A la une

derniers articles
  • 05-12
    Les plats emblématiques des chefs français (2) : des années 1960 aux années 1980, la Nouvelle Cuisine

    La vocation laitière de la France se prolonge naturellement dans la cuisine de ses chefs. Pour ce florilège de plats « signature » faisant la part belle aux produits laitiers, nous nous sommes intéressés aux grands cuisiniers français depuis le début du XXe siècle. Attention, ça donne faim !

  • 02-12
    4 repas de Noël autour du monde

    Envie de changer des traditions françaises ? Inspirez-vous avec des menus festifs venus du monde entier.

  • 30-11
    Les livres à (s’)offrir à Noël

    Comme chaque année, retrouvez notre sélection de livres à déposer au pied du sapin de Noël.

  • 28-11
    Et si on faisait des spätzle ?

    Les pâtes fraîches aux œufs faciles et bon marché.

Voir toutes les actualités
Les produits laitiers
-

Portrait de fromage : le Délice de Pommard

Un triple crème relevé d’aromates.

Délice-de-Pommard-B

Délice-de-PommardProduit phare de la fromagerie Hess, à Beaune (Côte d’Or), ce fromage original marie la douceur d’un triple crème et le parfum d’aromates soigneusement sélectionnés.

Une création du fromager Alain Hess

Maître fromager et compagnon de la Guilde Internationale des Fromagers, Alain Hess représente la troisième génération à la tête de la fromagerie Hess, en Bourgogne. Quand il reprend le flambeau familial en 1978, il commence par tourner dans les villages des environs avec un camion-magasin, puis décide, dix ans après, d’ouvrir une boutique pour vendre les produits qu’il affine. En 1996, pour satisfaire sa curiosité et celle de ses clients, il invente un fromage crémeux au son de moutarde, le Délice de Pommard. Le succès est fulgurant !

Le concept

Ce fromage frais est confectionné avec du lait de vache pasteurisé. Summum de la gourmandise : c’est un « triple crème », comme le brillat-savarin, ce qui veut dire que le caillé est enrichi en crème fraîche pour accentuer son onctuosité. Égoutté dans un torchon de façon artisanale, il présente une texture particulièrement fondante, une saveur lactique prononcée et une richesse en matière grasse qui permet de capturer les aromates qui l’enrobent :

  • Dans sa version originale, le Délice de Pommard est couvert de son de moutarde (enveloppe protectrice de la graine), un clin d’œil à une autre célébrité bourguignonne dont Dijon est la capitale.
  • Porté par le succès de cette spécialité, Alain Hess a créé d’autres Délices parfumés, notamment aux bourgeons de cassis noir, dont la culture cohabite intimement avec celle des vignes, ou encore à l’ail et fines herbes, à la truffe noire ou à l’anis.
  • Dernier né de la collection : le « Delicat’Hess » à la rose, en forme de cœur et plus léger que les autres (15 % de matière grasse).

Les Délices de Pommard sont conditionnés sous des cloches en plastique pour préserver leur humidité et leur fraîcheur. Ils sont exportés dans toute l’Europe, aux États-Unis, en Russie et même au Japon !

La fromagerie Hess
7, Place Carnot – 21200 Beaune
03 80 24 73 51
www.fromageriehess.com

Crédit photo : V. RIBAUT / Les Studios Associés / CNIEL.

Plus d'articles

Mots clés