Cuisine et Recettes

Cuisine et Recettes

derniers articles
  • 20-01
    Les services consommateurs des entreprises laitières… à votre service !

    Conservation, conseils d’utilisation, interrogations nutritionnelles, propositions de nouveaux produits… : le champ d’intervention des services conso est très vaste !

  • 18-01
    Le pain perdu roulé, oh la bonne idée !

    Chaud, moelleux, croustillant, gourmand… : hmmm, on en veut !

  • 16-01
    Que manger quand on allaite ?

    De tout… ou presque.

  • 13-01
    Les bons accords entre vins blancs et fromages

    Des secs aux mutés, en passant par les moelleux et les liquoreux, nos meilleures idées de mariages entre vins blancs et fromages.

Voir toutes les actualités
Cuisine et Recettes
-

Best of glaces et crèmes glacées !

Des idées de glaces maison pour rafraîchir l’été.

Crème glacée

Vous avez légèrement abusé des grillades et autres délices cuits au barbecue ou à la plancha ? Pas question pour autant de sauter le dessert : pour terminer le repas en douceur sans frôler le malaise, on n’a pas trouvé mieux que les glaces. Nos 5 meilleures idées de spécialités glacées pour l’été, et maison, s’il vous plaît.

1) Pour ceux qui ne jurent que par les glaces acidulées : la glace au yaourt. Alors que les crèmes glacées traditionnelles sont confectionnées avec de la crème anglaise éventuellement parfumée, la glace au yaourt comprend… du yaourt et du sucre (ou miel ou sirop d’érable). C’est la glace idéale pour se régaler en toute légèreté, en profitant au passage des bienfaits nutritionnels du yaourt (les probiotiques aideront à mieux digérer les 15 yakitori engloutis à l’apéritif). Pour accentuer la sensation de fraîcheur, on n’hésite pas à ajouter du jus et du zeste râpé de citron jaune ou vert. Pas de sorbetière ? Quelques fruits surgelés mixés au blender avec du yaourt et du sucre glace donnent un yaourt glacé « minute » d’une merveilleuse onctuosité.

2) Pour le goûter des enfants (mais pas que) : les sandwichs glacés. Nous autres, Français, aimons par-dessus tout nos traditions gastronomiques, et gare à quiconque voudra nous empêcher de manger des fromages odorants au lait cru. Mais quand il s’agit de desserts glacés, nous voilà beaucoup plus enclins à emboîter le pas de nos cousins américains, qui connaissent depuis fort longtemps le plaisir des glaces enfermées dans des biscuits. L’option la plus gourmande : une crème glacée façon sundae au lait concentré et des cookies maison. Les enfants ont intérêt à ne pas faire la sieste trop longtemps s’ils veulent pouvoir en profiter.

3) Pour ceux qui n’ont pas spécialement envie de passer des heures en cuisine pendant les vacances : les sucettes glacées. Là aussi, on fait ami-ami avec les Yankees, grands amateurs de popsicles devant l’Éternel. Un congélateur et des moules à bâtonnets glacés suffisent en effet à préparer de délicieuses sucettes aux produits laitiers. Yaourts, crèmes dessert, lait concentré aromatisé… : tout y passe, sans nécessité de posséder une sorbetière. La bonne idée : l’organisation d’amusants ateliers popsicles avec les enfants.

4) Pour impressionner parents et beaux-parents lors des retrouvailles familiales : le parfait glacé express. Parce qu’on est d’accord pour ne pas buller tout l’été en mangeant des popsicles, mais qu’on a un excellent roman à terminer sous l’ombre d’un parasol au bord de la mer, une chantilly sucrée, aromatisée, meringuée et glacée dans un moule à cake se transforme miraculeusement en parfait glacé plus que parfait. Avec des petits fruits rouges entiers et mixés en coulis, le tour est joué !

5) Pour se croire sur la Costa Brava dans les années 1980 : la glace parfum nata. Enfin, les Français qui connaissent les joies des vacances estivales en Espagne se damneraient volontiers pour réussir à retrouver les saveurs, particulièrement douces et lactées, de la glace ibérique à la crème fraîche. Ils ont de la chance : la recette est disponible ici même, sur le site des produits laitiers !

> D’autres idées gourmandes dans notre dossier « Glaces, sorbets et desserts glacés : n’oubliez pas les produits laitiers ! ».

Plus d'articles

Mots clés