A la une

derniers articles
  • 02-09
    Les secrets du gâteau basque

    En basque, on l’appelle etxeko biskotxa, ce qui signifie « le biscuit de la maison ».

  • 01-09
    La rentrée du bon pied !

    Reprendre le rythme en douceur.

  • 28-08
    Les petits-déjeuners du monde : le Mexique

    Un festival de couleurs et de saveurs pour les becs salés, mais aussi du café au lait, un irrésistible chocolat chaud et des beignets pour ceux qui préfèrent le petit-déjeuner sucré.

  • 26-08
    Fromages prétranchés, une mine d’idées !

    Prêts à manger, prêts à cuisiner.

  • 24-08
    Les tartes salées pour un repas complet

    Envie d’un repas sur le pouce facile et gourmand ? Pensez aux tartes et quiches salées !

  • 21-08
    Sportifs, pensez aux produits laitiers pour bien récupérer

    Un colloque organisé par le CERIN a mis en valeur l’utilité du lait et des produits laitiers lors d’une activité sportive. Voici trois bonnes raisons de boire du lait lorsque l’on fait du sport ! Pour avoir des os solides La pratique d’un sport est utile pour les articulations, la masse musculaire et le squelette. Plus […]

  • 19-08
    Le meilleur fromager du monde, Fabien Degoulet, travaille… à Tokyo !

    Les Japonais se passionnent de plus en plus pour les fromages de qualité, notamment français.

  • 17-08
    Les produits laitiers passent à la plancha !

    Marinades, fromages et sauces laitières.

Voir toutes les actualités
Exprimez-vous!
Une question, un avis, une suggestion ?
Cuisine et Recettes
-

Que faire avec un reste de purée ?

Six idées pour ne rien jeter !

Avec un reste de purée : fausse brandade de morue

Il vous reste de la purée de pommes de terre et vous ne savez qu’en faire ? Découvrez nos six idées pour ne rien jeter !

1/ Des croquettes au fromage
Mélangez un bol de purée froide bien épaisse avec 1 bol de fromage râpé au choix (comté, cantal, gruyère, beaufort…) et 3 jaunes d’œufs. Sur un plan de travail légèrement fariné, formez des croquettes ou des galettes. Passez-les dans les blancs d’œufs battus puis dans de la chapelure pour une panure dite « à l’anglaise ». Faites-les dorer à la poêle dans de l’huile très chaude.

2/ Une omelette
Mélangez un bol de purée avec 6 œufs battus, 2 poignées de fromage râpé, ½ verre de lait, 2 gousses d’ail hachées et un bouquet de ciboulette ciselée. Faites chauffer une grosse noix de beurre dans une poêle. Versez la pâte et faites cuire à feu moyen, sur chaque face, de façon à ce que l’omelette soit bien dorée.

3/ Un soufflé
Mélangez un bol de purée froide avec 4 jaunes d’œufs, 1 belle poignée de fromage râpé au choix et 2 cuillères à soupe d’herbes fraîches finement ciselées. Montez les blancs d’œufs en neige et incorporez-les délicatement à la préparation précédente. Remplissez aux trois-quarts des ramequins généreusement beurrés. Passez sous le grill pendant 5 minutes puis faites cuire pendant 20 minutes à 210 °C. Dégustez immédiatement avec une salade.

4/ Des « potato scones »
Mélangez 200 g de purée froide bien épaisse avec 80 g de beurre mou, 200 g de farine, 1 sachet de levure chimique et 75 ml de lait. Sur un plan de travail fariné, étalez la pâte sur une épaisseur d’1,5 cm. Taillez des disques à l’aide d’un verre ou d’un emporte-pièces, puis posez-les sur une plaque couverte de papier cuisson. Faites-les cuire pendant 15 minutes dans le four préchauffé à 200 °C ou dans une poêle antiadhésive, 5 minutes de chaque côté. Coupez-les en deux encore chauds et tartinez-les avec du beurre demi-sel.

5/ Une fausse brandade de morue
12 heures à l’avance, dessalez 500 g de morue dans de l’eau (à changer quatre à six fois). Mettez la morue dans une casserole avec de l’eau froide, portez à ébullition, puis changez l’eau et faites cuire à petits bouillons pendant 10 minutes. Faites revenir 1 oignon émincé et 3 gousses d’ail hachées. Émiettez la morue avec une fourchette et mélangez-la avec un bol de reste de purée froide, une petite brique de crème liquide, l’ail et l’oignon et un petit bouquet de persil finement ciselé. Étalez dans un moule à gratin et enfournez pendant 15 minutes à 200 °C.

6/ Un parmentier
Détendez la purée avec de la crème liquide. Disposez une couche de viande cuite (restes de pot-au-feu ou de poulet rôti, confit de canard émietté, viande hachée en sauce…) au fond d’un plat à gratin. Couvrez avec une couche épaisse de purée et terminez par du fromage râpé. Faites gratiner pendant 15 minutes à 200 °C et dégustez avec une salade.

> À lire également : comment réussir la purée de pommes de terre maison ?

Crédit photos : T. Debéthune – C. Herlédan/ Cercles Culinaires CNIEL

Plus d'articles

Mots clés