A la une

derniers articles
  • 27-03
    Le yaourt en mode salé

    Léger, frais et polyvalent, le yaourt se cuisine à toutes les sauces.

  • 24-03
    Les fromages de lactosérum : rien ne se perd, tout se transforme !

    Brocciu AOP, brousse, pérac, recuite… : ces fromages ont pour point commun d’être élaborés avec du petit-lait ou lactosérum issu de la fabrication d’un premier fromage.

  • 22-03
    Le beurre dans tous ses états

    Une histoire d’émulsion et de températures.

  • 20-03
    Des fraises pour célébrer le printemps

    Les meilleurs alliés des fraises ? Les produits laitiers !

Voir toutes les actualités
Les produits laitiers
-

Le lait, une force de la nature !

Une campagne européenne pour les produits laitiers.

Lait

Pour la première fois, sept pays européens ont décidé d’allier leurs forces dans une campagne commune et simultanée sur les bienfaits des produits laitiers.

Pourquoi une campagne européenne ?

L’alimentation des Européens tend à être de plus en plus déséquilibrée. C’est pourquoi des représentants de sept pays (Autriche, Irlande du Nord, Irlande du Sud, Allemagne, Pays-Bas, Belgique et France) ont créé en 2011, sous l’impulsion du CNIEL, une organisation sans but lucratif baptisée « European Milk Forum » (EMF).

Leur objectif commun : aider les populations à intégrer à leur alimentation le lait et les produits laitiers, reconnus pour leurs qualités nutritionnelles naturelles, dans une perspective globale de santé publique.

Le lait, naturellement bon pour la santé

Dès 2012, le groupement a lancé la campagne « Milk, nutritious by nature » (le lait, naturellement bon pour la santé) à destination des journalistes, des professions médicales, des nutritionnistes et des scientifiques. En effet, le lait, c’est bien plus que du calcium. Il s’agit d’une combinaison unique de nombreux nutriments essentiels à la santé tout au long de la vie :

  • macronutriments : protéines, lipides, glucides ;
  • minéraux autres que le calcium : phosphore, potassium, magnésium ;
  • oligo-éléments : zinc, sélénium, iode ;
  • vitamines du groupe B et, pour le lait non écrémé vitamines A et D ;
  • béta-carotène.

Une nouvelle campagne pour avril

Dès avril 2013, les consommateurs européens découvriront la nouvelle campagne, intitulée « Le lait, une force de la nature ». Cofinancée par les les membres de l’European Milk Forum et l’Union européenne, elle fera l’objet d’une déclinaison par pays. Les jeunes adultes en sauront plus sur l’énergie et la force apportées par le lait, source naturelle de bienfaits, tandis que les médecins prendront connaissance des données scientifiques les plus récentes sur la richesse nutritionnelle du lait et des produits laitiers. En quelques mots, le lait, c’est bon pour la santé !

Crédit photo : M.STIVE / CNIEL. 

Plus d'articles

Mots clés