4 (bonnes) idées de biscuits apéritifs maison

Publié le 04.09.2015 , mis à jour le 15.11.2023

La tendance du fait maison continue de déferler dans la cuisine des Français et c’est tant mieux : avec les petits gâteaux homemade pour l’apéritif, on sait exactement ce que l’on mange !

Bonne idée n° 1 : les petits sablés au fromage

Croquants, friables et parfumés, les petits sablés passent en mode salé pour l’apéritif. Le beurre est toujours présent en quantité honorable, mais c’est cette fois le fromage qui donne un maximum de goût.

Mode d’emploi : dans un saladier, mélanger du bout des doigts 200 g de farine, 1 pincée de sel, 1 cuillère à café d’herbes de Provence, 2 jaunes d’oeuf, 100 g de beurre mou et 150 g de mimolette vieille ou extra-vieille finement râpée (ou autre fromage à pâte dure très affiné). Quand la pâte est homogène, former un boudin et l’envelopper dans du film étirable. Le réfrigérer pendant 1 heure. Préchauffer le four à 200 °C. Couper le boudins en tranches d’1 cm, les disposer sur une plaque beurrée et enfourner pour 15 minutes. Laisser refroidir.

Bonne idée n° 2 : les palmiers feuilletés

Jolis, faciles à préparer et personnalisables à l’infini, les petits palmiers apéritifs ont tout bon ! En bonus, ils sont parfaits pour un atelier cuisine avec les enfants. Leur secret ? La pâte feuilletée au beurre, merveille de saveur et de texture.

Mode d’emploi : dérouler une pâte feuilletée pur beurre sur le plan de travail. La tartiner avec une fiche couche de moutarde et couvrir avec une garniture (jambon cuit + fromage râpé, fromage à l’ail et fines herbes + saumon fumé, pesto au fromage + jambon fumé…). Rouler la pâte sur elle-même jusqu’au centre, en serrant bien. Faire de même de l’autre côté. Entreposer au congélateur pendant 20 minutes pour faciliter la découpe. Préchauffer le four à 200 °C. Couper le double-rouleau de pâte en fines tranches. Les disposer une plaque de cuisson beurrée. Enfourner pour 20 minutes.

Bonne idée n° 3 : les gressins au fromage pour trempouiller

Incontournables chez nos voisins italiens, les gressins n’ont pas leur pareil pour accompagner les sauces à dipper de l’apéritif (fromage blanc au curry, rillettes de poisson…). Maison, c’est encore mieux !

Mode d’emploi : préparer une pâte à pizza en pétrissant 250 g de farine, ½ sachet de levure du boulanger, ½ cuillère à café de sel, 1 cuillère à café de sucre et 150 ml de lait tiède. Incorporer 50 g de fromage râpé. Laisser lever sous un torchon pendant environ 1 h 30 (elle doit doubler de volume). Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte sur une épaisseur d’1 cm. Couper des bandes de pâte d’1 cm de largeur avec un couteau bien aiguisé, les prendre par les extrémités, les étirer et les poser sur une plaque couverte de papier cuisson. Préchauffer le four à 200 °C. Enfourner les gressins pour 10 minutes. Les laisser refroidir.

Bonne idée n° 4 : les cookies salés au comté

Quand les cookies troquent sucre et pépites de chocolat contre du fromage, des olives et des noisettes, cela donne des biscuits apéritifs dont on ne fait qu’une bouchée.

Mode d’emploi : préchauffer le four à 160 °C. Dans le bol d’un robot, mixer rapidement 200 g de farine, 1 cuillère à café de levure chimique, 100 g de beurre demi-sel coupé en petits dés, 1 œuf, 100 g de comté râpé, une pincée de sel et du poivre. Incorporer 60 g d’olives noires hachées et 60 g de noisettes concassées. Former des petites boules de pâte et les aplatir sur une plaque de cuisson beurrée. Enfourner pour 20 minutes. Laisser refroidir avant de déguster.

Partager cet article

Mots clés

Sur le même thème

Les alertes

Abonnez-vous aux notifications pour etre alerte des qu’un article est publie sur notre site