Cuisine et Recettes

Cuisine et Recettes

derniers articles
  • 09-12
    DIY : 4 idées de décorations de Noël en emballages laitiers recyclés

    Des moments ludiques et écologiques à partager avec les enfants.

  • 07-12
    Et si on faisait un apéritif dînatoire pour le réveillon de Noël ?

    Nos meilleures idées pour un buffet chic et festif.

  • 05-12
    Les plats emblématiques des chefs français (2) : des années 1960 aux années 1980, la Nouvelle Cuisine

    La vocation laitière de la France se prolonge naturellement dans la cuisine de ses chefs. Pour ce florilège de plats « signature » faisant la part belle aux produits laitiers, nous nous sommes intéressés aux grands cuisiniers français depuis le début du XXe siècle. Attention, ça donne faim !

  • 02-12
    4 repas de Noël autour du monde

    Envie de changer des traditions françaises ? Inspirez-vous avec des menus festifs venus du monde entier.

Voir toutes les actualités
Accords

Roquefort et vin doux naturel du Roussillon : l'accord de prédilection

Le roquefort au lait cru et entier de brebis est l’un des plus réputés au monde et le premier à avoir bénéficié d’une Appellation d’Origine en 1925. Dans les montagnes rocheuses et arides des Causses de l’Aveyron, un éboulis naturel a formé les grottes de Combalou sur lesquelles ont été édifiées les célèbres caves de Roquefort-sur-Soulzon. Leur humidité et leur température constantes (environ 9°C), assurées par la ventilation naturelle des fleurines en font un lieu unique et idéal pour l’affinage du roquefort.

Ce fromage tire son nom du village de Roquefort-sur-Soulzon (Aveyron). Ses origines très anciennes sont méconnues et tiennent de la légende. Le premier témoignage écrit remonte au XIe siècle. Une donation au monastère de Conques mentionne, parmi les revenus, deux fromages à fournir par chacune des caves de Roquefort. Charles VII, roi de France au XVe siècle protègera Roquefort-sur-Soulzon en lui accordant des franchises. Et différentes chartes royales entre 1407 et 1732 accorderont aux habitants de Roquefort le monopole de l’affinage du fromage dans ses caves naturelles.

Les bleus puissants auquel appartient le roquefort sont les fromages persillés ou bleus les plus capiteux et souvent considérés comme des fromages de fête et d’exception. Puissants, élégants, aux saveurs d’humus et de penicillium, ils incarnent toute la richesse des pâtes persillées.

s’accorde avec

Vin doux naturel - Roussillon : l'accord de prédilection

Vin doux naturel

Informations sur l'accord

Rivesaltes ambré
Cave Arnaud de Villeneuve

Robe : topaze soutenu, légèrement tuilée et brillante.

Nez : arômes très fruités et épicés où dominent des fruits rouges, des notes
charnues et mûres mêlées à des notes macérées, des senteurs d’épices, de tabac… avec en finale des fruits exotiques.

En bouche : la matière est charmeuse, bien fondue, élégante, salivante. Avec des arômes fondus de fruits mêlés, (rouges et agrumes), et une finale légère de cacao et d’épices.
Avec le roquefort, peuvent s’harmoniser les vins doux naturels: Rivesaltes, Banyuls, Maury, Beaumes de Venise, Rasteau et tous les liquoreux (Sauternes, Monbazillac, Coteaux du Layon, Vouvray...).

Accord

Ce fromage puissant au parfum de cave humide, d’iode et de brebis, explose au palais et persiste longuement. Sa texture de beurre pommade adoucit l’ensemble en donnant de la rondeur et s’accommode avec des vins très puissants en alcool (14 ou 15° en volume et jusqu’à 17 ou 18°) à dominante sucrée, marqués par une forte présence fruitée.

Pourquoi

Le Rivesaltes ambré, issu du Grenache blanc élevé en milieu oxydatif, est marqué par les fruits macérés et les épices, sa matière riche et fondue va sublimer la puissance du roquefort et son côté iodé.

A retenir

Vin liquoreux, fruité
Puissance
Sucrosité

Roquefort, un fromage AOP
Fromage
Pur Brebis - Midi-Pyrénées

Roquefort AOP

En savoir plus sur ce fromage

Autres accords

Brandy

Roquefort et Brandy de France : un accord insolite

Pain au cacao

Roquefort et pain au cacao : un accord audacieux

Pain de seigle

Roquefort et pain de seigle : l’accord de prédilection

Voir tous les fromages de la famille