derniers articles
  • 24-02
    Quelle race de vache pour quel fromage AOP ?

    Grâce à la précision de leurs cahiers des charges, les AOP fromagères ont un impact direct sur la biodiversité des races d’élevage, préservant ainsi des races laitières spécifiques.

  • 22-02
    L’édition 2017 du Salon International de l’Agriculture commence samedi !

    La 54e édition du Salon International de l’Agriculture se tiendra du 25 février au 5 mars 2017 à Paris Expo Porte de Versailles.

  • 17-02
    Les bons accords entre vins rouges et fromages

    L’accord fromages-vins rouges est tout à fait possible en faisant attention aux tanins et en n’oubliant pas les vins doux.

  • 15-02
    Les 6 meilleures recettes de pain et fromage fondu

    Pain et fromage dans un sandwich chaud : qui dit mieux ?

Voir toutes les actualités
Alimentation et santé
-

La rentrée du bon pied !

Reprendre le rythme en douceur.

bando-rentree

Les vacances d’été sont derrière nous. Qu’à cela ne tienne, nous sommes en forme pour débuter les différentes rentrées : la nôtre, ainsi que celle des enfants. Le moment parfait pour (re)prendre de bonnes habitudes !

Reprendre le rythme
Pendant les vacances, le mode habituel de restauration a changé, avec un décalage des horaires, une consommation plus fréquente d’alcool,  des repas moins équilibrés, des grignotages, peut-être un peu de poids supplémentaire…
Pas d’affolement : tout n’a qu’un temps, et le retour à votre rythme habituel devrait suffire à remettre de l’ordre.

Réadapter son alimentation au rythme de travail
Pour avoir l’énergie nécessaire à nos longues journées, la meilleure résolution est de ne négliger aucun repas :

  • prendre un vrai petit-déjeuner  qui permet d’apporter les nutriments importants pour bien démarrer la journée, à savoir les glucides pour l’énergie (tartines beurrées), le lait pour le calcium et les protéines, et le fruit pour les vitamines. Pour varier les plaisirs et ne pas vous lasser, alternez yaourts, fromage blanc, verre de lait ou même fromage de temps à autre !
    Même si l’appétit n’est pas au rendez-vous dès la première heure de la journée de reprise, pas d’inquiétude, progressivement l’organisme va se réadapter. Et si vous n’avez pas l’habitude de consommer un petit-déjeuner,  ce sera votre bonne résolution de la rentrée !
  • Ne pas sauter le repas de midi, qui vous permettra de maintenir l’apport nutritionnel jusqu’au soir. Et même si vous n’avez que peu de temps, un déjeuner sur le pouce  peut être équilibré… et surtout savoureux !
  • Profiter du dîner pour se retrouver en famille et structurer les jours à venir.
    Déjeuner et dîner comporteront des aliments riches en protéines (viande, poisson, œuf, produits laitiers…) en glucides (féculents, pain…) en minéraux (fruits et légumes) en calcium (lait, fromages affinés, fromages frais, yaourts, desserts lactés…) en lipides (huiles variées, beurre).

L’équilibre, ça se travaille
Retrouver un rythme de travail mis en sommeil pendant les vacances requiert quelques aménagements. Outre une saine alimentation, on peut aussi… :

  • Se coucher un peu plus tôt, c’est éviter de perdre le bénéfice du sommeil acquis, histoire de ne pas perdre en quelques jours le bénéfice des vacances !
  • Se remettre au sport, pour prolonger la vie plus sportive de l’été… ou pour avoir désormais une saine habitude ! Dans ce cadre, il est prouvé que les produits laitiers aident à la récupération  : pensez-y !

Bonne rentrée à tous !

Plus d'articles

Mots clés