A la une

derniers articles
  • 01-03
    Poisson à la meunière : la cuisine classique a tout bon !

    La plus célèbre manière de cuire la sole se prête à tous les poissons, aux noix de Saint-Jacques et même aux cuisses de grenouille.

  • 27-02
    10 idées d’accords entre fromages et miels

    Alors que le miel est à la mode et que les ruches se posent jusque sur les toits des immeubles urbains, jamais les mariages entre fromages et miels n’ont été aussi aboutis.

  • 24-02
    Quelle race de vache pour quel fromage AOP ?

    Grâce à la précision de leurs cahiers des charges, les AOP fromagères ont un impact direct sur la biodiversité des races d’élevage, préservant ainsi des races laitières spécifiques.

  • 22-02
    L’édition 2017 du Salon International de l’Agriculture commence samedi !

    La 54e édition du Salon International de l’Agriculture se tiendra du 25 février au 5 mars 2017 à Paris Expo Porte de Versailles.

Voir toutes les actualités
Cuisine et Recettes
-

Do it your beurre !

Comment faire du beurre maison ?

Comment faire du beurre maison ?

L’adage est bien connu : il ne faut pas trop battre la crème quand on prépare de la chantilly, sous peine de voir celle-ci se transformer en beurre. Et si on essayait ? Une expérience à mener avec des enfants pour le plaisir de leurs papilles et de leurs pupilles !

1/ Réunir les ingrédients

Pour faire le test, pas question de prendre de la crème allégée : le beurre étant issu de la matière grasse de la crème, cette dernière doit comprendre au moins 30 % de matière grasse. De même, elle ne doit pas être épaissie avec des gélifiants. L’idéal : une crème fermière ou une crème fraîche entière de bonne qualité achetée au supermarché. Pensez à la sortir du réfrigérateur une ou deux heures à l’avance pour qu’elle ne soit pas trop froide au moment de l’expérience.

2/ Séparer le beurre de la crème : le barattage

Traditionnellement la crème était battue dans une baratte, un outil permettant de séparer les particules de graisse du petit-lait et d’agglomérer les grains de beurre ainsi obtenus. À la maison, pas besoin de chercher une vieille baratte dans une brocante : un grand pot de confiture muni d’un couvercle suffit ! Versez la crème dans le pot, couvrez-la avec de l’eau très froide, fermez de façon bien hermétique et secouez énergiquement pendant au moins 10 minutes, jusqu’à ce que le gras forme une masse solide baignant dans le liquide. Vous pouvez également utiliser un robot-mixeur ou un fouet électrique, mais l’expérience sera un peu moins magique pour les enfants.

3/ Laver et presser

Égouttez le beurre ainsi obtenu, remettez de l’eau froide et secouez de nouveau pendant quelques secondes afin de laver le beurre. Répétez l’opération jusqu’à ce que l’eau soit claire. Placez alors le beurre dans un torchon propre et tordez les deux extrémités afin d’extraire le maximum d’eau. Quand le beurre commence à passer à travers le torchon, c’est prêt.

4/ Conserver

Ajoutez éventuellement un peu de fleur de sel, puis mélangez avec une spatule en bois et moulez le beurre dans un petit récipient. Réservez ce beurre au frais, protégé par du film étirable, et dégustez-le dans les 48 heures afin d’éviter qu’il rancisse (c’est la raison pour laquelle il est préférable de mener l’expérience avec des petites quantités de crème). À vous de jouer !

Crédit photo : P. ARGENCE / CNIEL

Plus d'articles

Mots clés