A la une

derniers articles
  • 27-02
    10 idées d’accords entre fromages et miels

    Alors que le miel est à la mode et que les ruches se posent jusque sur les toits des immeubles urbains, jamais les mariages entre fromages et miels n’ont été aussi aboutis.

  • 24-02
    Quelle race de vache pour quel fromage AOP ?

    Grâce à la précision de leurs cahiers des charges, les AOP fromagères ont un impact direct sur la biodiversité des races d’élevage, préservant ainsi des races laitières spécifiques.

  • 22-02
    L’édition 2017 du Salon International de l’Agriculture commence samedi !

    La 54e édition du Salon International de l’Agriculture se tiendra du 25 février au 5 mars 2017 à Paris Expo Porte de Versailles.

  • 17-02
    Les bons accords entre vins rouges et fromages

    L’accord fromages-vins rouges est tout à fait possible en faisant attention aux tanins et en n’oubliant pas les vins doux.

Voir toutes les actualités
Cuisine et Recettes
-

Facile, le pop-corn maison !

Mode d’emploi du maïs soufflé sain, facile et économique.

Pop-cornB

Pop-cornLe mot pop-corn vient de l’anglais pop, qui signifie « éclater », et corn, qui signifie « maïs ». Il désigne en effet des grains de maïs chauffés pour être transformés en gourmandises sucrées ou salées. On les déguste devant un film mais aussi à l’apéritif, au goûter, en pique-nique… En mode contemporain, ils agrémentent soupes, salades, glaces, crèmes dessert et gâteaux. L’ingrédient magique ? Le beurre, doux ou demi-sel, qui enrobe les grains de maïs éclatés et permet d’ « accrocher » sel, sucre et autres ingrédients aromatiques.

Pop-corn maison, le mode d’emploi

Les ingrédients de base pour un grand saladier :

  • 2 poignées de maïs à éclater (rayon fruits secs du supermarché)
  • 2 cuillères à soupe d’huile
  • une grosse noix de beurre doux ou demi-sel
  • sucre pour des pop-corn sucrés, sel pour des pop-corn salés

Verser l’huile au fond d’une sauteuse ou d’une grande casserole.
Répartir les grains de maïs en une seule couche, de façon à ce qu’ils ne se chevauchent pas. Remuer la poêle pour bien enrober les grains d’huile.
Mettre un couvercle. Faire chauffer à feu moyen-vif et laisser les grains éclater, en secouant régulièrement le récipient pour ne pas que le maïs brûle.
Quand les grains cessent d’éclater, retirer la sauteuse ou la casserole du feu et enlever le couvercle.
Faire fondre le beurre, le verser sur les pop-corn et mélanger soigneusement. Ajouter immédiatement le sucre ou le sel (attention à la quantité si c’est du beurre demi-sel), mélanger. C’est prêt !

Les astuces pour des pop-corn plus que parfaits

  • Utilisez un couvercle en verre pour bien surveiller la cuisson.
  • Ne retirez pas le couvercle avant que tous les grains soient éclatés, sous peine d’assister à un feu d’artifice de pop-corn dans la cuisine !
  • Pour les pop-corn salés, n’hésitez pas à ajouter en même temps que le sel des épices et aromates (paprika, curry, cumin, poivre, piment d’Espelette, ail en poudre, herbes séchées…), ou à le remplacer par du fromage à pâte dure (mimolette vieille, cantal, comté…) finement râpé.
  • Pour les pop-corn sucrés, vous pouvez enrichir le sucre d’épices douces (cannelle, vanille, zestes d’agrumes finement râpés et séchés…).
  • Envie de pop-corn au caramel ? Préparez les pop-corn nature comme dans la recette de base et réservez-les dans un saladier. Faites fondre la noix de beurre dans le même récipient, ajoutez 3 cuillères à soupe de sucre en poudre et laissez un caramel blond doré se former. Versez le pop-corn et mélangez énergiquement pour enrober les grains. Transférez de nouveau dans le saladier. Vous pouvez aussi étaler les pop-corn obtenus sur une plaque et les passer au four préchauffé à 180 °C, pendant 5 minutes, pour durcir le caramel.
  • Pensez au beurre demi-sel pour vos pop-corn sucrés : frisson assuré !

Crédit photo : Sarah Sosiak via Flickr.

Mots clés