A la une

derniers articles
  • 20-02
    Le rôle du fromage dans le « French paradox »

    Les mangeurs de fromage ont une mortalité cardio-vasculaire moindre que ceux qui n’en consomment pas.

  • 17-02
    Les bons accords entre vins rouges et fromages

    L’accord fromages-vins rouges est tout à fait possible en faisant attention aux tanins et en n’oubliant pas les vins doux.

  • 15-02
    Les 6 meilleures recettes de pain et fromage fondu

    Pain et fromage dans un sandwich chaud : qui dit mieux ?

  • 13-02
    3 idées de repas de Saint-Valentin pour ceux qui n’aiment pas la Saint-Valentin

    Parce qu’on en a marre de la cuisine gnangnan et des sentiments dégoulinants.

Voir toutes les actualités
Les produits laitiers
-

Concours de la Lyre d’Or : trois femmes lauréates !

Retour sur cet événement du Salon du Fromage et des Produits Laitiers.

plateau-bando

Le lundi 27 février 2012 s’est déroulé le concours de la Lyre d’Or, qui récompense la création d’un plateau de fromages original. Honneur aux dames !

Les lauréates

Cette année encore, ce concours organisé dans le cadre du Salon du Fromage et des Produits Laitiers a suscité l’enthousiasme des professionnels fromagers et du public. Parmi les seize candidats en lice, trois heureuses lauréates ont reçu les prix suivants :

  • Jennifer Dumoret, qui travaille avec Dominique Bouchait, Meilleur Ouvrier de France à la tête des Fromagers du Mont Royal (Montréjeau), a obtenu la Lyre d’Or et le Prix du public. « Je suis très heureuse d’avoir reçu à la fois le prix d’un jury de professionnels et l’approbation du public, commente-t-elle avec enthousiasme. Ces deux prix, je les partage avec mes collègues, car c’est un travail d’équipe qui est salué et reconnu aujourd’hui ! Pour moi qui fais les marchés, c’est aussi une manière de rendre hommage à mes clients ».
  • Emmanuelle Regnery, qui officie à la Fromagerie Xavier (Toulouse) auprès de François Bourgon, Meilleur Ouvrier de France également, a reçu la Lyre d’Argent.
  • Quant à la Lyre de Bronze, elle est repartie dans les mains d’Annabelle Leple (Affibelles, Paris).

Un concours pour tous les crémiers-fromagers

Créé en 2008 par le Syndicat des Crémiers-fromagers de l’Ile de France (SCFIDF), le concours de la Lyre d’Or est organisé à l’occasion du Salon du Fromage et des Produits Laitiers, qui a lieu tous les deux ans pendant le Salon de l’Agriculture. Il a pour ambition de récompenser le savoir-faire des crémiers-fromagers et de leurs collaborateurs à travers la création d’un plateau de fromages. Maîtrise des gestes professionnels, choix et qualité des produits, hygiène et esthétisme de la composition font partie des critères de sélection. Un jury de professionnels récompense les lauréats avec les Lyres d’Or, d’Argent et de Bronze, mais le public décerne lui aussi un prix pour le plateau le plus attractif. Le métier de fromager a le vent en poupe !

> Devenir fromager, mode d’emploi.

Crédit photos : B. MAZODIER-Salon du Fromage 2012

Plus d'articles

Mots clés