A la une

derniers articles
  • 24-02
    Quelle race de vache pour quel fromage AOP ?

    Grâce à la précision de leurs cahiers des charges, les AOP fromagères ont un impact direct sur la biodiversité des races d’élevage, préservant ainsi des races laitières spécifiques.

  • 22-02
    L’édition 2017 du Salon International de l’Agriculture commence samedi !

    La 54e édition du Salon International de l’Agriculture se tiendra du 25 février au 5 mars 2017 à Paris Expo Porte de Versailles.

  • 17-02
    Les bons accords entre vins rouges et fromages

    L’accord fromages-vins rouges est tout à fait possible en faisant attention aux tanins et en n’oubliant pas les vins doux.

  • 15-02
    Les 6 meilleures recettes de pain et fromage fondu

    Pain et fromage dans un sandwich chaud : qui dit mieux ?

Voir toutes les actualités
Les produits laitiers
-

Le Salon de l’Agriculture, c’est fini pour 2012 !

Le stand des produits laitiers a remporté le prix de l’exposant de l’année.

Le stand des produits laitiers (Salon de l'Agriculture 2012)

Le Salon International de l’Agriculture 2012 vient de clore ses portes. Comme chaque année, de très nombreux visiteurs sont venus, en famille, découvrir les animations de cette 49e édition. Alors que les vaches qui avaient fait le voyage à Paris ont regagné leurs vertes prairies, retour sur un événement toujours aussi populaire.

Il était une fois…

106 800 : c’est le nombre de verres de lait dégustés cette année sur le stand des produits laitiers ! Plus de 350 000 visiteurs sont en effet venus découvrir cet espace ludique de 840 mètres carrés, construit autour de l’univers des contes de l’enfance (le Petit Chaperon rouge, Perrette et son pot au lait, Maître Corbeau et son fromage). Un clin d’œil réussi à la nouvelle publicité de « nos amis pour la vie », puisque le Cniel a remporté le prix de l’exposant de l’année pour la qualité de son espace et de ses animations. Preuve qu’amusement et engagement peuvent aller de pair, la chasse au trésor a également permis à plus de 1 000 joueurs de contribuer à offrir 10 420 litres de lait à des associations caritatives alimentaires. Un immense merci aux participants !

Terre d’élevage, terre durable

Le stand « Terre d’élevage, terre durable » a lui aussi rencontré un vif succès, avec 13 500 visiteurs et des dizaines de milliers documents distribués. Les 32 éleveurs associés à l’opération ont ainsi pu raconter leur métier à un jeune public enthousiasmé par les animations proposées (ferme grandeur nature, salle de traite, tracteur, jeux…), ainsi qu’aux femmes et hommes politiques venus arpenter les allées du Salon. Forts de cet accueil, les éleveurs ont participé aux 145 débats de TV Agri et se sont prêtés à de nombreuses interviews. Ainsi, Christine Vazeille, éleveuse en Haute Loire, a témoigné  sur son quotidien de femme et de mère sur une exploitation. Quant à Hélène Freger, qui vit dans le Cher, elle a expliqué sur Europe 1 comment élevage laitier et élevage de poisson se combinent, lui permettant de réduire son impact environnemental.

Rendez-vous l’année prochaine pour la 50e édition !

> À lire également : les résultats du Concours de la Lyre d’Or, organisé tous les deux ans dans le cadre du Salon du Fromage et des Produits laitiers.

Crédit photos : JC GUILLOUX / CNIEL

Plus d'articles

Mots clés