A la une

derniers articles
  • 27-03
    Le yaourt en mode salé

    Léger, frais et polyvalent, le yaourt se cuisine à toutes les sauces.

  • 24-03
    Les fromages de lactosérum : rien ne se perd, tout se transforme !

    Brocciu AOP, brousse, pérac, recuite… : ces fromages ont pour point commun d’être élaborés avec du petit-lait ou lactosérum issu de la fabrication d’un premier fromage.

  • 22-03
    Le beurre dans tous ses états

    Une histoire d’émulsion et de températures.

  • 20-03
    Des fraises pour célébrer le printemps

    Les meilleurs alliés des fraises ? Les produits laitiers !

Voir toutes les actualités
Les produits laitiers
-

Connaissez-vous la brousse ?

Un fromage frais provençal à déguster aussi bien salé que sucré.

Brousse entière

BrousseA ne pas confondre avec le bruccio corse, la brousse, typique du Sud-Est de la France, est un délicieux fromage frais à (re)découvrir.

Un fromage de lactosérum

Si le bruccio corse est obligatoirement à base de lactosérum de brebis ou de chèvre, la brousse, elle, peut être de lait de vache, de chèvre ou mélangée. Elle se fabrique essentiellement en Provence. Elle est produite à base de petit-lait (autre nom du lactosérum, liquide d’égouttage qui s’écoule après fabrication des fromages) et de lait chauffé qui caillent grâce à l’adjonction de vinaigre. Fraîche et légèrement granuleuse, la brousse est un fromage frais doux et léger, légèrement mousseux, qui fait penser à de la ricotta.
Elle se présente sous forme de « tuyaux » (sorte de faisselles très allongées percées seulement de 3 trous) ou bien sous forme de panier de 300 à 400g.

Comment la déguster ?

Elle est traditionnellement employée en dessert : dans des gâteaux type fiadone corse, qui fait penser au flan et au cheese-cake, ou tout simplement servie avec du miel de châtaignier.
On l’associe aussi aux épinards, à la façon de la ricotta italienne, pour farcir des cannellonis ou garnir des lasagnes.
Elle est délicieuse pour farcir des légumes, garnir des tartes salées… Son bon goût frais permet un assaisonnement généreux et riche en fines herbes : on peut en faire de délicieuses quenelles à poser sur une soupe froide, ou la glisser dans un tartare de saumon.
Plus d’excuses pour ne pas la déguster et la cuisiner !

Plus d'articles

Mots clés