A la une

derniers articles
  • 02-12
    4 repas de Noël autour du monde

    Envie de changer des traditions françaises ? Inspirez-vous avec des menus festifs venus du monde entier.

  • 30-11
    Les livres à (s’)offrir à Noël

    Comme chaque année, retrouvez notre sélection de livres à déposer au pied du sapin de Noël.

  • 28-11
    Et si on faisait des spätzle ?

    Les pâtes fraîches aux œufs faciles et bon marché.

  • 25-11
    Question pas bête : d’où vient le mot fromage ?

    Une étymologie rappelant la fabrication du fromage.

Voir toutes les actualités
Cuisine et Recettes
-

Fromages et vins d’Alsace : un mariage festif !

Une belle palette de saveurs à découvrir pour les fêtes.

Fromages et vin d'Alsace

Les vins d’Alsace, avec leur vaste palette de saveurs, subliment toutes les familles de fromages. Petit guide de dégustation pour les fêtes de fin d’année.

Fromages et vins d'AlsaceUn vignoble riche et prestigieux

Le vignoble d’Alsace est composé de plusieurs cépages qui donnent leurs noms aux vins qui en sont issus. Les principaux sont le riesling, le gewurztraminer, le sylvaner, le pinot gris, le pinot blanc, le muscat d’Alsace, le Klevener de Heiligenstein, le chasselas et le pinot noir. Ce dernier fait figure d’exception dans une région où les cépages blancs dominent. Les vins blancs d’Alsace peuvent être secs, moelleux ou liquoreux. Ils se déclinent dans une gamme aux parfums variés selon les terroirs et les modes de production. Il faut ajouter à ce tableau le crémant d’Alsace AOP, un vin effervescent à la saveur légèrement fruitée, qui constitue une excellente alternative au champagne en raison de son prix beaucoup plus accessible.

Les meilleurs accords

Contrairement à une idée tenace, la grande majorité des fromages s’accommode mieux avec les vins blancs qu’avec les rouges : une règle à laquelle les vins d’Alsace se prêtent à la perfection.

  • Le plus célèbre : pâtes à croûte lavées et gewurztraminer
    Avec un munster, un maroilles, un pont-l’évêque ou un livarot, le gewurztraminer fait des merveilles : corsé et très aromatique, ce vin prestigieux aux reflets dorés répond parfaitement au caractère affirmé des fromages forts en goût.
  • Le plus prestigieux : fromages persillés et vendanges tardives
    La puissance des fourmes d’Ambert et autres bleus d’Auvergne aime les gewurztraminer « vendanges tardives », issus de raisins récoltés en surmaturité, généralement plusieurs semaines après le début officiel des vendanges. Le vin qui en est issu présente des arômes plus concentrés : un excellent contrepoint à la force des fromages bleus.
  • Le plus original : croûtes fleuries et crémant d’Alsace
    Les croûtes fleuries de type camembert ou brie sont difficiles à assortir avec les vins traditionnels. La solution ? Un crémant d’Alsace, premier vin mousseux AOP consommé à domicile en France. Pour ceux qui préfèrent le vin rouge, le pinot noir se défend très bien dans cette association.
  • Le plus terrien : pâtes pressées et pinot gris
    Doré, voire ambré, puissant et marqué par des notes fumées typiques, le pinot gris se marie harmonieusement avec le caractère gras et minéral d’un comté, d’un beaufort, d’un cantal ou même d’un reblochon.
  • Le plus délicat : fromages frais et pinot blanc
    Pour relever en douceur un carré frais, un crémet d’Anjou, une brousse ou une pâte molle avant affinage, rien de tel qu’un pinot blanc, frais et fruité.
  • Le plus classique : chèvres-brebis et riesling
    Les subtils arômes végétaux, épicés et minéraux du riesling s’expriment pleinement avec les  fromages de chèvre et de brebis.
  • Le plus hivernal : plats à base de fromages fondus et sylvaner
    Le sylvaner, avec sa légèreté, sa fraîcheur et ses notes végétales, s’avère enfin parfait pour accompagner fondues, raclettes et autres tartiflettes.

> Le site des vins d’Alsace.

Crédits photos : QUAD-ConseilVinsAslace / SPACH-ConseilVinsAslace.

Plus d'articles

Mots clés