Cuisine et Recettes

Cuisine et Recettes

derniers articles
  • 20-01
    Les services consommateurs des entreprises laitières… à votre service !

    Conservation, conseils d’utilisation, interrogations nutritionnelles, propositions de nouveaux produits… : le champ d’intervention des services conso est très vaste !

  • 18-01
    Le pain perdu roulé, oh la bonne idée !

    Chaud, moelleux, croustillant, gourmand… : hmmm, on en veut !

  • 16-01
    Que manger quand on allaite ?

    De tout… ou presque.

  • 13-01
    Les bons accords entre vins blancs et fromages

    Des secs aux mutés, en passant par les moelleux et les liquoreux, nos meilleures idées de mariages entre vins blancs et fromages.

Voir toutes les actualités
Cuisine et Recettes
-

10 idées pour associer pommes et des produits laitiers

Chouette, c’est l’automne !

Pommes poêlées au beurre

Un vieux dicton indique qu’une pomme chaque matin éloigne le médecin (en anglais, cela donne « one apple a day keeps the doctor away », assertion à laquelle Winston Churchill aurait malicieusement répondu : « Oui, à condition que vous visiez bien ! »). Quoi qu’il en soit, le fruit le plus consommé par les Français fait très bon ménage avec les produits laitiers. La preuve en 10 idées.

  1. Une salade pomme-fromage : pour des salades automnales et hivernales aussi gourmandes que celles de l’été, la pomme s’associe en dés croquants avec du fromage (comté, bleu, camembert…) et des noix. Ce trio classique agrémente idéalement des endives, du chou, du céleri-branche ou de la mâche. Avec une vinaigrette crémeuse et très légèrement miellée, c’est encore mieux !
  2. Du boudin blanc aux pommes : plus délicat que le boudin noir, ce boudin à la viande blanche et au lait est généralement accompagné de quartiers de pommes poêlés dans du beurre. Petite astuce : quand les pommes sont bien dorées, un déglaçage avec un filet de vinaigre de cidre apporte un supplément d’acidité qui donne du peps à l’ensemble.
  3. Des pommes caramélisées : pelées et coupées en quartiers, en lamelles ou en cubes, les pommes sont revenues dans du beurre, à la poêle, puis saupoudrées de sucre pour caraméliser. Un délice avec un yaourt, du fromage blanc, du riz au lait ou dans un camembert aux pommes façon brie truffé.
  4. Des pommes au four : après avoir retiré le cœur de pommes à l’aide d’un vide-pomme, on glisse dans les cavités ainsi obtenues un peu de sucre en poudre et des morceaux de beurre. Rangées dans un plat et cuites au four, les pommes deviennent alors ridées, fondantes et parfumées : un dessert express idéal pour les soirs de semaine.
  5. Des beignets de pomme : une pâte à beignet moelleuse à base de farine, d’œufs et de lait, des rondelles de pomme trempées dans la pâte puis cuites en pleine friture, un saupoudrage de sucre vanillé ou parfumé à la cannelle… hummm, c’est bon ! À déguster bien chaud pendant une journée pluvieuse.
  6. Un crumble : totem de la palette sucrée des Britanniques, c’est LE dessert phare de l’automne. La pomme y règne en solo ou associée avec d’autres fruits, couverte d’une pâte rustique, riche en beurre, qui forme des miettes dorées pendant la cuisson. Le top de la gourmandise ? Déguster le crumble encore tiède avec une belle boule de crème glacée à la vanille.
  7. Une tarte crémeuse : en Alsace, Lorraine et Normandie, on prépare une tarte aux pommes dite « à l’ancienne » ou « à la normande », composée d’une pâte sablée ou sucrée bien beurrée, sur laquelle les pommes sont couvertes d’un appareil à base de crème fraîche, œufs et sucre qui rappelle la « migaine » de la quiche. Onctuosité et douceur au rendez-vous !
  8. Une tarte tatin : cuite à l’envers mais servie à l’endroit, la plus décadente des tartes aux pommes doit son parfum unique au caramel au beurre qui imprègne les fruits pendant la cuisson. On la déguste volontiers avec une crème fouettée peu sucrée, dont la note fraîche contraste merveilleusement avec la douceur de la tarte.
  9. Un gâteau : pour être au top de la tendance et consommer un max de pommes, c’est le gâteau « invisible » qui s’impose : il contient tellement de fruits que la pâte en devient presque imperceptible ! Pour un dessert vite fait ou un goûter, on agrémente un simple gâteau au yaourt avec des pommes compotées et du caramel au beurre salé à disposer au fond du moule.
  10. Un beurre de pomme comme au Québec : cette gourmandise incroyablement addictive vient de nos cousins québécois. Les pommes sont cuites avec du sucre – ou du sirop d’érable pour la touche locale – puis mixées avec du beurre qui apporte du goût, du fondant et de la tenue. Le tout est versé en pot, réfrigéré et utilisé comme une pâte à tartiner, ou offert en guise de cadeau gourmand pour Noël.

En bonus, on n’oublie pas que le cidre compose avec les fromages à croûte fleurie un accord parfait, à décliner avec du jus de pomme pour une dégustation sans alcool.

Plus d'articles

Mots clés