A la une

derniers articles
  • 07-12
    Et si on faisait un apéritif dînatoire pour le réveillon de Noël ?

    Nos meilleures idées pour un buffet chic et festif.

  • 05-12
    Les plats emblématiques des chefs français (2) : des années 1960 aux années 1980, la Nouvelle Cuisine

    La vocation laitière de la France se prolonge naturellement dans la cuisine de ses chefs. Pour ce florilège de plats « signature » faisant la part belle aux produits laitiers, nous nous sommes intéressés aux grands cuisiniers français depuis le début du XXe siècle. Attention, ça donne faim !

  • 02-12
    4 repas de Noël autour du monde

    Envie de changer des traditions françaises ? Inspirez-vous avec des menus festifs venus du monde entier.

  • 30-11
    Les livres à (s’)offrir à Noël

    Comme chaque année, retrouvez notre sélection de livres à déposer au pied du sapin de Noël.

Voir toutes les actualités
Cuisine et Recettes
-

Cuisinez à petit prix avec les produits laitiers, épisode 5 : la cuisine des étudiants

Nos idées pour les étudiants fauchés.

Pâtes-en-sauce-B

Aussi riches d’un point de vue nutritionnel qu’intéressants en cuisine grâce à leur variété, les produits laitiers permettent de concocter des petits plats savoureux et peu onéreux pour toutes les occasions. Cinquième défi après  l’accueil des beaux-parents, le pique-nique, le repas d’anniversaire et le petit-déjeuner : les idées pour étudiants fauchés.

Pour les petits festins entre amis

Une soirée révisions à l’horizon ? Une fête improvisée à organiser vite fait ? On mise sur les recettes à partager autour d’une table basse et à picorer à la main :

  • Les sandwichs : jambon-beurre classique ou revisité, cheeseburger, croque-monsieur, wrap, grilled cheese… Pour éviter les sandwichs industriels bourrés de graisses et d’additifs tout en réalisant des économies, on les prépare simplement à la maison !
  • Les tartes salées : c’est la bonne idée pour les chanceux qui disposent d’un four, même mini. Une pâte à tarte brisée ou feuilletée, une garniture riche en fromage pour le goût et le fondant, une migaine (œufs + crème) pour lier, et hop, le tour est joué ! Une idée facile à décliner avec les quiches, pizzas et autres flammekueches.
  • Les cakes salés : faciles et rapides à préparer, ils sont nourrissants et se conservent plusieurs jours au frais. Dés de fromage, lardons, olives, ratatouille… : les idées de garnitures ne manquent pas. Dans le même esprit, on pense aussi aux gâteaux au yaourt… salés !

Pour la popote du quotidien

À plusieurs ou en solo, on se concocte jour après jour des recettes simples qui ne nécessitent ni ustensiles compliqués, ni compte en banque bien garni. Les incontournables :

  • Les pâtes à toutes les sauces : bon marché et pleines de sucres lents pour booster les neurones, elles constituent le b.a.-ba de la cuisine des étudiants ! Pour changer des pâtes au beurre, on pense aux sauces crémeuses, à la classique bolognaise enrichie d’une touche de lait, aux salades de pâtes et aux gratins de pâtes au four.
  • Les œufs : ingrédients basiques de l’économie domestique, ils fournissent des protéines à peu de frais… comme les produits laitiers ! En association avec ces derniers, on les transforme facilement en œufs farcis, gratins, omelettes, œufs cocotte, brouillés ou simplement à la coque.
  • Les soupes : réconfortantes et gourmandes grâce aux produits laitiers, elles réchauffent les étudiants en toute simplicité. Soupe de pommes de terre ou de vermicelles cuits dans du lait, velouté de courgettes au fromage fondu, soupe à l’oignon gratinée au fromage, panade au lait… ce ne sont pas les idées qui manquent, pour toutes les saisons et les occasions ! L’astuce en plus : on les prépare en quantités généreuses, histoire de n’avoir qu’un bol à réchauffer pendant les révisions de partiels.

Pour les envies de sucré

Ce n’est pas parce qu’on est fauché qu’on n’a pas le droit à des petits plaisirs sucrés ! Ici encore, on pioche dans les desserts faciles, rapides et abordables :

  • Le riz au lait : moelleux, crémeux, régressif, ce plaisir cosmopolite est peu onéreux et ultra facile à préparer. Façon auberge espagnole, on l’enrichit de crème fraîche comme au Royaume Uni, de citron et de cannelle comme dans la péninsule ibérique, d’eau de fleur d’oranger comme au Maroc, d’épices comme en Inde ou encore de cacao comme aux Philippines.
  • Le mug cake : ce gâteau individuel ne nécessite qu’1 mug et 1 four à micro-ondes, deux basiques de l’équipement des étudiants. Préparé directement dans la tasse, cuit pendant 1 à 3 minutes, il rappelle le gâteau au yaourt par sa simplicité et sa modularité.
  • Les pop corns : il suffit d’une poêle pour transformer les petits grains de maïs à éclater que l’on trouve dans tous les supermarchés. Une fois prêts et enrobés de beurre fondu, ils sont saupoudrés de sucre en poudre… ou carrément caramélisés !

Crédit photo : C. Herlédan / Cercles culinaires de France.

Plus d'articles

Mots clés