A la une

derniers articles
  • 02-12
    4 repas de Noël autour du monde

    Envie de changer des traditions françaises ? Inspirez-vous avec des menus festifs venus du monde entier.

  • 30-11
    Les livres à (s’)offrir à Noël

    Comme chaque année, retrouvez notre sélection de livres à déposer au pied du sapin de Noël.

  • 28-11
    Et si on faisait des spätzle ?

    Les pâtes fraîches aux œufs faciles et bon marché.

  • 25-11
    Question pas bête : d’où vient le mot fromage ?

    Une étymologie rappelant la fabrication du fromage.

Voir toutes les actualités
Elevage et territoire, Les produits laitiers
-

La plus parisienne des fermes

A seulement 17km de Paris, une ferme qui se visite… et qui fait des yaourts réputés.

Ferme de Viltain

A la ferme de Viltain, on produit du lait, des produits laitiers, et on aime le montrer. C’est en rase campagne ? Pas du tout : c’est sur le plateau de Saclay, à seulement 17 km de Paris !

Les vaches de la ferme de ViltainUne ferme vraiment unique
A seulement 17 km de Paris, 24 km d’Orly et 18 de Rungis, la Ferme de Viltain occupe une partie du plateau de Saclay,  ses terres s’étendant sur  Jouy-en-Josas, Buc, Les loges-en-Josas, Bièvres, Villebon et Saclay. Elle partage son activité entre la culture de céréales et l’élevage de vaches laitières; le lait produit est utilisé à la fabrication de produits laitiers.
La famille Dupré qui en est à l’origine était déjà dans l’agriculture à Courtaboeuf, et a essaimé vers Viltain suite aux grands projets d’urbanisation de la zone (Les Ulis). Ainsi, dès 1970 on y voit sortir de terre la première salle de traite « en manège » de France ! Dès l’origine, la ferme affiche sa vocation éducative en s’ouvrant aux visites guidées.
En parallèle aux cultures et à l’élevage, la ferme se lance en 1980 dans un concept novateur : « la cueillette à la ferme ».  Le succès est immédiat : aujourd’hui à Viltain, 50 ha sont ouverts au public en fruits, légumes et fleurs : un potager géant aux portes de Paris !

Traite en manège de la Ferme de ViltainUne leçon de choses laitières
700 vaches dont 300 vaches laitières constituent le troupeau de Viltain. La ferme de Viltain se visite tous les jours : étable, salle de traite, vaches et petits veaux, un parcours de visite spécifique permet d’expliquer les détails de la production laitière et la vie des animaux à la ferme.

Du haut d’une mezzanine entièrement vitrée, les visiteurs suivent la traite en direct. Les vaches vont d’elles-mêmes sur le « carrousel de traite », agrandi en 2001 pour pouvoir recevoir jusqu’à 40 vaches : un exemplaire unique en France ! De race Prim’Holstein,  les vaches de la ferme  produisent 8500 litres de lait par jour.

Bon à savoir : avec l’installation d’outils « autonettoyants » en 2009, une véritable avancée dans le bien-être de l’animal a été mise en place, confirmant l’importance de cet aspect pour les fermiers de Viltain.

Yaourts à boire de la Ferme de ViltainDes produits laitiers réputés…
Pendant de nombreuses années, une « tournée de lait » a distribué dans la région plus de 2000 litres de lait par jour. Désormais, le lait cru et le lait frais pasteurisé ne sont plus livrés à domicile, mais disponibles au magasin de la ferme. A déguster aussi, de délicieux yaourts crémeux, des fromages blancs, des faisselles, des yaourts aux fruits, des yaourts à boire sucrés au sucre de canne, des œufs au lait, de la confiture de lait joliment nommée milquidoux …
Beaucoup plus rare, on y trouve aussi des laits fermentés orientaux : laban (nature ou fraise), raïb, on y fabrique même le labné libanais !
Régulièrement primés au Concours Général Agricole , ces produits laitiers s’achètent sur place, mais aussi en ligne chez Natoora, Houra , à la Grande Epicerie du Bon Marché, dans les Monoprix parisiens (sous la marque « le petit producteur » pour le lait et la faisselle) : de quoi régaler les locavores de la capitale ! La faisselle, le lait cru et les yaourts à boire sont d’ailleurs porteurs du label « Saveurs Paris Ile de France ».

… utilisés par les plus grands
Le lait et les produits laitiers de la Ferme de Viltain sont souvent appréciés des gourmands parisiens sans le savoir…. Ainsi, le glacier Berthillon est livré quatre fois par semaine de ce lait, que l’on retrouve dans ses crèmes glacées ; la chaîne Pomme de Pain propose deux yaourts aux fruits « made in viltain » ; certains grands hôtels (le Meurice, le George V) les mettent à leur table du petit déjeuner. Enfin, ce sont les yaourts de Viltain qui sont transformés en glace au yaourt  par ItMylk : les fondatrices de l’enseigne expliquent qu’après en avoir beaucoup goûtés,  le choix de Viltain s’était rapidement imposé !

Alors, pour cueillir, découvrir la production laitière ou se régaler, une seule direction… à un jet de RER !

La Ferme de Viltain
CHEMIN DE VILTAIN
78350 JOUY-EN-JOSAS .

Visite libre de la salle de traite et des étables à petits veaux tous les jours de l’année, de 9 h à 19 h.
Heure de la traite : de 15H30 à 17H30.
Pour les particuliers : Visite guidée tous les mercredis à 15 H,
Pour les groupes
: sur rendez-vous en appelant Yves Noël au 01 39 56 38 14.

 

 

Plus d'articles

Mots clés