A la une

derniers articles
  • 02-12
    4 repas de Noël autour du monde

    Envie de changer des traditions françaises ? Inspirez-vous avec des menus festifs venus du monde entier.

  • 30-11
    Les livres à (s’)offrir à Noël

    Comme chaque année, retrouvez notre sélection de livres à déposer au pied du sapin de Noël.

  • 28-11
    Et si on faisait des spätzle ?

    Les pâtes fraîches aux œufs faciles et bon marché.

  • 25-11
    Question pas bête : d’où vient le mot fromage ?

    Une étymologie rappelant la fabrication du fromage.

Voir toutes les actualités
Cuisine et Recettes
-

10 bonnes raisons de cuisiner avec du lait en poudre

Aussi à l’aise salé que sucré, le lait en poudre fait des merveilles en cuisine.

Quiche au lait en poudre

Crêpes au lait en poudreLe lait en poudre ne sert pas uniquement à dépanner les amateurs de lait distraits : ingrédient à part entière, il s’utilise tel quel, sans reconstitution préalable, dans de nombreuses recettes de cuisine. Après les coulisses de sa fabrication, découvrez les 10 atouts de cet allié culinaire épatant.

1/ C’est le secret des crêpes faciles et réussies : en remplaçant le lait liquide par du lait en poudre, vous obtiendrez une pâte sans grumeaux. Il suffit de l’incorporer tel quel aux ingrédients secs puis d’ajouter de l’eau : mélangez 250 g de farine + 6 cuillères à soupe bombées de lait en poudre + 30 g de sucre en poudre + 1 pincée de sel dans un saladier. Versez ½ litre d’eau petit à petit tout en fouettant, puis ajoutez enfin 2 œufs battus. Faites cuire vos crêpes comme à votre habitude. Résultat : elles sont souples, moelleuses et se conservent plus longtemps.

2/ Il évite les grumeaux dans la béchamel : la sauce béchamel sans grumeaux, c’est pour vous un challenge éreintant ? Finies les angoisses avec le lait en poudre : comme dans la pâte à crêpes, il fluidifie la farine et évite ainsi la formation des grumeaux. Mélangez 35 g de farine et 60 g de lait en poudre. Faites fondre 35 g de beurre dans une casserole, retirez-la du feu et ajoutez en une seule fois le mélange lait-farine. Versez ½ litre d’eau, remettez sur le feu et portez à ébullition en remuant. Assaisonnez, c’est prêt !

3/ Il donne de la fermeté aux yaourts maison : si vous avez cédé à la tendance des yaourts maison, pensez au lait en poudre. 2 cuillères à soupe dans la préparation au lait avant le passage en yaourtière garantissent en effet un résultat impeccable !

4/ Il rend les biscuits et les sablés plus friables : pour des sablés à la fois croustillants et fondants, mélangez du bout des doigts 125 g de farine + 50 g de sucre en poudre + 100 g de beurre froid coupé en dés + 40 g de lait en poudre + 1 pincée de sel + le zeste râpé d’½ citron. Ajoutez un jaune d’œuf, formez une boule et réservez-la au frais pendant une trentaine de minutes. Formez des petits palets, déposez-les sur une grille couverte de papier cuisson et faites-les cuire pendant 10 minutes à 180 °C. Laissez-les refroidir avant de les déguster (une délicieuse recette de Gontran Cherrier pour Régilait).

5/ Il donne une belle couleur dorée aux viennoiseries : grâce à sa richesse en lactose (sucre naturel du lait), le lait en poudre accentue la couleur dorée des biscuits, pâtisseries et autres viennoiseries. Remplacez le lait liquide de la recette par du lait en poudre, mais ne le reconstituez pas au préalable : incorporez-le directement aux autres ingrédients avant d’ajouter la quantité d’eau nécessaire. A vous les brioches et madeleines joliment hâlées !

6/ Il permet de mieux conserver les gâteaux et les viennoiseries : le lait en poudre ralentit la déshydratation et le dessèchement du pain, des pâtisseries, des viennoiseries et garantit ainsi une meilleure conservation.

7/ Il donne tenue et texture aux flans et aux clafoutis : le résultat en bouche est léger et moelleux. En absorbant l’eau des légumes, il donne de la tenue au mélange et évite la formation d’un liquide peu appétissant au fond du plat. Dans les deux cas, il suffit d’ajouter 20 à 30 g de lait en poudre à votre préparation habituelle.

Quiche au lait en poudre8/ Il permet d’obtenir des tartes salées croustillantes : ajoutez 50 g de lait en poudre au liant (mélange de crème et d’œufs) de vos quiches et tartes salées et faites cuire comme à votre habitude. Votre tarte sera plus moelleuse et aérée. Si la garniture est composée de légumes, le lait en poudre détient le même pouvoir absorbant du liquide que pour les flans et clafoutis salés : adieu les pâtes détrempées !

9/ Il apporte de la douceur et de la légèreté aux veloutés : ajoutez 8 cuillères à soupe bombées de lait en poudre à vos veloutés juste après les avoir mixés, mélangez et servez. Le goût des légumes est préservé mais le résultat est plus doux et plus moelleux, avec un délicieux petit goût lacté (la saveur délicate du lait est renforcée par la déshydratation).

10/ Il donne de la douceur et du moelleux à un poisson poché : portez à ébullition ½ litre d’eau et 50 g de lait en poudre entier. Retirez du feu. Plongez dans ce liquide des pavés de poisson bien froids, couvrez et laissez cuire hors du feu pendant 10 minutes. Servez avec des légumes croquants et une sauce au fromage blanc (une astuce de David Zuddas pour Régilait).

Crédit photos : Régilait

Plus d'articles

Mots clés