A la une

derniers articles
  • 09-12
    DIY : 4 idées de décorations de Noël en emballages laitiers recyclés

    Des moments ludiques et écologiques à partager avec les enfants.

  • 07-12
    Et si on faisait un apéritif dînatoire pour le réveillon de Noël ?

    Nos meilleures idées pour un buffet chic et festif.

  • 05-12
    Les plats emblématiques des chefs français (2) : des années 1960 aux années 1980, la Nouvelle Cuisine

    La vocation laitière de la France se prolonge naturellement dans la cuisine de ses chefs. Pour ce florilège de plats « signature » faisant la part belle aux produits laitiers, nous nous sommes intéressés aux grands cuisiniers français depuis le début du XXe siècle. Attention, ça donne faim !

  • 02-12
    4 repas de Noël autour du monde

    Envie de changer des traditions françaises ? Inspirez-vous avec des menus festifs venus du monde entier.

Voir toutes les actualités
Cuisine et Recettes
-

Cuisinez à petit prix avec les produits laitiers, épisode 6 : les restes

Nos idées de recyclage malin.

Tartine-aux-restes-de-munster-B

Aussi riches d’un point de vue nutritionnel qu’intéressants en cuisine grâce à leur variété, les produits laitiers permettent de concocter des petits plats savoureux et peu onéreux pour toutes les occasions. Sixième défi après l’accueil des beaux-parents, le pique-nique, le repas d’anniversaire, le petit-déjeuner et la popote des étudiants : la cuisine des restes. Chaque Français jette en effet l’équivalent de 20 kg de nourriture par an. Accommoder les restes, c’est à la fois faire des économies et lutter contre le gaspillage alimentaire !

Les restes de pain
C’est le grand classique de la cuisine anti-gaspi ! Avec le pain rassis, ce ne sont pas les idées qui manquent : chapelure pour préparer des fromages panés, croûtons dorés à la poêle dans du beurre clarifié pour agrémenter soupes et salades, panade comme dans les campagnes françaises d’autrefois, tartines surmontées de garnitures et de fromage façon « bruschetta » italienne, pain perdu pour faire du goûter une fête, pudding de pain que l’on appelle « pain d’chien » dans le Nord-Pas-de-Calais… Retrouvez toutes nos idées dans notre article spécial pain rassis.

Les restes de fromage
Date de péremption qui approche ou légèrement dépassée, petits morceaux de fromages variés qui s’ennuient dans le réfrigérateur, restes de raclette… : il n’est pas rare de se retrouver avec des morceaux de fromage dont on ne sait que faire. Mais pas question de jeter le plus gastronomique des produits laitiers ! Râpé, coupé en dés ou taillé en copeaux, le fromage donne en effet du goût à toutes les salades composées et soupes de légumes. On peut aussi le glisser dans des tartes, des cakes salés ou des pommes de terre farcies. Dernière option : les croquettes ou fromages panés qui connaissent toujours un franc succès !

Les restes de viande ou de poisson
L’appétit de vos convives n’est pas venu à bout de votre énorme rôti ? Réjouissez-vous : les restes de viandes (poulet, steak, magret, pot-au-feu…) sont parfaits pour la cuisine du lendemain. Ils agrémentent délicieusement une salade complète ou garnissent les sandwichs maison avec quelques crudités, du fromage et une mayonnaise. Quant aux produits de la mer (saumon, cabillaud, crevettes…), ils font des merveilles dans les gratins à base de béchamel ou dans les petits chaussons et autres bricks croustillants. Autre grand classique : le parmentier, qui associe une bonne purée maison avec des restes de viande ou de poisson grossièrement hachés.

Les restes de légumes cuits
Les restes de ratatouille ou autres légumes cuits connaissent une nouvelle vie dans les tartes, pizzas, cakes salés et petits feuilletés : fromage, beurre ou crème leur apportent saveur et onctuosité. Souvent, les enfants les préfèrent d’ailleurs accommodés de cette façon. Autre option : l’omelette ou frittata fourre-tout, que l’on prépare en mélangeant les restes de légumes avec 6 œufs, un petit pot de crème fraîche épaisse, 2 poignées de fromage râpé, du sel et du poivre. La cuisson se fait à la poêle ou au four, dans un plat à gratin beurré. Délicieux avec une salade verte !

Les restes de pâtes
Version nomade, les pâtes cuites composent des salades idéales pour les pique-niques ou les déjeuners au bureau. Dans un esprit plus familial et réconfortant, elles constituent la base de délicieux gratins de pâtes. Les plus classiques ? La pasta al forno comme en Italie, avec de la sauce tomate, de la viande ou de la charcuterie, éventuellement des légumes et bien sûr du fromage, ou encore le « mac and cheese » (pâtes enrobées de béchamel au fromage puis couvertes de chapelure) dont les Américains raffolent.  À décliner selon les goûts et les saisons !

Les restes de fruits
Enfin, les fruits se prêtent volontiers à la cuisine des restes : compotes, crumbles à déguster avec de la crème glacée à la vanille ou de la chantilly, trifles au fromage blanc, clafoutis…  L’astuce qui change tout : en préparant ces recettes dans des verrines ou des petits plats individuels, bref, en soignant la présentation, elles deviennent ni vu, ni connu des desserts épatants à servir crânement lors d’un dîner entre amis !

Et vous, quelles sont vos astuces de recyclage préférées ?

A. Beauvais – F. Hamel / CERCLES CULINAIRES DE FRANCE.

Plus d'articles

Mots clés