A la une

derniers articles
  • 22-02
    L’édition 2017 du Salon International de l’Agriculture commence samedi !

    La 54e édition du Salon International de l’Agriculture se tiendra du 25 février au 5 mars 2017 à Paris Expo Porte de Versailles.

  • 17-02
    Les bons accords entre vins rouges et fromages

    L’accord fromages-vins rouges est tout à fait possible en faisant attention aux tanins et en n’oubliant pas les vins doux.

  • 15-02
    Les 6 meilleures recettes de pain et fromage fondu

    Pain et fromage dans un sandwich chaud : qui dit mieux ?

  • 13-02
    3 idées de repas de Saint-Valentin pour ceux qui n’aiment pas la Saint-Valentin

    Parce qu’on en a marre de la cuisine gnangnan et des sentiments dégoulinants.

Voir toutes les actualités
Elevage et territoire, Jeunesse
-

Des vacances gourmandes avec les routes des fromages

Organisez des escapades familiales en montagne autour des grands fromages français.

routes-bando

Et si, à l’occasion des grandes vacances, vous partiez à la découverte des fromages français ? Observation des vaches dans les alpages, rencontres avec des producteurs, dégustations, visites d’ateliers de production… : les routes des fromages proposent des circuits guidés dans les grands territoires fromagers. Quatre parcours de montagne à sillonner en famille.

Les routes du comté (Jura)Dans le Massif central : la route des fromages AOC d’Auvergne

Balisée par des panneaux indicateurs, cette route créée par l’association des fromages d’Auvergne promeut les cinq grandes AOP fromagères locales (bleu d’Auvergne, cantal, fourme d’Ambert, saint-nectaire, salers) sous forme de promenade géante dans les terroirs concernés. À travers 40 étapes, vous pourrez rencontrer des producteurs fermiers, visiter des fromageries-laiteries ou échanger avec des affineurs. Le tout se déroule dans des sites naturels spectaculaires et des villages au patrimoine exceptionnel.

> Plus d’informations sur le site www.fromages-aop-auvergne.com.

Dans le Jura : les routes du comté

Fermes, fruitières, caves d’affinage, musées fromagers, balades commentées, activités de plein air, étapes dans des fermes… : de la production de lait à l’affinage, plusieurs escales jalonnent cette découverte gourmande de l’une des plus célèbres AOP de France, le comté. L’occasion aussi d’explorer le magnifique patrimoine jurassien (photo ci-contre), dans une zone qui s’étend sur le Jura, le Doubs et l’Ain. À noter : depuis le printemps 2011, l’offre des routes du comté est disponible sur smartphone.

> Plus d’informations sur le site www.lesroutesducomte.com.

Dans les Alpes : les itinéraires des fromages de Savoie

À travers la visite des exploitations agricoles, des fromageries et des caves d’affinage, cette route propose de découvrir les sept fromages traditionnels de Savoie et de Haute-Savoie reconnus par une AOP ou une IGP : abondance, beaufort, chevrotin, emmental de Savoie, reblochon, tome des Bauges et tomme de Savoie. 47 sites au total permettent d’associer promenades et découvertes fromagères.

> Plus d’informations sur le site www.fromagesdesavoie.fr.

En Alsace : la route du fromage de la vallée de Munster

Très appréciée par les randonneurs, la vallée de Munster est marquée par la fabrication du fromage éponyme. La pittoresque route du fromage permet de passer d’une ferme-auberge à l’autre à travers prairies et forêts, sur la magnifique route des crêtes, mais aussi de déguster ou d’acheter sur place du  munster fermier. L’office de tourisme de Munster organise également des visites de fromageries.

> Plus d’informations sur le site www.tourisme-alsace.com.

Et aussi…

> D’autres idées de sorties familiales pour les vacances.

Crédits photos : Les fromages AOC d’Auvergne – Pierre Soissons / Les routes du comté – CIGC Godin

Télécharger notre infographie

Plus d'articles

Mots clés