Alimentation et Santé

Alimentation et Santé

derniers articles
  • 23-06
    L’innovation laitière en 2016

    Les grandes tendances alimentaires se retrouvent dans le marché des produits laitiers.

  • 21-06
    Des chansons laitières pour la fête de la musique

    4 chansons autour du lait et de l’amour.

  • 20-06
    L’Union européenne interdit les dénominations laitières pour les produits alimentaires végétaux

    Un arrêt majeur vient d’être rendu par la Cour de Justice de l’Union européenne. Il permet d’éviter toute confusion dans l’esprit des consommateurs.

  • 16-06
    6 idées pour marier rhubarbe et produits laitiers

    Nous sommes au cœur de la saison de la rhubarbe, qui s’étend d’avril jusqu’à septembre. C’est le moment d’en profiter : les produits laitiers lui vont si bien !

Voir toutes les actualités
Alimentation et santé
-

Les 5 fromages français les plus riches en calcium

On sait que les produits laitiers sont riches en calcium, et tout particulièrement les fromages. Mais savez-vous qui sont précisément les champions de la teneur en calcium ?

article-top-5-fromages-large

On sait que les produits laitiers sont riches en calcium, et tout particulièrement les fromages. Mais savez-vous qui sont précisément les champions de la teneur en calcium ? Emmental, comté, mimolette, tomme des Pyrénées, cantal et morbier sont tous sur le podium…

Les fromages français les plus riches en calcium*

Les cinq fromages français les plus riches en calcium

Les pâtes pressées cuites, en tête !
Emmental et comté, les deux premiers du classement, font partie de la même famille fromagère : les pâtes pressées cuites. En effet, lors de leur fabrication, le lait est caillé, tranché, puis chauffé tout en étant brassé. Il est ensuite moulé, puis pressé pour faire sortir le petit lait. Le lait étant chauffé, une partie de l’eau qu’il contient s’évapore, et les composants du lait –dont le calcium- se concentrent d’autant plus.

Les pâtes pressées non cuites, elles aussi riches en calcium
Mimolette, tomme des Pyrénées, cantal et morbier, les suivants du classement, sont tous des pâtes pressées non cuites. C’est-à-dire que leur fabrication (lien process fabrication) est très proche de la précédente, mis à part que le caillé n’est pas chauffé, donc que les nutriments du lait un peu moins concentrés que dans les pâtes pressées cuites !

Ainsi, une petite portion de ces fromages suffit à amener une quantité importante de calcium. 30 g d’emmental suffisent à apporter environ 300 mg de calcium -autant que dans 2 yaourts ou 25 cl de lait- soit le tiers de la consommation recommandée pour un adulte. Une raison de plus de les mettre au menu !

 *Source : table Ciqual. La teneur en calcium peut varier selon le degré d’affinage des fromages.

Plus d'articles

Mots clés