A la une

derniers articles
  • 09-12
    DIY : 4 idées de décorations de Noël en emballages laitiers recyclés

    Des moments ludiques et écologiques à partager avec les enfants.

  • 07-12
    Et si on faisait un apéritif dînatoire pour le réveillon de Noël ?

    Nos meilleures idées pour un buffet chic et festif.

  • 05-12
    Les plats emblématiques des chefs français (2) : des années 1960 aux années 1980, la Nouvelle Cuisine

    La vocation laitière de la France se prolonge naturellement dans la cuisine de ses chefs. Pour ce florilège de plats « signature » faisant la part belle aux produits laitiers, nous nous sommes intéressés aux grands cuisiniers français depuis le début du XXe siècle. Attention, ça donne faim !

  • 02-12
    4 repas de Noël autour du monde

    Envie de changer des traditions françaises ? Inspirez-vous avec des menus festifs venus du monde entier.

Voir toutes les actualités
Les produits laitiers
-

Des ateliers scientifiques au Salon de l’Agriculture pour apprendre en s’amusant

Pour tout savoir sur les produits laitiers et la filière qui les porte, ne manquez pas le Salon International de l'Agriculture du 22 février au 2 mars 2014. À tester absolument pour les petits et grands scientifiques : les ateliers expérimentaux. Des expériences inédites L'industrie laitière utilise des technologies simples et sécurisées pour transformer le [...]

minimilk-2

Pour tout savoir sur les produits laitiers et la filière qui les porte, ne manquez pas le Salon International de l’Agriculture du 22 février au 2 mars 2014. À tester absolument pour les petits et grands scientifiques : les ateliers expérimentaux.

Des expériences inédites

L’industrie laitière utilise des technologies simples et sécurisées pour transformer le lait. Envie de reproduire en version miniature les gestes des grandes entreprises de transformation ? Rendez-vous sur l’étonnant espace « La grande transmutation du lait » du stand des produits laitiers, qui proposera toute la journée des expériences dont voici quelques exemples :

  • Fabrication de beurre à partir de crème fraîche. L’adage est bien connu : il ne faut pas trop insister quand on prépare de la chantilly, sous peine de voir la crème se transformer en beurre. Et si on essayait ? Le procédé est 100 % mécanique puisqu’il suffit de battre la crème. Dans l’industrie, c’est pareil, à la différence que les ustensiles sont plus grands !
  • Transformation de crème fraîche en chantilly. Quand on fouette l’émulsion naturelle qu’est la crème, elle se transforme en « émulsion mousseuse » par l’introduction de bulles d’air. Avec cette expérience, les petits comme les grands pourront observer les changements d’état de la crème jusqu’à la délicieuse chantilly.
  • Fabrication de yaourt. Du lait + des ferments lactiques spécifiques (Lactobacillus bulgaricus et Streptococcus thermophilus) = du yaourt ! Le mécanisme est le même dans l’industrie laitière que pour la confection de yaourts maison. Les plus curieux pourront s’en donner à cœur joie avec l’observation des ferments lactiques au microscope.
  • Fabrication de fromage frais. Cette fois, le lait sera ensemencé avec de la présure qui, une fois introduite dans le lait par le fromager, entraîne une coagulation : les protéines du lait s’amalgament et tombent au fond du récipient pour former le caillé, sorte de gel couvert de liquide (le « petit lait »). Comme le montrera l’expérience, les grumeaux de caillé donnent des produits différents en fonction du traitement qui leur est appliqué.
  • Fabrication de caillé par acidification. La présure n’est pas le seul moyen de faire coaguler le lait : ça marche aussi avec un ingrédient acide comme le citron, le vinaigre ou… le coca ! Mais, comme pourront le constater nos fromagers en herbe, les textures obtenues ne sont pas les mêmes.
  • Fabrication de beurre clarifié. Le beurre, ce ne sont pas que des lipides ! La preuve avec cette expérience qui montre que, contrairement aux idées reçues, le beurre est moins gras que toutes les huiles.

Plusieurs autres expériences amusantes seront proposées autour du lait : « explosion de couleurs dans le lait », « lait qui apaise les brûlures », « lait encre invisible », « lait avalanche »… Des moments aussi ludiques que passionnants !

***

Les produits laitiers au Salon de l’Agriculture 2014, c’est aussi…

Le-CNIEL-au-Salon-de-l'Agriculture-2014Le stand « Voyage au pays du lait » :

  • La balade des Minimiams pour découvrir l’incroyable parcours du lait avec les artistes photographes Pierre Javelle et Akiko Ida.
  • Fromatch, un jeu de buzzers pour tester ses connaissances sur le fromage.
  • Labylait (labyrinthe du lait), un jeu vidéo qui, à l’instar d’un jeu de l’oie, nécessite de donner les bonnes réponses pour réussir à avancer, avec à la clé la possibilité de tout savoir sur le lait et les produits laitiers.
  • Le Bar à lait pour déguster de délicieux verres de lait, aromatisés ou pas, et bénéficier de leur richesse en calcium.
  • L’« Exposition des 47 AOP », une exposition d’authentiques fromages, beurres et crème en direct des terroirs, mais aussi des animations-conférences et des dégustations pour clore les échanges.
  • Le « Meuhmory » pour présenter l’ensemble des sites web du CNIEL et ses réseaux sociaux.

Sans oublier :

  • Le stand « Terre d’élevage, Terre durable », pour tout savoir sur le métier d’éleveurs de bovins, producteurs de lait ou de viande.
  • La dégustation avec les « filles à fromages » : le lundi 24 février à partir 18h30, les filles à fromages apporteront une touche glamour au stand, en réunissant les divas et ambassadrices les plus en vue du collectif (Elizabeth Tchoungui, Delphine Mc Carty, Julie Boulanger, Donia Eden, Sophie Rostang, Ines-Olympe Mercadal, Amandine Chaignot, Alexandra Rosenfeld, Farida la foodista…) le temps d’une dégustation de fromages.

Infos pratiques
Du 22 février au 2 mars 2014.
Paris expo Porte de Versailles.
Tous les jours de 9 h à 19 h, le vendredi 28 février de 9 h à 23 h.
Site Web : http://www.salon-agriculture.com

Plus d'articles

Mots clés