Cuisine et Recettes

Cuisine et Recettes

derniers articles
  • 27-02
    10 idées d’accords entre fromages et miels

    Alors que le miel est à la mode et que les ruches se posent jusque sur les toits des immeubles urbains, jamais les mariages entre fromages et miels n’ont été aussi aboutis.

  • 24-02
    Quelle race de vache pour quel fromage AOP ?

    Grâce à la précision de leurs cahiers des charges, les AOP fromagères ont un impact direct sur la biodiversité des races d’élevage, préservant ainsi des races laitières spécifiques.

  • 22-02
    L’édition 2017 du Salon International de l’Agriculture commence samedi !

    La 54e édition du Salon International de l’Agriculture se tiendra du 25 février au 5 mars 2017 à Paris Expo Porte de Versailles.

  • 17-02
    Les bons accords entre vins rouges et fromages

    L’accord fromages-vins rouges est tout à fait possible en faisant attention aux tanins et en n’oubliant pas les vins doux.

Voir toutes les actualités
Cuisine et Recettes
-

Best of recettes nomades !

Nos meilleures idées de recettes à transporter pendant les vacances.

Sandwichs

Sur le trajet qui mène à la maison de campagne de pépé et mémé, pour les pique-niques dans les parcs des capitales européennes ou sous l’ombre d’un pin au bord de la mer, on n’a jamais autant besoin de recettes à emporter qu’en été. 5 idées pour des déjeuners vagabonds équilibrés, pratiques et généreux.

1) Les trempettes : un pot rempli de tartinade, des gressins, des légumes croquants coupés en bâtonnets ou petites bouchées (radis, concombre, fenouil, poivron, tomates cerises…), voici le trio parfait pour un apéritif ambulant. En fonction des ingrédients disponibles, on mise sur un tzatziki de concombre au yaourt à la grecque, un houmous enrichi de fromage blanc pour un maximum d’onctuosité, un caviar d’aubergine ultra moelleux, un dip apéritif à la faisselle et aux herbes fraîches, ou encore une tartinade à l’italienne à base de fromage à tartiner, tomates confites et basilic.

2) Les sandwichs : rares sont les pays où il est impossible de trouver du pain à agrémenter avec des ingrédients locaux et de saison ! En France, la baguette s’impose, garnie de jambon-beurre ou de variantes gourmandes en fonction des envies et des spécialités régionales. Mais il n’est pas interdit de sortir des sentiers battus avec des bagels au fromage à tartiner et au poisson fumé, des wraps au fromage à l’ail et aux fines herbes, chiffonnade de jambon cru et crudités, ou encore du pain de mie monté en clubs au poulet, bacon, fromage, laitue, tomate et sauce légère au yaourt.

3) Les cakes salés : à condition d’avoir un four sous la main (même vieux et même mini !) ainsi qu’un moule à cake, ce gâteau salé qui rappelle furieusement les apéros des années 2000 se décline avec des dizaines de garnitures (jambon, chorizo, lardons, poulet, thon, olives, ratatouille, tomates séchées, pruneaux…), sans oublier le fromage qui apporte du goût et du moelleux (tous les fromages peuvent être utilisés, du plus doux au plus marqué, y compris les restes du plateau de fromage). Pas de balance ou de verre doseur dans la location des vacances ? On se rabat sur le gâteau au yaourt salé, qui utilise le pot de yaourt en guise de mesure.

4) Les soupes froides : non, le thermos ne sert pas uniquement à transporter le café ! En été, il accueille volontiers des soupes froides façon gaspacho revisité : yaourt mixé avec beaucoup d’herbes aromatiques et du jus de citron, soupe de melon au yaourt et basilic, lait fermenté passé au blender avec de l’avocat, de la coriandre, du citron vert et du piment, velouté de courgette au fromage fondu et à la menthe… En voyage dans un pays où il fait frais, les soupes chaudes prennent le relais. Les deux se boivent dans un verre pour éviter de multiplier vaisselle et couverts.

5) Les gâteaux de voyage : pour pouvoir bénéficier de ce label non officiel, les gâteaux doivent pouvoir s’emballer, se transporter et se conserver facilement. On laisse donc tomber les cupcakes et délicats biscuits roulés, et on mise plutôt sur le bon vieux gâteau au yaourt, le quatre-quarts, le pain d’épices, le marbré, les petites madeleines les sablés et les autres biscuits secs. On les accompagne avec quelques fruits frais d’été (melon, pêche, abricot…) pour la fraîcheur, et on en garde un peu pour le goûter !

Plus d'articles

Mots clés