A la une

derniers articles
  • 24-02
    Quelle race de vache pour quel fromage AOP ?

    Grâce à la précision de leurs cahiers des charges, les AOP fromagères ont un impact direct sur la biodiversité des races d’élevage, préservant ainsi des races laitières spécifiques.

  • 22-02
    L’édition 2017 du Salon International de l’Agriculture commence samedi !

    La 54e édition du Salon International de l’Agriculture se tiendra du 25 février au 5 mars 2017 à Paris Expo Porte de Versailles.

  • 17-02
    Les bons accords entre vins rouges et fromages

    L’accord fromages-vins rouges est tout à fait possible en faisant attention aux tanins et en n’oubliant pas les vins doux.

  • 15-02
    Les 6 meilleures recettes de pain et fromage fondu

    Pain et fromage dans un sandwich chaud : qui dit mieux ?

Voir toutes les actualités
Jeunesse
-

Lactopôle de Laval : toute l’aventure des produits laitiers !

Envie d’une sortie éducative et ludique en famille ? Pensez au Lactopôle André Besnier de Laval.

Au Lactopôle André Besnier de Laval

Idéal pour une visite en famille ou en groupe scolaire, le Lactopôle de Laval, musée scientifique et technique dédié à l’industrie laitière, permet de tout savoir sur le lait, le fromage et les produits dérivés. Les enfants adorent !

Au Lactopôle André Besnier de LavalHistoire d’un lieu unique

Le Lactopôle est né de la volonté d’un homme, Michel Besnier, et du destin de l’entreprise fondée par son père en 1933, la Société Laitière Besnier. Depuis 1955, date à laquelle il avait pris les rênes de l’établissement, Michel collectionnait en effet tous les objets liés à l’univers des produits laitiers. C’est au début des années 1990 qu’il eut l’idée de partager ce trésor dans un lieu ouvert au public. Après plusieurs études, le Lactopôle André Besnier, du nom du fondateur, fut inauguré en 1999 à Laval. La même année, la société Besnier devenait Groupe Lactalis.

Des pièces d’exceptions

Situé sur le site de l’ancienne laiterie-fromagerie, ce musée unique en son genre témoigne de la formidable aventure de l’industrie laitière. Outre les collections de Michel Besnier, les objets proviennent des sites industriels de Lactalis, mais également d’acquisitions et de dons de particuliers. Écrémeuses centrifuges, bidons, bouteilles, barattes, moules à fromages, presses, piqueuses à roquefort, étiquettes et autres objets de toutes époques donnent vie, d’une façon ludique et pédagogique, à l’histoire de la transformation laitière et fromagère.

Les produits laitiers de A à Z

La visite guidée de 2 h 30 montre ainsi comment, en deux siècles à peine, ce secteur est passé du stade artisanal à une véritable industrie de pointe. Production et collecte, fabrication des produits laitiers traditionnels (fromage, beurre, yaourts…) et dérivés (par exemple des boutons de chemise !), recherche scientifique… : sur plus de 5000 mètres carrés, toutes les activités autour du lait sont présentées. Pour les communicants en herbe, marketing, packaging et sponsoring sont également abordés. À ne pas manquer : la « rue de la publicité » qui retrace l’histoire de la réclame. Une captivante visite à remonter le temps !

Lactopôle de Laval – Visite sur réservation – Tél. : 02 43 59 51 90.
Animations spéciales pendant les vacances scolaires.

> Consulter le site du Lactopôle André Besnier.

> Une autre idée pour les vacances de février : la Maison de la Vache Qui Rit.

Crédit photos : Daniel Osso / Lactopôle

Plus d'articles

Mots clés