Cuisine et Recettes

Cuisine et Recettes

derniers articles
  • 07-12
    Et si on faisait un apéritif dînatoire pour le réveillon de Noël ?

    Nos meilleures idées pour un buffet chic et festif.

  • 05-12
    Les plats emblématiques des chefs français (2) : des années 1960 aux années 1980, la Nouvelle Cuisine

    La vocation laitière de la France se prolonge naturellement dans la cuisine de ses chefs. Pour ce florilège de plats « signature » faisant la part belle aux produits laitiers, nous nous sommes intéressés aux grands cuisiniers français depuis le début du XXe siècle. Attention, ça donne faim !

  • 02-12
    4 repas de Noël autour du monde

    Envie de changer des traditions françaises ? Inspirez-vous avec des menus festifs venus du monde entier.

  • 30-11
    Les livres à (s’)offrir à Noël

    Comme chaque année, retrouvez notre sélection de livres à déposer au pied du sapin de Noël.

Voir toutes les actualités
Accords

Saint-Nectaire et thé bleu-vert de Taïwan : un accord insolite

Accord Saint-Nectaire

Le fromage saint-nectaire AOP est exclusivement fabriqué en zone de montagne autour du Sancy, sur l’Artense et le Cézallier.

C’est au XVIIe siècle que le Maréchal Henry de Sennecterre donna au saint-nectaire ses lettres de noblesse en l’introduisant à la table du roi Louis XIV. Fromage au lait de vache, il est produit à partir des troupeaux de 658 producteurs, dont un tiers de producteurs fermiers. Leur travail favorise la préservation des prairies naturelles sur terrain volcanique dont la richesse floristique est exceptionnelle.

Souples, fondantes et onctueuses, ces pâtes pressées se distinguent par leur goût de noisette et d’herbes qui marque agréablement le palais.

s’accorde avec

Thé bleu-vert - Taïwan : un accord insolite

Thé bleu-vert

Informations sur l'accord

Thé bleu-vert Beauté orientale de Taïwan

Thé brun clair. Avec des tannins peu agressifs. On relève des notes plutôt minérales, de fruits exotiques, d’épices et de nuances de miel. Un thé qui plaît pour sa subtilité aromatique intense et sa faible amertume.

Accord

Thé équilibré tant par sa texture souple, ses tannins subtils portant peu d’amertume, plus de minéralité que par ses arômes fruités secs, exotiques, ses notes épicées et miellées. Servi chaud, ses nuances sapides et aromatiques sont à leur optimum d’intensité pour fusionner avec la pâte du fromage. On en recueille plus d’onctuosité. Les arômes du thé caressent et dominent les notes terreuses et noisettées du saint-nectaire. Servi froid, les tannins respectent l’identité du fromage mais les arômes thé/fromage ont tendance à «se tourner le dos». Chacun joue dans sa cour.

Thé sucré ou non ? Non sucré, ce thé offre une remarquable identité à cette harmonie qui révèle un véritable plaisir. Avec un thé sucré, on perd de l’intérêt gastronomique parce que la sucrosité «abîme» l’alliance.

Pourquoi

Le thé Wu long de Taïwan aux notes de châtaigne, miel et noisette accompagne à merveille le saint-nectaire au niveau aromatique, la douceur du thé pauvre en amertume se fond délicieusement à la pâte moelleuse du saint-nectaire pour une dégustation tout en douceur.

A retenir

Faible amertume
Fruits exotiques
Épices

Saint-Nectaire, un fromage AOP
Fromage
Pur Vache - Auvergne

Saint-Nectaire AOP

En savoir plus sur ce fromage

Autres accords

Pain au cacao

Saint-Nectaire et pain au cacao : un accord audacieux

Pain aux céréales

Saint-Nectaire et pain aux céréales : l’accord de prédilection

Vin rouge

Saint-Nectaire et vin rouge du Bordelais : un accord de prédilection

Vin rouge

Saint-Nectaire et vin rouge de Loire : l’accord de prédilection

Voir tous les fromages de la famille