et affinés, mais ils ont dans tous les cas une belle puissance qui va en s’affirmant.

s’accorde avec

Pain gourmand aux fruits secs : un accord audacieux

Pain gourmand aux fruits secs

Informations sur l'accord

À ÉVITER
Les pains avec du cacao ou des épices comme la cannelle qui font vraiment un télescopage de saveurs. Il faut une pointe de gourmandise, mais sans excès.
Le pain de seigle est également déconseillé, car il donne une saveur terreuse peu agréable aux chèvres.

Accord

A l’abricot, aux raisins secs, aux cranberries : les fruits secs en dés apportent une touche sucrée et douce qui soutient la mâche de ces fromages. Véritables amplificateurs de saveurs, ils se mêlent harmonieusement aux saveurs caprines, lorsque les fromages sont juste affinés. La croûte moyenne, assez souple, s’accorde bien avec leur texture fine.

Pourquoi

Un accord idéal où chaque partenaire joue sa partition en harmonie. Le croquant et le sucré du pain sublime le côté crémeux du fromage, tout en mettant en avant sa maturité. Ensemble leur goût est démultiplié, et la longueur en bouche particulièrement amplifiée.

A retenir

Un peu sucré
Mie un peu humide
Croûte moyenne

Picodon AOP
Fromage
Pur Chèvre - Rhône-Alpes

Picodon AOP

En savoir plus sur ce fromage

Autres accords

Cidre brut

Picodon et cidre brut de Normandie : l’accord insolite

Pain au levain

Picodon et pain au levain : l’accord de prédilection

Vin blanc

Picodon et vin blanc sec de Loire : l’accord de prédilection

Voir tous les fromages de la famille