filiere-laitiere

La filière laitière

derniers articles
  • 20-02
    Le rôle du fromage dans le « French paradox »

    Les mangeurs de fromage ont une mortalité cardio-vasculaire moindre que ceux qui n’en consomment pas.

  • 17-02
    Les bons accords entre vins rouges et fromages

    L’accord fromages-vins rouges est tout à fait possible en faisant attention aux tanins et en n’oubliant pas les vins doux.

  • 15-02
    Les 6 meilleures recettes de pain et fromage fondu

    Pain et fromage dans un sandwich chaud : qui dit mieux ?

  • 13-02
    3 idées de repas de Saint-Valentin pour ceux qui n’aiment pas la Saint-Valentin

    Parce qu’on en a marre de la cuisine gnangnan et des sentiments dégoulinants.

Voir toutes les actualités
Auto-promo, Elevage et territoire
-

Journées du patrimoine 2015 : une véritable ferme rue de Varenne !

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, ne manquez pas le mini-salon de l’agriculture qui se déroulera dans les jardins du Ministère, avec notamment une salle de traite pour comprendre ce geste fondamental dans la production de lait.

Eleveur et son troupeau

Les 19 et 20 septembre 2015 se déroulera la 32e édition des Journées européennes du patrimoine sur le thème « Le patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir« . Le Ministère de l’Agriculture ouvrira ses portes au grand public pour un parcours à la fois agro-écologique, gastronomique et culturel.

Le patrimoine vivant à l’honneur
Fort du succès de l’édition précédente (13 000 visiteurs dont 2 200 enfants), le ministère met cette année l’accent sur le patrimoine vivant en organisant un mini-salon de l’agriculture en plein cœur du 7ème arrondissement de Paris. La salle de traite des produits laitiers sera au rendez-vous, avec la découverte de ce moment central pour la vie des vaches et des éleveurs. Au programme également, une vache et son veau, des poules, des démonstrations de chiens de berger avec oies et mouton, des porcs « Cul Noir », des brebis avec leur salle de traite et leur éleveuse et productrice de roquefort, une animation autour des ruches du ministère, un hôtel à abeilles sauvages, une présentation du jardin agro-écologique du ministère avec le jardinier et un marché des produits de terroir des lycées agricoles.

L’hôtel de Villeroy en bonus
Les réjouissances se dérouleront au sein de l’hôtel de Villeroy, l’écrin qui abrite les bureaux du ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt. Il s’agit d’une prestigieuse demeure construite en 1724 par le banquier suisse Hogguer pour y abriter ses amours avec l’actrice de la Comédie française Charlette Desmares. Vous pourrez y découvrir des tapisseries des Gobelins, de la vaisselle de Sèvres, du mobilier Empire, de l’art contemporain, de magnifiques jardins et l’imposante salle Sully, décorée de fresques allégoriques sur l’agriculture et le commerce.

Infos pratiques
Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt
Hôtel de Villeroy
78 rue de Varenne
75007 Paris

Accès : métro 13 Varenne

Les 19 et 20 septembre 2015
Le samedi 19 septembre de 14 h à 19 h.
Le dimanche 20 septembre de 10 h 30 à 18 h 30.
Gratuit, sans inscription.

Télécharger notre infographie

Plus d'articles

Mots clés