Cuisine et Recettes

Cuisine et Recettes

derniers articles
  • 23-01
    Les 7 meilleurs desserts sans cuisson

    Des pâtisseries qui nécessitent surtout de l’huile de coude… et un réfrigérateur !

  • 20-01
    Les services consommateurs des entreprises laitières… à votre service !

    Conservation, conseils d’utilisation, interrogations nutritionnelles, propositions de nouveaux produits… : le champ d’intervention des services conso est très vaste !

  • 18-01
    Le pain perdu roulé, oh la bonne idée !

    Chaud, moelleux, croustillant, gourmand… : hmmm, on en veut !

  • 16-01
    Que manger quand on allaite ?

    De tout… ou presque.

Voir toutes les actualités
Cuisine et Recettes
-

10 idées de desserts pour la fête des pères

Douceur et fraîcheur au programme.

Tarte aux fraises

La fête des pères a lieu chaque année le troisième dimanche de juin. Pour célébrer comme il se doit les papas et l’arrivée de l’été, retrouvez nos meilleures idées à base de produits laitiers.

1. Une tarte aux fraises

Alors que la saison des fraises françaises bat son plein, rien de tel qu’une pâte sablée pur beurre garnie de crème pâtissière et de fruits parfumés, sans oublier quelques brins de menthe pour la déco.

2. Une charlotte aux fruits rouges

Pour un avant-goût d’été, la classique charlotte s’anime avec un mélange acidulé de fraises, framboises et groseilles. La bonne idée pour rester dans cette harmonie de couleurs du cœur : des biscuits roses de Reims en remplacement des traditionnels biscuits à la cuiller.

3. Un clafoutis aux cerises

Lors des années particulièrement douces, les premières cerises arrivent en mai, et sont délicieusement sucrées en juin  ! On en profite pour concocter un authentique clafoutis, à servir avec un beau nuage de chantilly.

4. Une pavlova fraise-passion

Légère et fondante, cette composition aussi spectaculaire que facile à préparer fait l’unanimité chez les mamans… mais aussi les papas et les enfants ! On l’agrémente avec des fraises de saison et de la pulpe de fruit de la passion, parce que notre maman, on l’aime passionnément.

5. Un crumble pomme-rhubarbe

Une journée de mai pluvieuse ? On dégaine un crumble de pomme tendre et réconfortant, réveillé par la touche acidulée de la rhubarbe dont c’est la pleine saison, sans oublier une boule de crème glacée à la vanille.

6. De la panna cotta au coulis de fraise

Avec de la crème liquide ou du lait fermenté, la panna cotta se prépare à l’avance et se glisse dans des jolis petits verres pour un service individuel du meilleur effet. Au dernier moment, on la nappe avec un délicieux coulis de fruits frais.

7. Une tarte au citron

C’est le dessert préféré de nombreux gourmands… dont font partie de nombreux papas ! Sur une pâte sablée cuite à blanc, on étale une couche généreuse de lemon curd et le tour est joué.

8. Une tarte tropézienne

Même si la composition exacte de cette création originale est toujours restée secrète, on n’hésite pas à se lancer dans la préparation d’une brioche maison garnie de crème pâtissière allégée avec de la crème fouettée.

9. Un gâteau magique à la vanille

Pour amuser les grands et les petits, on peut préparer à plusieurs mains un gâteau magique qui se divise, avec une seule pâte, en trois couches pendant la cuisson : flan, crème et génoise. On le sert avec un coulis de framboise pour une touche onctueuse et fruitée.

10. Une crème glacée

Si la chaleur est déjà bien installée, on mise enfin sur une crème glacée maison à base de crème fraîche et de lait frais, à customiser selon les préférences de papa : chocolat, café, vanille, caramel au beurre salé, fruits rouges…

Plus d'articles

Mots clés