Cuisine et Recettes

Cuisine et Recettes

derniers articles
  • 02-12
    4 repas de Noël autour du monde

    Envie de changer des traditions françaises ? Inspirez-vous avec des menus festifs venus du monde entier.

  • 30-11
    Les livres à (s’)offrir à Noël

    Comme chaque année, retrouvez notre sélection de livres à déposer au pied du sapin de Noël.

  • 28-11
    Et si on faisait des spätzle ?

    Les pâtes fraîches aux œufs faciles et bon marché.

  • 25-11
    Question pas bête : d’où vient le mot fromage ?

    Une étymologie rappelant la fabrication du fromage.

Voir toutes les actualités
Accords

Trappe d'Echourgnac et vin blanc sec du Jura : l'accord de prédilection

La trappe d’Echourgnac est fabriqué à la fromagerie d’Échourgnac qui appartient au groupe des fromagers monastiques de France dont les produits portent le label « Monastic ».

L’histoire remonte à 1868. Les moines de l’Abbaye de Port du Salut en Mayenne s’installent à Échourgnac en Dordogne pour y créer une fromagerie. Le fromage obtenu était une variante du port-salut. La production fut interrompue lorsque les moines quittèrent l’Abbaye en 1910, mais reprise treize ans après par des sœurs cisterciennes. Cependant, il faudra attendre 1999 pour concrétiser l’idée d’allier la noix du Périgord au fromage. Face à une demande accrue et au succès de ce fromage, les sœurs demanderont aux moines de l’Abbaye Notre-Dame de Timadeuc de partager avec eux ce savoir-faire. Depuis 2004, ce fromage « jumeau » porte le nom de timanoix.

Ce fromage appartient à la famille des pâtes pressées non cuites, à l’eau ou à l’alcool (comme la liqueur de noix pour l’échourgnac). Ses saveurs sont plutôt douces dans une pâte souple, onctueuse et légèrement beurrée. Cette famille regroupe les fromages les plus doux et tendres de toutes les pâtes pressées non cuites.

s’accorde avec

Vin blanc sec - Jura : l'accord de prédilection

Vin blanc

Informations sur l'accord

Arbois Tradition 2006
Domaine Rolet Père et Fils Arbois (50% Savagnin 50% Chardonnay)

Robe : jaune pâle, à reflets dorés et brillants.

Nez : puissant dès le premier coup de nez ; avec des notes persistantes et très intenses de noix, des notes beurrées et épicées.

En bouche : attaque plutôt en puissance, de la fraîcheur (bonne acidité) et une matière très concentrée, belle charpente, arômes de noix et noisette. La présence fruitée est persistante. Long en bouche, régal assuré pour ce vin chaleureux et élégant en finale.

Accord

La croûte très brune, fine et lisse de l’échourgnac couvre une pâte ivoire brillante, souple et moelleuse. La douce odeur de lait frais de la pâte est couverte par celle très marquée de noix fraîche. En bouche c’est bien sûr l’arôme boisé et végétal de la noix fraîche qui domine et persiste. Le vin parvient à s’accorder d’abord avec cette pâte, puis les arômes de noix se conjuguent au temps présent.

Autres accords
Vins ou spiritueux au goût de noix. Ces boissons se font un plaisir de se confronter à ce fromage parce qu’ils parviennent à «parler» le même langage, où les arômes de noix se conjuguent et se plaisent.

Pourquoi

L’Arbois blanc, issu d’un assemblage de cépages du Jura, est un vin riche, concentré sur les notes de noix qui s’harmonisent idéalement à la richesse olfactive de l’échourgnac.

A retenir

Puissant
Frais
Beurré, épicé
Noix / noisettes

Trappe d'Echourgnac
Fromage
Pur Vache - Aquitaine

Trappe d’Echourgnac

En savoir plus sur ce fromage

Autres accords

Baguette au sésame

Trappe d’Echourgnac et baguette au sésame : un accord audacieux

Pain au levain

Trappe d’Echourgnac et pain au levain : l’accord de prédilection

Thé Chai

Trappe d’Echourgnac et thé Chai de Chine : un accord insolite

Vermouth rouge

Trappe d’Echourgnac et Vermouth rouge d’Italie : un accord insolite

Voir tous les fromages de la famille