Cuisine et Recettes

Cuisine et Recettes

derniers articles
  • 01-03
    Poisson à la meunière : la cuisine classique a tout bon !

    La plus célèbre manière de cuire la sole se prête à tous les poissons, aux noix de Saint-Jacques et même aux cuisses de grenouille.

  • 27-02
    10 idées d’accords entre fromages et miels

    Alors que le miel est à la mode et que les ruches se posent jusque sur les toits des immeubles urbains, jamais les mariages entre fromages et miels n’ont été aussi aboutis.

  • 24-02
    Quelle race de vache pour quel fromage AOP ?

    Grâce à la précision de leurs cahiers des charges, les AOP fromagères ont un impact direct sur la biodiversité des races d’élevage, préservant ainsi des races laitières spécifiques.

  • 22-02
    L’édition 2017 du Salon International de l’Agriculture commence samedi !

    La 54e édition du Salon International de l’Agriculture se tiendra du 25 février au 5 mars 2017 à Paris Expo Porte de Versailles.

Voir toutes les actualités
Cuisine et Recettes
-

Dessert de fête : 3 variations autour du mont blanc

Meringue, crème de marrons et chantilly : les trois ingrédients magiques d’un dessert mythique.

Mont blanc

Qu’on l’appelle mont blanc ou torche aux marrons en Alsace, ce dessert compte de nombreux fans dans le monde entier. Certains l’achètent directement chez Angelina, salon de thé parisien qui en a fait sa spécialité, tandis que d’autres se lancent dans une authentique version maison. Pour éviter la délicate confection des vermicelles de marrons au beurre, que diriez-vous de revisiter le mont blanc pour un dessert de Noël facile et rapide ?

Les verrines façon mont blanc

Elles se montent au dernier moment mais nécessitent peu de travail, surtout si on achète les meringues chez le boulanger ou au supermarché. En revanche, pas question d’éviter la préparation d’une chantilly maison : dans cette recette, elle doit être non sucrée car la crème de marrons et les meringues le sont déjà beaucoup. Elle peut toutefois être confectionnée dans la journée et conservée au frais jusqu’au montage.

> Concasser grossièrement 100 g de meringues blanches maison ou du commerce.
Mélanger 400 g de crème de marrons vanillée avec 2 cuillères à soupe de rhum ou de cognac.
Préparer une crème chantilly bien ferme en fouettant 40 cl de crème fleurette entière et 1 cuillère à café d’extrait de vanille. L’utiliser aussitôt ou la réserver au frais.
Au moment du dessert, répartir dans 12 verrines les meringues, la crème de marrons parfumée et la crème chantilly. Décorer chaque verrine avec 1 marron glacé et saupoudrer de cacao amer. Servir rapidement.

La pavlova comme un mont blanc

Avec la pavlova, le mont blanc devient cosmopolite ! La première est en effet une spécialité néo-zélandaise et australienne, tandis que le second serait né entre la France et l’Italie.

> Fouetter 4 blancs d’œuf réservés à température ambiante avec une pincée de sel. Quand ils moussent, ajouter progressivement 200 g de sucre glace et continuer à fouetter jusqu’à ce que la préparation soit bien ferme et brillante. Ajouter enfin 1cuillère à café de fécule de maïs et 1 cuillère à café de vinaigre blanc. Étaler sur une plaque couverte de papier cuisson, puis creuser un nid au centre. Enfourner pour 1 heure à 120 °C et laisser refroidir dans le four avec la porte légèrement entrouverte. Réserver dans un endroit sec.
Au moment du dessert, monter 30 cl de crème fleurette entière en chantilly, sans la sucrer. Étaler 500 g de crème de marrons vanillée sur la meringue, puis la chantilly. Décorer avec des brisures de marrons glacés et des copeaux de chocolat taillés à l’économe. Servir aussitôt.

La coupe glacée « mont blanc liégeois »

Le clou de cette recette : une glace aux marrons maison simplissime et sans sorbetière.

> Préparer une crème glacée aux marrons : monter en chantilly bien ferme 30 cl de crème fleurette entière. Incorporer 300 g de crème de marrons vanillée, 2 cuillères à soupe de rhum ou de cognac et 1 poignée de brisures de marrons glacés. Verser dans un bac et entreposer au congélateur pendant au moins 6 heures.
Concasser grossièrement 50 g de meringues blanches.
Au moment du dessert, préparer une sauce au chocolat : concasser 200 g de chocolat pâtissier. Faire bouillir 350 ml de lait, le verser sur le chocolat en remuant pour obtenir une sauce homogène.
Préparer une crème chantilly en fouettant 20 cl de crème fleurette entière, 1 cuillère à soupe de sucre glace et 1 cuillère à café d’extrait de vanille.
Mettre 2 boules de crème glacée aux marrons dans 6 coupes. Ajouter des morceaux de meringue, de la crème chantilly et de la sauce au chocolat. Décorer avec des perles argentées ou des paillettes alimentaires dorées. Servir aussitôt.

Plus d'articles

Mots clés