A la une

derniers articles
  • 02-12
    4 repas de Noël autour du monde

    Envie de changer des traditions françaises ? Inspirez-vous avec des menus festifs venus du monde entier.

  • 30-11
    Les livres à (s’)offrir à Noël

    Comme chaque année, retrouvez notre sélection de livres à déposer au pied du sapin de Noël.

  • 28-11
    Et si on faisait des spätzle ?

    Les pâtes fraîches aux œufs faciles et bon marché.

  • 25-11
    Question pas bête : d’où vient le mot fromage ?

    Une étymologie rappelant la fabrication du fromage.

Voir toutes les actualités
Cuisine et Recettes
-

Que faire avec un pot de crème fraîche ?

10 idées pour utiliser le plus doux des produits laitiers.

Que faire avec un pot de crème fraîche ?

10 idées pour utiliser le plus doux des produits laitiers.

1/ Du beurre maison : il ne faut pas trop battre la crème quand on prépare de la chantilly, sous peine de voir celle-ci se transformer en beurre ? Qu’à cela ne tienne ! Il suffit d’une bonne crème entière, d’un pot de confiture vide et d »huile de coude pour confectionner du beurre maison. Un expérience passionnante à mener avec les scientifiques en herbe.

2/ Des œufs cocotte : bluffants, faciles et rapides à préparer, ils sont parfaits pour les soirs pressés. Une cuillère à soupe de crème dans un ramequin beurré, du fromage râpé, un œuf, du sel et du poivre, une cuisson au bain-marie, c’est prêt. À customiser avec du saumon fumé, du foie gras, des restes de ratatouille, des herbes ciselées… selon les goûts et les saisons.

3/ Une tarte salée ou une quiche : aux légumes, au poisson, aux lardons ou au fromage, la tarte salée ne serait pas complète sans la « migaine », mélange d’œufs et de crème fraîche (20 à 30 cl de crème pour 3 ou 4 œufs) qui permet d’obtenir  une tarte épaisse, à la texture bien prise.

4/ Un gratin : une préparation tout-terrain qui permet de cuisiner à l’avance et de recycler les restes. Particulièrement à l’aise avec des légumes et une touche de fromage, la crème fraîche est aussi un ingrédient-clé pour préparer de délicieux gratins de fruits. Quant au gratin dauphinois, les cuisiniers les plus gourmands le préparent non pas avec du lait, mais de la crème fraîche !

5/ Un plat en sauce : très présente dans la cuisine française, la crème fraîche résiste bien à la cuisson et se retrouve dans de nombreux plats en sauce. Le plus emblématique : la blanquette de veau. Pour un voyage exotique, la crème apporte à un curry de dinde, de porc ou de poisson une touche de douceur qui contraste merveilleusement avec la force des épices.

6/ Une bolognaise : oui, vous avez bien lu ! Lait et crème fraîche sont les secrets de la plus célèbre sauce italienne. La recette officiellement déposée de l’Accademia Italiana della Cucina (Académie italienne de la cuisine) préconise en effet de préparer la sauce du lait entier, puis de terminer par l’ajout de crème fraîche pour apporter un supplément de douceur et d’onctuosité.

7/ Des crèmes brûlées : de la crème, des jaunes d’œufs, du sucre et de la vanille, des ingrédients basiques pour l’un des desserts préférés des Français. À caraméliser au dernier moment pour que le croquant du caramel contraste parfaitement avec l’onctuosité de la crème parfumée.

8/ Une ganache au chocolat : mélange traditionnel de chocolat et de crème fraîche, la ganache s’utilise pour confectionner des truffes, des macarons, des tartes, des petits pots de crème ou des glaçages (oh, les jolis cupcakes !). Un basique incontournable.

9/ Un cocktail crémeux : insolite mais bienfaisante, la crème fraîche apporte une touche d’onctuosité et de modernité aux cocktails. À tester dans vos shakers : le cocktail Arengy, au bon goût de speculoos, et le cocktail Barbarose, un long drink sans alcool à déguster de 7 à 77 ans.

10/ Un produit de beauté : utilisez votre crème fraîche en guise de cosmétique économique et naturel ! Appliquée en massage sur le visage avec les mains puis rincée avec un coton imbibé de lotion, elle fait office de démaquillant de secours, tandis qu’un ingrédient exfoliant (sucre en poudre, sel, marc de café, son d’avoine, noix de coco râpée…) la transforme en doux gommage. Mélangée avec du miel en quantité égale et une touche de son d’avoine pour absorber les impuretés, elle se transforme enfin en masque adoucissant et gourmand.

Des idées à adopter sans culpabiliser : la crème est le moins gras des corps gras !

Crédit photo : N.CARNET – CNIEL.

Plus d'articles

Mots clés