Alimentation et Santé

Alimentation et Santé

Alimentation et santé
-

Être en forme avec les produits laitiers

enfant-qui-boit-du-lait

Redécouvrez les 7 bonnes raisons de consommer du lait et des produits laitiers pour rester en bonne santé.

Assurer une meilleure santé osseuse
On sait que les produits laitiers sont la principale source de calcium et contribuent ainsi au développement et au maintien du capital osseux.
Mais on sait moins qu’ils contiennent aussi d’autres nutriments indispensables à la santé osseuse comme les protéines et le phosphore. C’est pourquoi une alimentation « bonne pour les os » comprend 3 portions de produits laitiers chaque jour et jusqu’à 4 selon les étapes de la vie. Homme ou femme, l’âge adulte ne dispense personne d’un apport suffisant de calcium. Les produits laitiers chaque jour, ce n’est pas que pour les enfants.

Réduction du risque de diabète de type 2
La consommation de produits laitiers, produits laitiers allégés, fromages et produits fermentés, est associée à un moindre risque de diabète.
Ceci parce qu’ils aident à mieux contrôler le poids et à réguler le taux de sucre dans le sang. L’activité physique régulière aide également à contrôler le poids et le diabète.

Un rôle protecteur vis-à-vis du cancer du côlon
De plus en plus d’études montrent que les produits laitiers et en particulier le lait diminuent le risque de cancer du côlon.
Ce rôle protecteur serait lié au calcium, au moins en partie, et peut-être aussi aux vitamines du lait. Du fait de leur place dans l’équilibre alimentaire, les produits laitiers s’intègrent dans les recommandations générales pour la prévention du cancer.

Diminution du risque d’hypertension artérielle et de maladies cardio-vasculaires
Certaines études ont montré que les personnes ayant une alimentation riche en produits laitiers allégés ont une tension artérielle plus basse que les autres. Ces résultats sont importants car l’hypertension artérielle est fréquente, surtout parmi les personnes âgées et augmente le risque de maladie cardio-vasculaire, notamment d’accident vasculaire cérébral. Une alimentation équilibrée s’impose donc… et les produits laitiers (3 à 4 par jour) en font partie.
En ce qui concerne les maladies cardio-vasculaires, la consommation régulière de lait et de produits laitiers n’a pas d’effets négatifs sur la santé cardio-vasculaire, au contraire. Intégrés à une alimentation équilibrée et associés à une activité physique régulière, ils ont même un rôle bénéfique et protecteur pour la santé cardio-vasculaire.

Mieux contrôler son poids
Contrairement aux idées reçues, une consommation raisonnable de produits laitiers ne fait pas grossir. Au contraire, pour garder un poids stable ou perdre du poids dans le cadre d’un régime amaigrissant équilibré, il est conseillé de consommer les 3 produits laitiers quotidiens car les personnes qui les consomment ont un poids plus faible que les autres.

Entretenir les muscles chez les seniors
Par leur apport en protéines, le lait et les produits laitiers contribuent au maintien de la masse et de la fonction musculaires chez les personnes âgées. Il a été démontré que la masse musculaire était plus importante chez les seniors dont la consommation de lait et produits laitiers est plus élevée. En complément de l’activité physique qui doit être adaptée à chaque personne selon ses capacités physiques, la consommation de protéines est indispensable pour améliorer les « performances » physiques. Petite astuce en cas de petit appétit : il suffit d’ajouter du lait en poudre dans le café, le thé, la soupe, la purée, les yaourts , les entremets… C’est pratique et agréable au goût !

Mieux récupérer après un effort physique
Le lait est particulièrement utile pour le sportif, en particulier en phase de récupération. Après une activité physique ou sportive, il faut compenser les pertes et réparer le muscle lésé par l’effort. Grâce à sa teneur en eau, minéraux, sucres et protéines de haute qualité, le lait réhydrate l’organisme et réduit les courbatures classiques après un effort. En pratique, il est intéressant de boire du lait chocolaté ou des yaourts à boire en tant que boisson de récupération.

Plus d'articles

Mots clés

Assortiments de yaourts et desserts lactés
article précédent
Connaissez-vous vraiment les yaourts ?

Connaissez-vous vraiment les yaourts ?

Produit-laitier chouchou des Français, qui en consomment en moyenne un tous les deux jours, qu’il soit nature, aux fruits ou aromatisé, au lait écrémé, demi-écrémé ou entier, , à boire, brassé ou ferme, ou encore à la grecque, le yaourt est dans toutes les familles… Mais savez-vous vraiment ce qu’ils vous apportent de bon ?

Moins gras que ce que vous pensezAssortiments de yaourts
Selon une étude*, médecins et consommateurs pensent que les yaourts (nature ou aux fruits) au lait partiellement écrémé contiennent…21% de matière grasse. C’est presque 20 fois plus que la réalité : un yaourt au lait demi-écrémé ne contient en effet que…1,2 % de matière grasse ! Ce sont les ferments qui assurent son moelleux et son crémeux, bien plus que les matières grasses.

