A la une

derniers articles
  • 02-12
    4 repas de Noël autour du monde

    Envie de changer des traditions françaises ? Inspirez-vous avec des menus festifs venus du monde entier.

  • 30-11
    Les livres à (s’)offrir à Noël

    Comme chaque année, retrouvez notre sélection de livres à déposer au pied du sapin de Noël.

  • 28-11
    Et si on faisait des spätzle ?

    Les pâtes fraîches aux œufs faciles et bon marché.

  • 25-11
    Question pas bête : d’où vient le mot fromage ?

    Une étymologie rappelant la fabrication du fromage.

Voir toutes les actualités
Cuisine et Recettes
-

Éloge de la mouillette

Customisez vos œufs à la coque !

Oeuf à la coque et mouillettes

Avec Pâques, les œufs sont à l’honneur ! Pour votre repas familial, avez-vous pensé aux œufs à la coque ? Sous leurs airs simples et enfantins, ils recèlent un potentiel créatif quasi infini. Petite revue de mouillettes.

Les mouillettes beurrées

Ce sont les mouillettes de base : classiques certes, mais incontournables et diablement efficaces ! Pour les préparer, rien de plus simple : coupez le pain de votre choix en tranches puis en bâtonnets, faites griller ces derniers et tartinez-les de beurre doux ou salé. Pour un peu plus d’originalité, misez sur :

  • Un beurre aromatisé : l’œuf étant un formidable révélateur de saveurs, n’hésitez pas à enrichir le beurre avec des herbes aromatiques finement ciselées, des épices, des zestes d’agrumes, des algues séchées, des noix réduites en poudre, de la truffe râpée…
  • Une garniture : surmontez les mouillettes beurrées de lamelles de jambon cru ou cuit, de saumon fumé, de copeaux de poutargue ou de tout autre ingrédient que vous aimez.

Les mouillettes fromagères

Pour des mouillettes originales et riches en saveurs, remplacez le beurre par :

  • Du fromage frais à tartiner (Saint-Morêt, Carré frais…). En option, ajoutez au fromage des échalotes ou de l’ail haché, des fines herbes finement ciselées, du thon en boîte émietté, des fruits à coque grossièrement mixés…
  • Du fromage affiné : tartinez les bâtonnets de pain grillé avec le fromage mou de votre choix (bleu, brie, chaource …) ou coiffez-les de petites tranches de fromage à pâte pressée (comté, cantal, mimolette, beaufort…). La touche qui change tout ? Ajoutez sur le fromage des lamelles de fruits frais, des confitures ou des chutneys.
  • Du fromage gratiné : garnissez le pain avec de l’emmental râpé, des morceaux de raclette ou de reblochon, des copeaux de cantal…, puis enfournez pendant 5 minutes à 200 °C.

Les mouillettes insolites

Qui a dit que les mouillettes étaient forcément préparées avec du pain ? Osez l’originalité avec…

  • Des asperges en habit croustillant : faites cuire des asperges vertes en veillant à les garder croquantes, enveloppez-les dans des rectangles de feuilles de brick, badigeonnez le tout de beurre fondu et enfournez dans le four préchauffé à 200 °C pendant 5 minutes.
  • Des tranches de cake salé ou de pain d’épices coupées en bâtonnets puis passées sous le grill.
  • Des frites de polenta au fromage : faites cuire 250 g de polenta instantanée comme indiqué sur l’emballage. Hors du feu, ajoutez 50 g de fromage râpé (emmental, comté, edam vieux, beaufort…) et remuez. Versez la polenta sur une plaque préalablement graissée en lissant le dessus avec une spatule. Laissez-la refroidir pendant 30 minutes pour qu’elle se fige. Coupez des bandes d’1,5 cm de large, badigeonnez-les de beurre fondu avec un pinceau et passez-les à la poêle sous le grill jusqu’à ce qu’elles soient dorées (veillez à les tourner pour que la cuisson soit uniforme).

Difficile de choisir ? Préparez une composition de mouillettes et laissez chaque convive choisir ses préférées !

La cuisson des œufs à la coque
Prenez des œufs ultra-frais conservés à température ambiante. Portez de l’eau à ébullition dans une casserole. Plongez les œufs délicatement dans l’eau bouillante avec l’aide d’une écumoire. Laissez-les cuire à frémissement pendant 3 minutes. Retirez-les de l’eau, placez-les dans des coquetiers, ôtez délicatement le sommet de chaque œuf et dégustez.

> À lire également : des œufs et des produits laitiers.

Crédit photos : Claude Herlédan / CNIEL

Plus d'articles

Mots clés