A la une

derniers articles
  • 29-03
    Le boom des fromageries de proximité

    Goût, authenticité, naturalité, convivialité : jamais le métier de fromager n’a été aussi plébiscité !

  • 27-03
    Le yaourt en mode salé

    Léger, frais et polyvalent, le yaourt se cuisine à toutes les sauces.

  • 24-03
    Les fromages de lactosérum : rien ne se perd, tout se transforme !

    Brocciu AOP, brousse, pérac, recuite… : ces fromages ont pour point commun d’être élaborés avec du petit-lait ou lactosérum issu de la fabrication d’un premier fromage.

  • 22-03
    Le beurre dans tous ses états

    Une histoire d’émulsion et de températures.

Voir toutes les actualités
Cuisine et Recettes
-

10 idées pour un apéritif autour du fromage

La façon la plus conviviale de déguster le fromage !

bando

Mini-farciVous n’envisagez le fromage qu’en plateau de fin de repas ? Élargissez vos horizons avec ces 10 recettes qui placent le fromage au cœur de l’apéritif :

1/ Les trempettes : mélangez du fromage blanc ou du fromage frais à tartiner avec des miettes de poisson cuit ou en conserve, sans oublier d’incorporer des aromates (ail ou échalote hachés, herbes fraîches, épices, Tabasco, jus de citron…). Variante végétarienne : zappez le poisson ou remplacez-le par des noix grossièrement concassées. A déguster avec des bâtonnets de légumes croquants et des gressins.

2/ Les mini-farcis : remplissez des tomates cerises évidées, des petits champignons de Paris, des tronçons de concombre délicatement creusés, des pommes de terre rates cuites et coupées en deux… avec n’importe quel fromage frais, nature ou parfumé (voir les trempettes ci-dessus pour les idées !).

3/ Les club-sandwichs : garnissez des tranches de pain de mie avec du fromage frais, des tranches de concombre dégorgées au sel et du saumon fumé, puis découpez-les en triangles (4 par sandwich). Variez avec du jambon ou du bacon croustillant, des lamelles de fromage à pâte pressée et des fines tranches de tomates.

4/ Les roulés : étalez du fromage à l’ail et aux fines herbes sur une tranche de jambon ou de saumon fumé, une crêpe, une tortilla de blé souple ou encore du pain de mie décroûté et aplati au rouleau à pâtisserie. Roulez, coupez en tronçons et maintenez avec des piques en bois.

5/ Les boulettes : façonnez des petites boulettes de fromage à tartiner ou fondu avec vos mains, puis roulez-les dans des épices moulues (curry, cumin, paprika…), des herbes fraîches ciselées (menthe, persil, basilic…), des petites graines (pavot, sésame, cumin…) ou des fruits secs finement hachés (noix, pistaches, abricots, figues…). Piquez-les avec des cure-dents.

6/ Les brochettes sucrées-salées : sur des mini piques à brochettes, alternez des dés de fromage à pâte pressée et des fruits frais (grains de raisin, morceaux de poire ou de pomme, dés de melon…). S’il s’agit de fromages corsés, osez aussi les fruits secs (figues, abricots, pruneaux…).

7/ Les verrines : confectionnez des kits de dégustation individuels en déposant une cuillère de confiture ou de chutney au fond de plusieurs verrines, puis en ajoutant des dés de fromage à choisir selon les accords que vous aimez. À servir avec des mini-fourchettes.

Cake au fromage 8/ Les feuilletés : pour préparer des jolis chaussons dorés, découpez des ronds dans de la pâte feuilletée avec un verre, déposez du fromage frais, fondu ou râpé au centre du disque, poivrez, pliez en deux et soudez la pâte du bout des doigts. Badigeonnez à l’œuf et faites cuire à four chaud jusqu’à ce que la pâte soit dorée. Envie de faire plaisir aux enfants ? Lancez-vous dans des palmiers salés.

9/ Les cakes : mélangez 150 g de farine, 1 sachet de levure chimique, 3 œufs, 120 ml de lait ou de vin blanc, 80 ml d’huile, 100 g de fromage râpé et 1 cuillère à soupe de moutarde. Agrémentez cette préparation avec les ingrédients de votre choix (fromage coupé en dés ou émietté selon la texture, olives dénoyautées, morceaux de jambon…). Enfournez pendant 45 minutes à 180 °C, laissez refroidir et coupez en tranches.

10/ Les sablés : mélangez 120 g de fromage sec râpé + 120 g de beurre mou + 1 jaune d’œuf + 150 g de farine + 1 pincée de sel + du thym séché. Formez des boudins de pâte, enveloppez-les dans du film étirable et réservez-les au frais pendant 1 heure. Découpez des rondelles d’environ 1 cm, déposez-les sur une plaque de cuisson et faites-les cuire dans le four préchauffé à 180 °C pendant 12 minutes. Laissez refroidir avant de déguster.

> Pour un apéritif original, découvrez nos conseils pour accorder fromages et bières.

Crédits photos : Stéphane Thommeret / Claude Herlédan / CNIEL

Découvrez nos recettes faciles et pas chères

Plus d'articles

Mots clés