A la une

derniers articles
  • 05-12
    Les plats emblématiques des chefs français (2) : des années 1960 aux années 1980, la Nouvelle Cuisine

    La vocation laitière de la France se prolonge naturellement dans la cuisine de ses chefs. Pour ce florilège de plats « signature » faisant la part belle aux produits laitiers, nous nous sommes intéressés aux grands cuisiniers français depuis le début du XXe siècle. Attention, ça donne faim !

  • 02-12
    4 repas de Noël autour du monde

    Envie de changer des traditions françaises ? Inspirez-vous avec des menus festifs venus du monde entier.

  • 30-11
    Les livres à (s’)offrir à Noël

    Comme chaque année, retrouvez notre sélection de livres à déposer au pied du sapin de Noël.

  • 28-11
    Et si on faisait des spätzle ?

    Les pâtes fraîches aux œufs faciles et bon marché.

Voir toutes les actualités
Cuisine et Recettes
-

Que faire avec une portion de fromage fondu ?

Découvrez comment cuisiner les portions des célèbres fromages fondus (Kiri, Vache Qui Rit…).

portion-kiri-bando

Que faire avec du Kiri, de la Vache Qui Rit ou du Kidiboo ? Des recettes faciles de l’apéritif au dessert, pardi ! Morceaux choisis.

Mousse d'artichauts au fromage fonduDes apéros express

  • Dips et rillettes : écrasez du fromage fondu avec des herbes fraîches, des épices, des poissons en conserve ou des noix concassées et allongez le tout avec un ingrédient liquide (lait, crème fraîche, jus de citron…). Vous obtiendrez une « trempette » parfaite à déguster avec des bâtonnets de légumes croquants ou des gressins.
  • Roulés : étalez du  fromage fondu sur une tranche de jambon, de saumon fumé ou encore sur une crêpe, roulez, coupez en tronçons et maintenez les amuse-bouches ainsi formés avec des piques en bois.
  • Truffes salées : façonnez des boulettes avec du Kiri puis roulez-les dans des aromates (curry en poudre, paprika, basilic haché…) ou des petites graines (pavot, sésame, cumin…).

Des entrées fraîches et savoureuses

  • Soupes : ajoutez quelques portions de fromage fondu dans un velouté de courgettes ou de potiron. Saveur et onctuosité assurées ! Incorporez-les aussi dans vos soupes froides (concombre, petits pois, avocat, betterave cuite…) juste avant de les mixer pour leur donner de la texture et du goût.
  • Briouates ou samoussas : enfermez des portions de fromage fondu, nature ou mélangées avec du thon en boîte et des aromates, dans des feuilles de brick. Faites-les cuire à four chaud pendant une quinzaine de minutes pour une entrée simple et raffinée.
  • Crostini : sur des tranches de pain de campagne grillé, étalez du fromage. Surmontez le tout d’herbes fraîches, de petits morceaux de légumes (radis, poivrons grillés, tomates séchées, concombres…), d’un soupçon de fleur de sel et de poivre du moulin.

Des petits plats gourmands

  • Chaussons feuilletés : découpez des ronds dans de la pâte feuilletée avec un verre, déposez une portion de fromage fondu sur chaque disque, ajoutez si vous le souhaitez du persil, de la coriandre, de la ciboulette ou des dés de saumon fumé, pliez en deux et soudez la pâte du bout des doigts. Dorez à l’oeuf et enfournez à four chaud jusqu’à ce que la pâte soit dorée.
  • Fromages panés : sortez les fromages de leurs emballages, disposez-les sur un plateau et réservez-les au congélateur pendant une trentaine de minutes. Passez-les dans une panure « à l’anglaise » (farine, puis œufs battus, puis enfin chapelure) et faites-les dorer de chaque côté dans une poêle chaude avec un filet d’huile d’olive.
  • Risottos : donnez-leur de l’onctuosité en ajoutant du fromage fondu en fin de cuisson, puis détendez avec un peu de crème fraîche liquide.

Des en-cas à déguster sur le pouce

  • Portion de fromage fondu Croque-monsieur : tartinez une portion de fromage sur chaque tranche de pain de mie et couvrez d’½ tranche de jambon ou de dinde fumée. Fermez et passez au four ou dans un appareil à croque-monsieur. Crémeux assuré !
  • Wraps : étalez du fromage fondu sur des tortillas mexicaines, garnissez avec les ingrédients de votre choix (cheddar râpé, saumon fumé, avocat, citron vert…), roulez et dégustez.
  • Cheese naans (petits pains indiens) : mélangez 350 g de farine + 1 yaourt nature + ½ sachet de levure de boulanger déshydratée + 150 ml de lait tiède + 4 cuillères à soupe de beurre clarifié + 2 cuillères à soupe d’huile + 1 cuillère à café de sel. Laissez la pâte lever pendant 1 heure puis séparez-la en 6 boules. Étalez chaque boule pour former une galette, disposez 1 portion de fromage fondu au centre de chaque galette, rabattez les bords et étalez de nouveau délicatement. Chauffez une poêle à feu moyen, sans matière grasse, et faites cuire chaque naan pendant 6 à 8 minutes de chaque côté. Le résultat ? Un fondant irrésistible !

Des desserts

  • Cheesecakes : new-yorkais à l’origine, il sont traditionnellement confectionnés avec du fromage frais ou blanc. Remplacez ce dernier par du Kiri pour encore plus de tenue !
  • Tartines : tartinez du fromage fondu sur des tranches de brioche grillée, surmontez de fruits frais et secs puis arrosez de miel, de sirop d’érable ou de caramel.
  • Sablés : mélangez 8 portions de Vache Qui Rit + 90 g de beurre mou + 60 g de sucre en poudre + 1 sachet de sucre vanillé + 1 cuillère à café de levure chimique + 200 g de farine. Formez un boudin de pâte de 3 cm de diamètre, enveloppez-le de film étirable et réservez-le au congélateur pendant 30 minutes. Coupez des tronçons de 1 cm, passez-les dans du sucre en poudre et faites-les cuire 15 minutes à 180 °C. C’est prêt !

Crédit photo : COTE COUR / Claude Herlédan / CNIEL

Plus d'articles

Mots clés