Alimentation et Santé

Alimentation et Santé

derniers articles
  • 23-06
    L’innovation laitière en 2016

    Les grandes tendances alimentaires se retrouvent dans le marché des produits laitiers.

  • 21-06
    Des chansons laitières pour la fête de la musique

    4 chansons autour du lait et de l’amour.

  • 20-06
    L’Union européenne interdit les dénominations laitières pour les produits alimentaires végétaux

    Un arrêt majeur vient d’être rendu par la Cour de Justice de l’Union européenne. Il permet d’éviter toute confusion dans l’esprit des consommateurs.

  • 16-06
    6 idées pour marier rhubarbe et produits laitiers

    Nous sommes au cœur de la saison de la rhubarbe, qui s’étend d’avril jusqu’à septembre. C’est le moment d’en profiter : les produits laitiers lui vont si bien !

Voir toutes les actualités
Alimentation et santé, Les produits laitiers
-

Que contient un pot de yaourt ?

Tous les bienfaits du lait concentrés en un pot !

yaourtalagrecque-bando

Rien de plus simple et de plus naturel dans notre frigo qu’un pot de yaourt nature. Mais savez-vous tout ce qu’il contient de bon pour vous ?

C’est quoi, un yaourt ?
Un yaourt, yogourt ou yoghourt est un lait ensemencé par des ferments lactiques afin de l’épaissir. Pour s’appeler yaourt il doit contenir obligatoirement, et uniquement, deux ferments spécifiques, le Lactobacillus bulgaricus et le Streptococcus thermophilus, qui lui donne sa spécificité de goût, sa texture et apporte aussi certains bénéfices nutritionnels et de santé.

Des textures variées
Qu’il soit ferme, brassé ou liquide, dans tous les cas, c’est toujours un yaourt ! En effet, c’est sa fabrication qui conditionne sa texture finale. Ainsi, pour obtenir un yaourt ferme, on ensemence directement le lait dans le pot. Tandis que dans le cas du yaourt brassé (dit aussi « bulgare »), le lait est ensemencé dans une cuve, puis brassé avant d’être versé dans son pot. Enfin, le yaourt liquide, dit aussi yaourt à boire, est brassé puis battu jusqu’à l’obtention de la texture adéquate et versé dans des bouteilles. Mais il existe également d’autres types de yaourts nature, comme les  yaourts à la grecque.
Le pourcentage en matières grasses peut également jouer sur la texture du yaourt, qui peut être fabriqué à base de lait entier, demi-écrémé ou écrémé. Bon à savoir : une étiquette ne comportant que le mot « yaourt » désigne obligatoirement un yaourt réalisé avec du lait demi-écrémé. Dans tous les cas,  sa Date Limite de Consommation (D.L.C) ne peut excéder 30 jours et il doit toujours être conservé au réfrigérateur entre 0° et 6°.

Sa composition

que-contient-un-pot-de-yaourt740

Peu énergétique – de 52 kcal pour un yaourt à 0% fabriqué à partir de lait écrémé à 88 kcal pour un yaourt au lait entier-, le yaourt est également peu riche en matières grasses et en glucides, mais contient des protéines en quantité intéressante. C’est également une source de micronutriments (notamment calcium et phosphore) ainsi que de vitamines B2, B5, B12 et A. Constitué à 80% d’eau, le yaourt participe activement à l’hydratation du corps.

Le yaourt, c’est bon pour la santé !
Lorsque l’on consomme un yaourt, il contient un minimum de 10 millions de ferments par gramme de produit, qui restent actifs tout au long de la digestion, ce qui confère au yaourt des effets sur la santé (on parle de « probiotiques»). La consommation régulière de yaourt est ainsi reconnue pour améliorer la digestion et l’absorption du lactose (avis du 19 octobre 2010 de l’EFSA), d’autres études montrent des bénéfices potentiels sur l’amélioration des diarrhées des enfants, et du système immunitaire chez certaines personnes comme les personnes âgées.

A lire aussi :
>Plus de yaourt, moins de caries
> Que contient un bol de lait ?

Plus d'articles

Mots clés