Alimentation et Santé

Alimentation et Santé

derniers articles
  • 07-12
    Et si on faisait un apéritif dînatoire pour le réveillon de Noël ?

    Nos meilleures idées pour un buffet chic et festif.

  • 05-12
    Les plats emblématiques des chefs français (2) : des années 1960 aux années 1980, la Nouvelle Cuisine

    La vocation laitière de la France se prolonge naturellement dans la cuisine de ses chefs. Pour ce florilège de plats « signature » faisant la part belle aux produits laitiers, nous nous sommes intéressés aux grands cuisiniers français depuis le début du XXe siècle. Attention, ça donne faim !

  • 02-12
    4 repas de Noël autour du monde

    Envie de changer des traditions françaises ? Inspirez-vous avec des menus festifs venus du monde entier.

  • 30-11
    Les livres à (s’)offrir à Noël

    Comme chaque année, retrouvez notre sélection de livres à déposer au pied du sapin de Noël.

Voir toutes les actualités
Alimentation et santé
-

Les 5 produits laitiers frais les plus riches en calcium

Yaourt, fromage blanc, faisselle, petits-suisses ou desserts lactés : qui contient le plus de calcium ?

PLFrais-Calcium-Une

On sait que les produits laitiers sont riches en calcium, mais certains le sont plus que d’autres. Si vous savez déjà quels sont les fromages français qui sont les plus riches, voici le moment de découvrir qui, du fromage blanc, de la faisselle, des yaourts nature,  des flans, des desserts lactés ou des petits suisses, tient le haut du pavé pour sa richesse en calcium*…

Yaourt, fromage blanc, faisselle, desserts lactés, teneur en calcium

Yaourts et fromages blancs au top
Qu’il soit ferme, brassé ou liquide,  le yaourt, de par sa fabrication , reste le produit laitier frais le plus riche en calcium. La faisselle et le fromage blanc sont eux aussi très bien placés dans le podium, qu’ils soient allégés ou non et sucrés ou natures.  De plus, ils sont particulièrement faciles à cuisiner au quotidien. Ainsi, leur utilisation rentre facilement dans le calcul des apports recommandés  en calcium de la ration journalière.

N’oubliez pas le petit-lait !
Pour le yaourt, la faisselle et les petits suisses, il arrive qu’un liquide transparent surnage ou se retrouve au fond du pot: c’est le petit-lait . Pensez à le boire ou à le mélanger dans votre pot pour ne pas en perdre une goutte : il est riche en calcium et en d’autres nutriments.

Les desserts lactés
Flans, laits gélifiés aromatisés, crèmes desserts, riz au lait et semoule au lait font partie de la grande famille des desserts lactés, qui contiennent au moins 50% de lait ainsi que d’autres ingrédients laitiers (crème, poudre de lait…). En pratique, la plupart des desserts lactés contient de 60 à 75% de lait et ingrédients laitiers, et leur composition nutritionnelle varie selon les recettes qui comportent en général du sucre, du cacao, des œufs… Ils contribuent ainsi à nos apports en calcium quotidiens.

Ainsi , 2 yaourts ou 300 g de fromage blanc apportent plus de 300 mg de calcium, soit le tiers de la consommation journalière recommandée pour un adulte.
* *Source : table Ciqual. La teneur en calcium peut varier selon la fabrication et l’égouttage des produits frais.


Crédit photo : D.Maignan / CNIEL. Infographie : CNIEL.

Plus d'articles

Mots clés

camembertportion-Une
article précédent
Que contient une portion de camembert ?

Que contient une portion de camembert ?

Deuxième fromage préféré des Français, le camembert fait partie de nos petits plaisirs quotidiens. Mais savez-vous vraiment ce qu’il vous apporte ?

Deuxième fromage préféré des Français, le camembert fait partie de nos petits plaisirs quotidiens. Mais savez-vous vraiment ce qu’il vous apporte ?

que-contient-une-portion-de-camembert (1)

UNE BONNE PÂTE
Le camembert fait partie de la famille des fromages à pâte molle et croûte fleurie. Lors de sa fabrication, le caillé est égoutté, puis pulvérisé d’un champignon spécifique nommé penicillium candidum qui se développe au fur et à mesure de l’affinage (entre 4 et 12 semaines), donnant à la croûte sa couleur et sa texture caractéristiques. Lors de sa fabrication et comme pour toute fabrication fromagère, la teneur en certaines vitamines diminue. Mais dans le cas du camembert, ces pertes sont en partie compensées par la synthèse de ces mêmes vitamines par la microflore bactérienne et fongique développée par le penicillium candidum. Vive l’affinage !

COULANT…MAIS MOINS GRAS QU’ON NE CROIT
Contrairement aux idées reçues concernant le pourcentage de matière grasse de ce fromage, il n’est pas de 45% comme indiqué autrefois sur l’emballage mais bien de 23%…qu’il soit ferme et peu affiné ou affiné à cœur !

En effet, le nouvel étiquetage permet de mieux informer le consommateur sur la quantité de lipides car il est calculé sur la portion de l’aliment consommé en tant que tel. Auparavant, le calcul était en effet réalisé sur la partie sèche de l’aliment dépourvu de son hydratation (et donc non consommable en l’état).

Crémeux et onctueux grâce aux ferments et à sa teneur en eau, le camembert n’est donc pas plus gras qu’un autre fromage de la même famille. À la portion (environ 1/8ème de camembert), il ne comporte même que 8 g de lipides ! Qu’on l’aime accompagné de baguette à la fin d’un repas, en apéritif ou cuisiné avec des pommes comme en Normandie, pas de quoi s’en priver dans le cadre d’une alimentation équilibrée !

gael_monfils_lait.jpg
article suivant
Sportifs, pensez aux produits laitiers pour bien récupérer

Sportifs, pensez aux produits laitiers pour bien récupérer

Football_lait_colloque.jpgUn colloque organisé par le CERIN a mis en valeur l’utilité du lait et des produits laitiers lors d’une activité sportive. Voici trois bonnes raisons de boire du lait lorsque l’on fait du sport !

Pour avoir des os solides
La pratique d’un sport est utile pour les articulations, la masse musculaire et le squelette. Plus l’alimentation d’un sportif est riche en calcium et vitamine D (toutes deux présentes dans le lait), plus l’impact du sport –particulièrement s’il est en charge ou avec impact (marche, jogging, cardio-training, musculation…) – sur les os sera bénéfique !

Pour améliorer la récupération
Boire du lait immédiatement après une séance de sport fournit à l’organisme les nutriments dont il a besoin pour bien compenser les pertes liées à l’effort : eau, protéines, glucides, vitamines et minéraux. Mais mieux encore, les études scientifiques démontrent que les protéines de lait sont particulièrement bien adaptées à la récupération. Elles contiennent tous les acides aminés indispensables à la « reconstruction » des muscles et présentent les bonnes caractéristiques de digestibilité.

Pour gagner de la masse maigre
Une toute nouvelle étude réalisée sur un échantillon de jeunes femmes, montre même que boire du lait après le sport améliore les résultats d’une activité physique régulière, affine la silhouette et raffermit le corps. Ces femmes ont gagné de la masse maigre et perdu de la masse grasse.

En conclusion
Bon marché, facile à transporter (bouteilles ou briquette de 20 cl), réhydratant , riche en protéines, vitamines et minéraux, le lait demi-écrémé, le lait aromatisé ou le yaourt à boire sont à recommander après chaque séance de sport pour être en pleine forme !

Pour connaître en détail les besoins spécifiques aux sportifs, rendez-vous dans notre rubrique Alimentation et Santé.

fem_tapis_colloque.jpg