Moins sucré qu’on ne le croit
Le lait est l’ingrédient majoritaire de tous les produits laitiers fermentés : ainsi, un pot de yaourt aux fruits contient en moyenne 80% de lait. Nature ou parfumé, tous les yaourts contiennent des protéines, du calcium, des vitamines (du groupe B et de la vitamine D), du phosphore, du zinc, peu ou pas de lipides en fonction de l’écrémage du lait, du lactose et des ferments vivants. Les yaourts aux fruits contiennent eux entre  8 et 15% de fruits selon les produits et sont sucrés à environ 8,8% (sucres du fruit et rajouté), soit l’équivalent à 2 cuillères à café de sucre par pot de 125 g.
84% des yaourts sont consommés à la fin des repas*** et au moins 74% des yaourts sont consommés sucrés****. Même achetés natures, ils sont le plus souvent sucrés par du sucre en poudre, de la confiture ou du miel dans des proportions parfois semblables aux yaourts aux fruits… mais souvent de façon plus généreuse !
Car à la différence d’une pâtisserie, les yaourts apportent bien d’autres choses que du sucre : 13 milliards de ferments lactiques vivants et biologiquement actifs tout au long du tube digestif ; 140 à 180 mg de calcium laitier ; 5 g de protéines ; des vitamines B2, B12, B3, B5, B6 ; de la vitamine D, du phosphore, de l’iode, du magnésium, du zinc et du sélénium. Autrement dit, une densité nutritionnelle bien supérieure à  celle d’une pâtisserie.

Vive les ferments !
Un yaourt contient au minimum 10 millions de ferments par gramme de yaourt, dont une partie reste vivante tout au long du transit intestinal. Une fois ingérés, les deux ferments caractéristiques du yaourt, le Lactobacillus bulgaricus et le Streptococcus thermophilus, produisent naturellement une enzyme qui digère le lactose contenu dans le yaourt.  De fait, la consommation de yaourt n’induit pas de troubles digestifs chez les personnes qui digèrent mal le lactose, bien qu’il contienne la même quantité de lactose  que le lait. Et pourtant cet effet des ferments des yaourts reste encore trop méconnu: 64 % des médecins pensent encore que le yaourt est à déconseiller en cas d’intolérance au lactose, alors qu’il est prouvé que la consommation de yaourt ne pose aucun problème de digestion du lactose  ! Pour cet effet, le yaourt bénéficie d’ailleurs d’une allégation validée par l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA) en 2010.

Autant de raisons de ne pas se priver d’un bon yaourt !

Sources
* CNIEL, baromètre d’image des PLF 2012
** Source des chiffres de ce paragraphe : donnés OQALI  2011, du rapport d’évolution des Produits Laitiers Frais et Assimilé, édition 2013, et estimations SF.
***  Symphoni IRI pour le CNIEL -2013
**** TNS-SOFRES, enquête déclarative 2003

Power Cows
article suivant
Power Cows : l’aventure continue pour les ados, avec de nombreux cadeaux à gagner

Power Cows : l’aventure continue pour les ados, avec de nombreux cadeaux à gagner

Une campagne pour « sauver » les adolescents du manque de calcium.

Les Power Cows, ce sont 5 super héroïnes venues sur terre pour « sauver » les collégiens du manque de calcium. Après le site www.power-cows.fr lancé en janvier, la nouvelle campagne des produits laitiers continue avec une appli et des nouveaux cadeaux à remporter. Quant aux cuisiniers des restaurants scolaires, ils ont fait preuve d’une créativité hors pair pour sublimer les produits laitiers !

Restaurants scolaires

L’appli Power Cows à télécharger

Téléchargeable gratuitement sur les stores Androïd et Applestore, l’appli POWER COWS permet de jouer sur les tablettes et smartphones. Comme sur le site, les 5 vaches super héroïnes luttent, avec l’aide des joueurs, contre la « Mankdecalcium » qui frappe les ados. Supermeuh, la capitaine, doit franchir des obstacles en engrangeant le maximum de « Calciumite » pour l’apporter à ses coéquipières. Ensuite seulement, celles-ci pourront accomplir leur mission. Addictif !

Des cadeaux à gagner sur le site www.power-cows.fr

Sur le site www.power-cows.fr, les collégiens peuvent continuer à s’amuser pour gagner des téléchargements sur Starzik (2 gagnants par semaine) et des mini-drones Parrot (1 gagnant par mois). Pour ceux qui aiment s’amuser en équipe, un grand concours FÊTCOWS permet, jusqu’au 25 avril 2015, d’imaginer une 6ème Power Cow (résultats publiés le 15 mai).

Les cuisiniers des collèges ont prêté main forte aux Power Cows !

Et parce que la consommation de produits laitiers passe aussi par les restaurants scolaires, un grand concours a été ouvert à tous les collèges de France. Les équipes en charge de la restauration de midi des demi-pensionnaires se sont impliquées et ont mis en place des animations autour des produits laitiers (lait, yaourt, produit laitier frais, fromage). Les idées les plus amusantes, novatrices et faciles à mettre en œuvre ont été récompensées.

Les grands gagnants ? Les équipes des collèges Jean Jaurès à Bannalec, Joachim Du Bellay à Cholet et Paul Arène à Peymeinade.

Tous les membres des équipes se voient dotés d’un coffret « Séjour Charme et Saveurs ». Un bel investissement récompensé pour conjuguer produits laitiers et plaisir auprès des adolescents !

> Pour retrouver tous les gagnants des jeux Power Cows, cliquez sur l’icône « Power winners », à retrouver sur cette page : http://www.power-cows.fr/carteVille.php