Cuisine et Recettes

Cuisine et Recettes

derniers articles
  • 20-02
    Le rôle du fromage dans le « French paradox »

    Les mangeurs de fromage ont une mortalité cardio-vasculaire moindre que ceux qui n’en consomment pas.

  • 17-02
    Les bons accords entre vins rouges et fromages

    L’accord fromages-vins rouges est tout à fait possible en faisant attention aux tanins et en n’oubliant pas les vins doux.

  • 15-02
    Les 6 meilleures recettes de pain et fromage fondu

    Pain et fromage dans un sandwich chaud : qui dit mieux ?

  • 13-02
    3 idées de repas de Saint-Valentin pour ceux qui n’aiment pas la Saint-Valentin

    Parce qu’on en a marre de la cuisine gnangnan et des sentiments dégoulinants.

Voir toutes les actualités
Cuisine et Recettes
-

4 idées de recettes effrayantes pour Halloween

Beurre, fromage, crème fraîche… : les produits laitiers sont indispensables pour préparer les meilleures recettes d’Halloween.

Doigts de sorcière pour Halloween

Le 31 octobre, c’est Halloween : une occasion idéale pour cuisiner les courges et autres citrouilles sous toutes leurs formes, mais aussi pour préparer avec les enfants des recettes terriblement amusantes.

Des doigts de sorcière à la saucisse 

Un grand classique ! Les enfants aiment autant préparer que dévorer ces feuilletés à la saucisse d’un réalisme saisissant.

> En pratique : préchauffer le four à 180 °C. Couper 6 saucisses de Strasbourg en deux. Découper une pâte brisée pur beurre en 4 bandes de la taille des demi-saucisses. Enrouler ces dernières dans la pâte, la couper au fur et à mesure, la coller et la modeler d’un côté de façon à ce qu’une extrémité sur deux soit arrondie, comme un doigt coupé. Insérer ½ amande entière au bout de chaque doigt pour former les ongles. Faire de légères entailles pour simuler les articulations. Poser les doigts sur une plaque couverte de papier cuisson. Les badigeonner avec du jaune d’œuf délayé dans un peu de lait. Enfourner pour 20 minutes (la pâte doit être bien dorée). Laisser tiédir et ajouter du ketchup à l’extrémité coupée pour un résultat sanguinolent.

Une pizza toile d’araignée

Grâce à cette pizza décorée, place au repas 100 % Halloween ! Son secret ? Le fromage râpé est remplacé par des lamelles qui dessinent une jolie toile d’araignée, tandis que les olives se transforment en répugnantes bestioles.

> En pratique : préchauffer le four à 200 °C. Étaler une pâte à pizza sur une pierre réfractaire ou une plaque garnie de papier cuisson. La garnir avec une fine couche de sauce tomate cuisinée. Enfourner pour 15 minutes. Pendant ce temps, découper un fromage à pâte dure (emmental, comté, beaufort…) en fines lamelles d’environ 1 cm de largeur. Retirer la pizza du four et disposer les lamelles de fromage sur le dessus de façon à former une toile d’araignée (des rayons maillés entre eux). Enfourner pour 5 minutes supplémentaires. Décorer avec des araignées confectionnées avec des olives noires dénoyautées (demi-olives pour les corps, petites lamelles pour les pattes). Servir sans tarder.

Des toasts-fantômes au fromage frais

Pour le goûter, l’apéritif ou même en fin de repas, ces toasts qui font « bouh » sont faciles et rapides à confectionner.

> En pratique : faire griller légèrement des tranches de pain de mie. Les découper en forme de fantômes à l’aide d’un emporte-pièce ou avec un couteau pointu. Les tartiner avec du fromage frais à tartiner de type St Môret de façon à ce qu’ils soient parfaitement blancs. Ajouter des yeux et un nez noirs avec des raisins secs, des petits morceaux d’olive ou des perles en chocolat.

Cupcakes pour HalloweenDes cupcakes d’Halloween couverts de toile d’araignée en chocolat

Pour conclure le repas en beauté ou à l’occasion d’un goûter partagé, rien de tel que des petits gâteaux décorés. Blanc sur noir ou noir sur blanc, à vous de choisir votre toile d’araignée préférée !

> En pratique : préparer des petits muffins au chocolat, les laisser refroidir.
Confectionner des toiles d’araignée en chocolat : faire fondre du chocolat noir puis le verser dans une poche à douille munie d’une douille fine ou une bouteille à capuchon doseur. Dessiner des petites toiles d’araignée sur une plaque couverte de papier sulfurisé. Faire de même avec du chocolat blanc. Laisser durcir les toiles d’araignée au réfrigérateur pendant une dizaine de minutes puis les décoller délicatement à l’aide d’une spatule.
Glacer la moitié des cupcakes avec une ganache au chocolat. Les décorer avec les toiles d’araignée blanches. Glacer l’autre moitié des gâteaux avec un glaçage au fromage blanc ou au beurre. Les décorer avec les toiles d’araignée au chocolat noir.

Joyeux Halloween !

Plus d'articles

Mots clés