Cuisine et Recettes

Cuisine et Recettes

derniers articles
  • 26-04
    Sweet cheese

    Quand le fromage investit le dessert, les gourmets et gourmands disent merci !

  • 24-04
    Qu’est-ce que l’umami ?

    La fameuse « cinquième saveur » est l’une des clés de la sapidité des fromages affinés.

  • 21-04
    Le best of des boissons lactées à base de yaourt

    Smoothie, lassi, ayran… : les meilleurs breuvages à base de yaourt se préparent à la maison.

  • 17-04
    5 choses que vous ignoriez à propos… du beurre

    C’est terriblement bon, mais encore ?

Voir toutes les actualités
Cuisine et Recettes
-

4 façons de déguster le café froid avec des produits laitiers

Dès que la chaleur pointe son nez, rien de tel qu’un café glacé à tout moment de la journée. Ajoutez une touche gourmande et cosmopolite avec les produits laitiers !

Smoothie au café

Dès que la chaleur pointe son nez, rien de tel qu’un café glacé à tout moment de la journée. Ajoutez une touche gourmande et cosmopolite avec les produits laitiers ! Café infusé à froid (cold brew) puis mélangé avec du lait pour faire comme aux USA, doux café frappé avec du lait ou du lait en poudre pour voguer vers les îles grecques, gratina di expresso con panna à la chantilly pour rejouer la dolce vita, café au lait concentré pour un petit voyage au Vietnam : où partirez-vous cet été ?

1/ Le « cold brew coffee » ou café infusé à froid, avec un nuage de lait
C’est la nouvelle marotte des café addicts nord-américains : le café infusé lentement dans de l’eau froide, au réfrigérateur. Le résultat ? Un concentré de café doux et savoureux, sans acidité ni amertume trop prononcée, qui se conserve une dizaine de jours au frais. Pour une version maison, on mélange 400 g de café fraîchement moulu et 2 litres d’eau froide dans un pichet, on laisse reposer au réfrigérateur pendant 12 heures puis on filtre soigneusement. Il ne reste qu’à mélanger ce concentré de café avec du lait froid (proportions en fonction des préférences), ainsi que quelques glaçons et éventuellement un liquide sucrant (sirop de canne, d’agave, d’érable…).

2/ Le café frappé grec
Très populaire en Grèce et notamment dans les Cyclades, le « frappé » est un café glacé particulièrement onctueux et mousseux, préparé avec du café soluble que l’on « frappe » avec un mixeur spécial. Pour une recette facile utilisant les ustensiles couramment utilisés en France, on met 2 cuillères à café de café soluble dans un blender ou un shaker (ou même un bocal muni d’un couvercle), on ajoute 2 cuillères à café de sucre et 2 cm de lait, puis on mixe ou on secoue énergiquement jusqu’à ce que le mélange gonfle et devienne mousseux. On verse dans un verre, on complète avec des glaçons et du lait froid, c’est prêt ! Ça marche aussi en remplaçant le lait par de l’eau, puis en proposant du lait en poudre à ajouter à volonté.

3/ La « granita di espresso con panna » (granité de café à la crème)
Les touristes qui ont visité Rome en été gardent souvent un souvenir ébloui de ce délice italien qui se compose de cristaux glacés de café et de chantilly à peine sucrée. Envie de se lancer ? On prépare un demi-litre de café expresso et on y fait fondre environ 5 cuillères à soupe de sucre. On le verse dans un plat large, on laisse refroidir et on entrepose au congélateur pendant 5 heures, en grattant avec une fourchette toutes les demi-heures pour former des paillettes. Au moment de servir, on fouette 20 cl de crème fleurette entière et 1 sachet de sucre vanillé pour obtenir une chantilly onctueuse. On empile des couches de granité de café et de crème fouettée dans des verres, puis on déguste sans tarder à la petite cuillère.

4/ Le café vietnamien « Sua Da »
Le Vietnam est l’un des plus gros producteurs mondiaux de café ! Une manière très populaire de le consommer sur place est de le mélanger avec du lait concentré sucré, ainsi que de la glace quand il fait chaud. Les Vietnamiens utilisent un petit filtre en inox ou aluminium très ingénieux qui se pose directement sur le verre rempli de lait concentré. Faute de matériel ad hoc, on dépose 2 cuillères à soupe de lait concentré sucré au fond d’un grand verre, puis on verse une tasse de café brûlant très fort en le faisant passer sur le dos d’une cuillère pour obtenir deux couches distinctes. On remplit ensuite avec des glaçons ou de la glace pilée et on boit avec une paille en mélangeant au fur et à mesure de la dégustation.

Découvrez nos recettes faciles et pas chères

Plus d'articles

Mots clés