Les produits laitiers

Les produits laitiers

derniers articles
  • 22-02
    L’édition 2017 du Salon International de l’Agriculture commence samedi !

    La 54e édition du Salon International de l’Agriculture se tiendra du 25 février au 5 mars 2017 à Paris Expo Porte de Versailles.

  • 17-02
    Les bons accords entre vins rouges et fromages

    L’accord fromages-vins rouges est tout à fait possible en faisant attention aux tanins et en n’oubliant pas les vins doux.

  • 15-02
    Les 6 meilleures recettes de pain et fromage fondu

    Pain et fromage dans un sandwich chaud : qui dit mieux ?

  • 13-02
    3 idées de repas de Saint-Valentin pour ceux qui n’aiment pas la Saint-Valentin

    Parce qu’on en a marre de la cuisine gnangnan et des sentiments dégoulinants.

Voir toutes les actualités
Les produits laitiers
-

10 bonnes raisons de manger du yaourt

Le plus frais des produits laitiers a plus d’un argument pour s’inscrire quotidiennement au menu !

Yaourts

Bon pour la santé et bon tout court, le yaourt sous toutes ses formes n’a pas fini de séduire gourmets et gourmands.

1) Il existe des yaourts pour tous les goûts : nature, ferme, brassé, à la grecque, à boire, aux fruits, aromatisé, entier, allégé… Difficile de ne pas aimer les yaourts dans leur exquise diversité ! Ils s’adaptent ainsi à tous les moments de consommation, de l’apéritif jusqu’au dessert.

2) C’est un produit sain et naturel : peu gras et peu sucré même quand il est parfumé, le yaourt n’est rien d’autre qu’un lait ensemencé avec des ferments lactiques spécifiques, le lactobacillus bulgaricus et le streptococcus thermophilus. C’est la bonne vieille technique de la fermentation alimentaire – qui concerne aussi le fromage –, intimement liée à l’histoire de l’humanité.

3) C’est bon pour la santé : le yaourt, ce sont tous les bienfaits du lait concentrés dans un pot. Il s’agit aussi du produit laitier frais le plus riche en calcium.

4) Le yaourt aide à la digestion du lactose : plusieurs études validées par l’ Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA) ont prouvé que les ferments vivants du yaourt améliorent la digestion du lactose chez les personnes qui le digèrent mal. Plus aucune raison de s’en priver !

5) Il permet de prévenir les caries : une étude japonaise a souligné le lien entre la consommation de yaourt et la santé bucco-dentaire. Plus les enfants concernés mangeaient de yaourts, moins ils avaient de caries !

6) C’est l’ingrédient-clé du gâteau préféré des enfants : qui n’a pas craqué devant des petites mains préparant un gâteau au yaourt grâce à un pot servant de mesure pour tous les ingrédients ? La version sucrée reste la plus célèbre, mais le gâteau au yaourt salé a aussi ses adeptes !

7) Le yaourt est le roi des sauces fraîches et légères : vinaigrette au yaourt à la saveur délicatement acidulée pour accompagner des falafels, une salade de lentilles ou un sandwich façon kebab, dip à déguster avec des légumes croquants pour l’apéritif, sauce à tout faire dans la cuisine arménienne… Rien de tel qu’une bonne sauce au yaourt !

8) Il n’a pas son pareil pour apaiser le feu du piment : grâce aux lipides et à la caséine naturellement présents dans les produits laitiers, la sensation de brûlure causée par les piments forts n’est plus qu’un méchant souvenir. C’est pourquoi, dans plusieurs pays, le yaourt et le lait fermenté sont dégustés en accompagnement des plats pimentés : raïta au yaourt ou lassi en Inde, lait fermenté au Maghreb…

9) Il promet des grillades plus que parfaites : dans la grande famille des marinades liquides, je demande les produits laitiers ! Utilisé en particulier dans les cuisines indienne – notamment pour le fameux poulet tandoori – et levantine – ah, les brochettes de poulet chich taouk ! –, le yaourt permet d’attendrir les viandes et de les rendre très moelleuses.

10) Le yaourt permet enfin de concocter de délicieuses glaces maison : en version « frozen yogurt » comme aux États-Unis, en jolies sucettes glacées ou en glace « minute » aux fruits surgelés, la glace au yaourt séduit par sa saveur fraîche et acidulée. Pour couronner de tout, elle est plus légère que les traditionnelles crèmes glacées.

Plus d'articles

Mots clés